Interview de Nabolo

Salut à toi, Nabolo, maître du Piège, Grand Prêtre du Double Trap. J’aurais quelques questions à te poser :

 

     Depuis quand joues-tu ?

 

Je jouais à DOFUS quand DOFUS-Arena est « sorti »,  et l’idée d’une version uniquement consacrée au PvP m’a tout de suite séduit donc je serais tenté de répondre « depuis le début »… Mais de mémoire je ne m’y suis sérieusement mis qu’à partir de l’été 2006, ça fait donc trois ans et demi sans compter les interruptions (qui ont été nombreuses et prolongées).


                 Quel a été ton meilleur niveau ?

 

Je ne me suis jamais vraiment intéressé au niveau mais plutôt à ma place dans le classement. J’ai du atteindre un niveau entre 21 et 24 de la dernière version. Pour ce qui est du classement, j’ai gardé la première place environ un mois en hiver 2006 et je suis passé deuxième en début d’été 2008.

 

     Des souvenirs de tes débuts ? de tes premières équipes ?

 

Ma toute première équipe comptait déjà un piège mortel ! Je jouais un Eni, un Sram et un Sacrieur, voire pas d’Eni… A part activer le piège il n’y avait pas vraiment de stratégie, c’était mes toutes premières parties, je n’étais pas très bon mais comme nous n’étions qu’une trentaine d’actifs…

Ensuite j’ai joué une team composée de trois Sadidas qui faisaient du 90 dmg/t grâce aux sacrifiées, puis une team tremblement avec quatre Sadidas, et puis j’ai découvert la Double Trap…

 

    Quand as-tu commencé à jouer Trap/Double Trap ?

 

Fin d’été 2006 (de mémoire) c’est à partir de là que j’ai vraiment commencé à m’investir dans DOFUS-Arena. Je n’ai plus jamais joué sérieusement d’autres teams depuis et si j’ai parfois essayé, je suis toujours revenu à la double trap.

 

   Qu’est-ce qui t’a attiré dans ces teams ?

 

Au départ, dans la version de l’époque, c’était sa redoutable efficacité. La double trap n’était pas la meilleure team mais c’était celle qui permettait de gagner le plus rapidement un grand nombre de combats. Il faut dire que « piège mortel » n’avait pas de cool down et qu’il ne coûtait que 6pa. Une team compétitive donc, et c’est ce que je voulais, en premier lieu, pour pouvoir décrocher la première place.

Ce n’est qu’ensuite, lorsque la double trap a cessé d’être une team compétitive, que j’ai découvert que je ne pourrais plus jamais me passer d’elle ! J’étais devenu accro aux formidables possibilités de mouvement que permet la combinaison de sorts tels que transpo, attirance, porter, lancer et peur. Si je m’aventure à jouer une autre équipe désormais, j’ai l’impression de faire avancer bêtement des personnages qui tirent devant eux jusqu’à la mort. Alors que jouer la double trap, c’est avoir en face de moi un incroyable réseau de possibilité de mouvements. C’est un jeu très complexe, qui donne souvent de très belles parties, et c’est ça que j’aime.

 

   Pourquoi es-tu récemment passé de Double Trap à Trap simple ? Regrettes-tu ce choix ?

 

Ca fait un moment que le studio cherche à diminuer la puissance de la double trap. Il y a eu le lancé en ligne du panda, la diminution de la po de transposition, le passage du piège à 7pa et l’augmentation de son coût. Personnellement, plus la double trap est difficile à jouer, plus je suis content, et voir pulluler les double trap/double attaques mortelles lors de la dernière saison n’était pas pour me faire plaisir… Cette team perd tout son sens à mes yeux dès qu’elle est trop facile à jouer.

Alors j’étais plutôt satisfait des dernières modifications et j’ai trouvé une double trap basse ini presque viable grâce à l’ajout d’un Eni « altruisme » dans la team. Il s’en est fallu d’un cheveu pour que je ne persiste avec, mais le cool down de 4 tours (voire 5 selon le Sram qui piège) était trop long d’au moins un tour. Les matchs se résumaient à piéger puis à fuir en attendant que le deuxième piège soit actif… La double trap n’a pas de puissance de feu, elle base son efficacité sur la diminution de la puissance de feu adverse grâce à ses pièges qui lui permettent, une fois les frappeurs éliminés, d’engager le combat au corps à corps… Sans quoi elle est condamnée car « peur » reste un sort difficile à utiliser pour causer des dommages efficaces.

Bref, j’en suis arrivé à la conclusion qu’une double trap n’était plus viable à haut level et j’ai testé une Mono-Trap tout en gardant la configuration de la Double Trap. Au final je suis très content de ce choix : les matchs sont plus intéressants qu’ils ne pourraient l’être avec une Double Trap dans les conditions actuelles, ils sont aussi plus rapides puisque je peux engager le combat immédiatement après avoir piégé. Aujourd’hui, avec la modification de « stabilisation », j’ai une équipe à la fois plaisante et difficile à jouer, qui peut potentiellement vaincre n’importe quelle autre team (de celles qui sont populaires aujourd’hui en tous cas) même s’il y en a deux que je rencontre de temps en temps qui me posent de sérieux problèmes… Mais en gros, le seul vrai inconvénient, c’est que ma Double Trap n’en est plus une, et pour le « Grand Prêtre de la double trap » (comme tu dis) ça craint, non ? ^^’ Voilà pourquoi ma Mono-Trap est une Fausse Double Trap. J’aime bien ce qui est compliqué :p

 

   Parlons un peu de toi maintenant. Quel âge as-tu ? Es-tu un garçon ou une fille^^ ?

