Domotique‎ > ‎

Robot aspirateur

Roomba?


Dans le but d'automatiser toujours plus les tâches du quotidien je vous présente Roomba.



Qu'est ce que c'est?


Roomba est un robot aspirateur autonome. Ainsi par la simple pression d'un bouton il est capable de parcourir votre appartement à la recherche de la poussière et de retourner se ranger ensuite sur sa base de rechargement.

Combien ça coûte? 


J'ai pour ma part fait l'acquisition de la version Roomba 530 (environs 300€ sur le net). Il peut également être acheté à Castorama ou encore à Surcouf. C'est le modèle plus ou moins standard. les modèle supérieur présente des fonctionnalités tel qu'un programmateur (environs 100€ de plus) mais bon c'est pas vraiment gênant d'appuyer sur le bouton avant de partir.



Ce que j'en pense?


Le résultat du nettoyage est impeccable: bien mieux que si vous passiez vous même l'aspirateur. En effet le système est vraiment intéressant, il ne se contente pas d'aspirer mais également de brosser le sol. De plus il va vraiment partout (ce que l'on fait pas forcement lorsque que l'on passe l'aspirateur) grâce à une petite pâte sur le côté qui à première vu paraissait plus un gadget. 
Le robot est bardé de capteurs qui lui permettent de passer partout où cela est possible et d'éviter les meubles ou de tomber dans les escaliers. 

Le Roomba fonctionne un peu à la manière d'un aspirateur sans sac on vide de temps en temps un petit bac à poussière.

Au début j'avais un peu peur de me retrouver à devoir nettoyer la brosse sans arrêt mais au final le système est suffisamment bien fait pour que cela ne soit quasiment jamais nécessaire (système d'aspiration avant le brossage).
 

Mon avis?


Ce robot est bien plus qu'un gadget, au final on ne peut plus s'en passer. C'est tellement agréable de rentrer chez-soi et retrouver le sol nickel. C'est d'autant plus utile, si comme moi, vous possédez un chat.

Comments