Date de publication : 6 oct. 2013 12:52:30
Règle numéro 1 : sauvegarder ses fichiers
La première chose à faire est de sauvegarder tous vos documents sur un support externe (disque dur, dvd...), et ce régulièrement. Ainsi vous serez plus serein dans l'utilisation de votre ordinateur, même s'il y a un bug, car vous saurez que toutes vos données sont à l'abri.
Règle numéro 2 : installer un antivirus
C'est la deuxième condition pour limiter les risques : protéger son ordinateur avec un antivirus. L'idéal est d'avoir une solution complète qui comprend un antivirus, un anti-syware (logiciels espions) et un firewall. Ainsi vous disposez d'une sécurité optimale contre les dangers d'Internet.
1_ Windows7 ou Windows 8
2_+ Internet Explorer 10 ou +
3_+ Un utilisateur standard avec mot de passe
4_ + un utilisateur Administrateur avec mot de passe
5_ + Microsoft Sécurity Essentials
Représentent une protection de très bon niveau et à bon compte pour une utilisation courante
Mais attention, ce n'est pas parce que vous êtes vacciné, que vous ne pouvez pas être malade. Restez donc toujours attentif aux messages de votre antivirus. Il vous alertera dès qu'il détectera un problème, ainsi que la solution pour le résoudre.
À savoir : n'installez jamais deux antivirus différents sur le même ordinateur. Ils peuvent être incompatibles et devenir inefficaces !
Règle numéro 3 : faire ses mises à jour
Windows, le pilote de l'imprimante, le logiciel de retouche photo, l'antivirus... C'est le dernier point à surveiller : les mises à jour. Beaucoup de personnes les oublient, mais c'est grâce à elles que les systèmes et les logiciels corrigent des bugs et peuvent se défendre contre les nouvelles menaces. C'est comme avec une voiture : il faut de temps en temps la faire réviser. Donc dès que votre logiciel vous demande une mise à jour, faites-là. Elle corrigera des bugs relevés par l'éditeur et optimisera le fonctionnement de votre ordinateur.
Conseil pratique : bien entretenir son ordinateur
Peur d'oublier les mises à jour ? Pas de panique. De nombreux logiciels vous alertent qu'ils doivent être mis à jour : Windows, lecteur de PDF, antivirus... Certains comme par exemple Windows Update vous proposent même de planifier automatiquement vos mises à jour de Windows de façon hebdomadaire, quotidienne... Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de les faire !
Entretenir son ordinateur est primordial si vous voulez qu'il reste performant. Ainsi vous devez à intervalles réguliers faire une défragmentation des disques durs ou encore scanner l'ordinateur et les supports de stockage externe avec l'antivirus (clé USB, disque dur externe, carte mémoire...). Cela va permettre d'améliorer la durée de vie de votre appareil et ses performances. Quand le faire ?
> Si vous utilisez votre ordinateur quotidiennement, de manière intensive, il est conseillé de faire la maintenance toutes les semaines.
> Si vous l'utilisez de manière occasionnelle (une à deux fois par semaine par exemple), il est conseillé de le faire tous les mois.
Peur de ne plus vous en rappeler ? Vous pouvez aussi configurer vos opérations de maintenance pour les faire de façon automatique !