S'abonner à Techno Geek

Techno Geek‎ > ‎

[FREE Mobile] Vrai - Faux sur free mobile

publié le 3 févr. 2012 04:25 par Florian GRISONI
Faisons l'état des lieux sur le nouvel opérateur Free mobile.

Free Mobile a-t-il des frais cachés? - Faux


Oui il existe des limitations, appels illimités en bon père de famille, envoi de carte sim à 10 euros pour les forfaits à 2 euros sans portage de numéro... Mais rien d'anormal.

Appel illimité en "bon père de famille" :

Cela permet a Free de s'assurer que les abonnements ne sont pas détournés: taxi phone, appels commerciaux... en tant que simple usager pas de souci.

Envoie de carte Sim à 10 euros.

Seulement pour les nouveaux abonnée d'un forfait à euros sans portage de numéro.
L'idée est d'éviter que les gens commandent des cartes SIM par millier...

Dépôt de garantie 200 euros

Dans le cas ou le consommateur n'opte pas pour le prélèvement automatique : c'est un principe très rependu en ce qui concerne le post-paiement (location de voiture ...)

La facture peut devenir énorme alors que je suis en illimité? -Vrai


Sans parler de consommation qui sont propre aux utilisateurs, appels à l'étranger vers des destinations autres que celles incluses dans le forfait ou appels depuis l'étranger, il y a notamment 2 points qui peuvent faire augmenter fortement la facture.

L'activation du roaming data


Afin de pouvoir profiter de la data via orange il faut activer une option sur son téléphone qui autorise le Roaming data.
Cette option protège l'utilisateur de la consommation de data à l'étranger. La plupart des smartphones se synchronisant automatiquement à internet la consommation de data peut-être importante à l'étranger. Il faut donc réactiver cette option une fois à l'étranger. Le problème est surtout pour les frontaliers.

Pour palier au problème Free Mobile à mis en place notamment sur les téléphones Android une application affichant un message.
Il existe 2 problèmes : l'application appelée Free Config n'est pas connue par tout le monde et elle n'est pas à l’abri de bug (il suffit de voir les bugs existant sur la Freebox ou autres produits de Free).

Les erreurs de facturation


Free Mobile étant un nouvel opérateur il est difficile de savoir si les factures vont être conforme aux consommations réelles. Le suivi de consommation ne fonctionnant pas il est difficile de s'assurer du contraire.

Solution


Une fois que cela sera possible dans l'interface web: bloquer le hors forfait.


Le réseau de Free Mobile est-il bon en particulier pour la data? Vrai


Le Roaming via Orange


Le fait que Free  Mobile passe par le réseau Orange assure une qualité de service ainsi qu'une excellente couverture. Mais pas Monaco...

Un nouveau réseau


Le réseau étant nouvellement déployé il est théoriquement plus performant, mais rien ne le confirme car cela dépend de installation.
Cependant avec le temps il sera plus performant. Free est connu pour être innovant dans l'utilisation de son réseau ADSL, nous pouvons donc penser que cela sera pareil pour le réseau mobile. Free Mobile a parlé notamment de technologie comme EAP-SIM qui permet de simplifier la connexion au réseau Wifi. Il existe également des rumeurs concernant le femtocell: qui permettrait d'avoir une petite antenne chez soit via sa freebox et ainsi d'avoir une meilleure couverture (meilleur débit 3G avec moins d'ondes contrairement à ce que l'on pourrait penser).

3G ou 3G+

Free propose de la 3G+ même en itinérance avec Orange


Les antennes de Free sont-elle toute allumée

Cela n'a pas d'impact sur les utilisateurs du fait de l'accord d'itinérance avec Orange.



La durée de vie de la batterie de mon mobile est moins importante avec Free - Vrai


Le Roaming via Orange

Le fait de passer par du roaming implique que le téléphone est à la recherche sans interruption du réseau Free mobile même connecté à Orange et donc la batterie est soumise à contribution.


Le forfait Free mobile

L'illimité, plus de data, moins de batterie...


Un opérateur à la porté de tout le monde ? Faux


Inscription et configuration difficile


Alors que pour les autres opérateurs il suffit d'aller dans une boutique et 3 minutes plus tard tout fonctionne. Avec Free mobile les inscriptions se font via internet, il faut ensuite effectuer une activation de sa carte SIM en ligne, connaitre les notions de RIO, d'APN.  Savoir télécharger des application comme Free Config ou encore savoir activer le roaming data sur son téléphone...
rien n'est très compliqué ou non documenté mais cela n'est trivial, cela ne reste pas à la portée d'absolument tout le monde.

Contact avec Free Mobile pénible

Le temps d'attente est long, les opérateurs n'ont pas d’expérience (nouvellement recruté). Que très peu de boutiques...

Réservé aux early adopters

Le site n'est pas finit, le suivi consommation pas au point, des problèmes de portage de numéro ou de réception de carte SIM. Tout n'est pas imputable à Free mobile mais les problèmes peuvent exister et il faut en être conscient.


4G: Free à égalité avec les autres opérateurs - Faux


Les antennes de free déjà compatible 4G


Les antennes de free sont déjà compatible 4G, une partie du travail est

Pas de Fréquence 4g en or pour Free Mobile

Free n'a pas obtenu "de fréquences en or", se sont les fréquences permettent une bonne couverture sur le territoire sans conflit avec la TNT. Les fréquences obtenue sont destinées  à couvrir les zones denses cependant il y a plusieurs problèmes  : ces fréquences rentrent en conflit avec celles de la TNT et elles passent difficilement à travers les murs. Il reste a espérer que les ingénieurs de Free réussiront à palier à ces problèmes.

L'accord d'itinérance entre SFR et Free pour la 4G

Bien qu'SFR soit dans l'obligation de passer un accord d'itinérance pour la 4G avec Free, cela suffira-t-il ? Aucun détail sur l'accord ne permet de savoir si cela sera suffisant pour garder des prix bas avec une bonne couverture.


Comments