Les PUPs/LPIs (logiciels potentiellement indésirables) sont des programmes proposés souvent lors de l'installation d'autres programmes qui sont en général gratuits.
Ces PUPs/LPIs sont pour la plupart sous forme de barres d'outils qui modifient les paramètres du navigateurs WEB (page de démarrage et page de recherche)
En général, les internautes, un peu naïfs ou les cowboys du bouton "Suivant", installent ces programmes sans trop comprendre/savoir ce qui se cache derrière.
Une fois que les modifications des paramètres de l'ordinateur ont été changés, l'utilisateur souhaite remettre ses anciens paramètres mais n'y parvient pas (ou avec difficultés) car les PUPs/LPis ont tendance à forcer leurs pages de démarrage (cela génère du trafic et revenu) ce qui devient gênant pour l'internaute.
Les PUPs/LPIs peuvent être :
- proposés via des programmes gratuits - en réalité, les éditeurs des PUPs prennent des programmes gratuits, y ajoutent les leurs et les redistribuent
- par les liens commerciaux des moteurs de recherche - en informatique, ces liens commerciaux sont à éviter, ils conduisent toujours à des arnaques
- des sites de téléchargements créés pour distribuer des programmes gratuits repackés en y ajoutant ces PUPs/LPIs
- par de faux messages de mise à jour de logiciels, comme par exemple le cas avec les faux plugins VLC sur les sites de streaming.
Certains antivirus ont une fonction antimalwares ou autrement dit de lutte contre les Logiciels Potentiellement Indésirables. C'est le cas pour Avast et AVG.
- Ouvrez Avast, allez dans Paramètres, Protection active et cliquez sur la roue dentée située à droite de l'Agent des Fichiers.
- Dans la section Sensibilité, cochez Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) et validez avec OK.
- Répétez l'opération pour les autres agents ,,Web, afin de bloquer les sites Web connus pour distribuer des PUPs/LPIs. Le faire également pour l'agent mails.
Pour AVG, se référer au guide utilisation.