Monte ton biz, les dix commandements de l'entrepreneur des cités

Aziz Senni, fondateur de Business angels des cités (BAC), et Catherine Bernard évoquent l'approche de Finance for Entrepreneurs dans leur livre Monte ton biz, les dix commandements de l'entrepreneur des cités.

« Si vous pensez que votre cité représente un handicap, détrompez-vous : elle constitue au contraire une excellente école de commerce ! Quelles sont les qualités des entrepreneurs ? (Selon Finance for Entrepreneurs qui se réfère à une grande étude menée par la Harvard Business School dans vingt pays*, elles se résument en sept points forts : la flexibilité, la capacité à déplacer les règles (parfois à la limite de la légalité), à prendre des décisions rapides dans un environnement confus, à savoir commencer modestement, un besoin marqué de reconnaissance, une ambition forte mêlée de beaucoup de persévérance et la prise de risques personnels. (...)

Bref, pour entreprendre, pas besoin de s’être montré un bon élève discipliné, mais sans beaucoup d’imagination. Mieux vaut, de loin, être passé par l’école de la débrouillardise, avoir su imaginer les mille et une façons (légales) de s’épanouir, de s’instruire et de survivre, financièrement mais aussi psychologiquement, dans l’environnement des cités. (...) »

*Walter Kuemmerle, A test for the fainthearted, Harvard Business Review, mai 2002.