Consolidation du français langue maternelle; cours de français pour enfants de langue maternelle française



Saviez-vous qu’il y a à Abu  Dhabi un groupe de parents francophones qui organise des cours de français pour leurs enfants ? (scolarisés dans un système non francophone)

Le programme FLAM (Consolidation du Français Langue Maternelle)

En ayant fait le choix du bilinguisme pour vos enfants,      vous souhaitez qu’ils ne perdent pas leurs acquis de leur langue maternelle, et qu’ils progressent. Les cursus non-francophones n’incluent en général pas de cours supplémentaires ou renforcés de français pour les enfants francophones. D’autre part, les cours particuliers ne sont pas très motivants pour les enfants.

Un groupe de parents francophones à Abu Dhabi

organise des cours collectifs de français, pour leurs enfants scolarisés dans un système non-francophone.

 Les cours sont assurés par  des professeurs extérieurs.

Affiliés au programme FLAM            et en contact suivi avec l’Institut français , les cours fonctionnent depuis 2012. Ils rencontrent un franc succès tant auprès des parents ravis des progrès qu’ils constatent, que des enfants heureux de retrouver leurs copains francophones une fois par semaine.                                            

Le programme FLAM (consolidation du français langue maternellepermet d’apporter un soutien à la mise en place d’initiatives extra-scolaires, visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français ou bi-nationaux, qui ne suivent pas de scolarité en français.

Les classes extra-scolaires de soutien en FLAM permettent aux enfants d’acquérir la maîtrise de leur langue maternelle dans toutes ses formes d’expression et la connaissance de la culture dans laquelle elle s’inscrit.

Le programme pédagogique constitue une activité en dehors du cadre scolaire, qui permet de conserver la pratique de la langue française. Les activités ludiques permettent d’assurer un apprentissage linguistique actif et attrayant : la langue française -une langue parlée par d’autres personnes que les parents- est la langue dans laquelle on joue, on chante et on se fait des amis.

Les objectifs des classes de FLAM sont multiples

*Acquérir des bases de lecture, d’orthographe, de conjugaison et de grammaire dans le but de maîtriser progressivement la langue française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

* Enrichir et affiner le vocabulaire. On connaît  l’importance décisive de la quantité et de la qualité du vocabulaire qu’un enfant doit posséder pour maîtriser une langue.

*Élargir les compétences des enfants pour les aider à acquérir une expression plus précise et plus claire ainsi que plus d’aisance à l’oral.

*Développer les compétences acquises en français dans le cursus étranger, afin de permettre une éventuelle intégration dans le cursus français.

*Découvrir et garder le contact avec la culture et les racines françaises au travers -selon les âges- de comptines, de chansons, de contes, de vidéos, d’activités liées aux fêtes traditionnelles etc…

 

 

 

 

 


  

 

 



• pour les enfants de plus de 5 ans, une fois par semaine après l’école.

• Affiliation au programme FLAM (consolidation du français langue maternell
e), subventionné par l'AEFE. 

Rejoignez-nous sur Facebook :  Abu Dhabi FLAM Group