 

Je suis un jeune garçon de 29 ans.

 

  Combien de temps passes-tu en jeu par jour/semaine ? Et sur le forum ?

 

Difficile à dire, ça marche vraiment par période et ça dépend aussi de si j’ai accès ou non à une connexion et un ordinateur fiable. Comme je suis un peu nomade au moment de répondre à ces questions je vais avoir du mal à donner une réponse exacte. Au final, si j’ai des périodes d’intense connexion, ma moyenne annuelle de doit pas être très élevée et je ne me suis intéressé à la vie du forum que récemment.

 

  Quelles sont la/les team(s) dont tu es le plus fier ?

 

Une xélor portée !!! Non, je plaisante :p C’est bien entendu la Fausse Double Trap, parce qu’elle est polyvalente et que, pour autant que je sache, je suis le seul à savoir la jouer.

 

  Quel est ton clan ? Qu’en penses-tu ? Y a-t-il une bonne ambiance ?

 

A l’heure actuelle je n’ai pas de clan. J’ai fait parti du Clan Kamarilla lorsque je travaillais encore chez ANKAMA mais puisque son accès est réservé aux employés de la boîte il était logique que je m’en sépare, même si cela n’avait pas été formulé (ça s’est fait naturellement au cours de ma dernière absence prolongée).

Depuis mon tout récent (et peut-être bref !) retour, je suis tenté de fonder mon propre clan, sans être certain de pouvoir en garantir le leadership. Mais compte tenu d’un bug ce n’est pour l’instant pas possible ! ^^’ Par ailleurs j’ai été approché par un clan important dont j’apprécie les membres. Je suis en train de réfléchir à leur proposition (et mon agent attend le chèque pour le transfert). 

(ndlr: Nabolo a finalement rejoint le Clan Elemental, mais le montant du transfert n'a pas été communiqué...)

 

  Es-tu déjà allé à des Conventions ? Quels ont été tes résultats ? tes impressions ?

 

Je suis bien sûr allé aux Conventions, en France comme à l’étranger, mais c’était en tant qu’employé d’ANKAMA puisque, vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai assuré pendant deux ans les fonctions de Community Manager (pour la Communauté hispanophone) puis de Lead Community Manager sur le jeu DOFUS (on me connaît surtout pour mon interprétation d’Oto Mustam sur le serveur héroïque).

Je n’ai participé à une compétition de DOFUS-Arena qu’une fois, lors de l’AC#2 (à la Japan Expo) et le fait qu’on puisse changer de team entre deux matchs m’a été grandement préjudiciable puisque ce coquin de Druss, sachant que j’allais probablement jouer double trap, a évidemment joué une team stabilisée et m’a éliminé du premier championnat. J’ai perdu le lendemain en finale contre Ratass, à l’aide d’une team copiée à la va-vite. Ce fut néanmoins un match intéressant (je crois qu’on peut le visionner sur le site officiel).

Je dois dire aussi, pour ma défense, qu’une partie de l’équipe du staff n’avait pas été prévenue que je participerai au tournoi et qu’il m’était difficile de me concentrer sachant qu’on avait besoin du plus de monde possible au magasin ou sur le stand DOFUS… Ca criait dans tous les sens ! Mais j’ai toujours de bonnes excuses :p Par la suite nous avons décidé que je ne participerai plus aux tournois tant que je serais membre du staff.

 

  Quelles sont les améliorations que tu souhaiterais pour Dofus-Arena ?

 

J’aime beaucoup DOFUS-Arena, on peut toujours trouver à redire sur ceci ou cela, mais dans l’ensemble je trouve que le jeu est très réussi. La seule chose qui me préoccupe vraiment, c’est le comportement de certains joueurs, je pense à ceux qui insultent ou qui combinent afin d’obtenir une position avantageuse dans le classement. A mes yeux ça gâche tout l’intérêt de la compétition ! Il faudra investir dans des moyens humains pour empêcher ce genre de pratique, et l’équipe m’a promis que ce sera fait à terme lorsque le jeu sera vraiment fini, donc je ne m’inquiète pas. :)

 

  Que penses-tu du mode Evolution (qui devrait bientôt (?) sortir) ?

 

Je me suis peu informé là-dessus, mais j’ai cru comprendre que ça reprendrait le concept de la première béta où chaque personnage engrangeait des points d’XP ou des compétences spéciales après chaque match. Ce qui m’effraie, c’est que ça puisse nuire à la compétition, mais pour autant que je sache, l’équipe a prévu d’en faire une compétition distincte… si j’ai bien compris ! Donc, je ne m’inquiète pas. :)

 

 Autre chose à dire (ou plutôt à écrire^^) ?

 

Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview, je vous souhaite bonne chance pour la suite et pour animer la vie communautaire de ce jeu très prometteur qu’est DOFUS-Arena ! Puisque vous m’y invitez je me permets deux petits liens publicitaire vers mon blog, www.nabolo.com, et plus exactement les articles DOFUS-Arena : Le guide du Champion (http://www.nabolo.com/article-33359205.html) et DOFUS-Arena : Le guide des Arènes (http://www.nabolo.com/article-dofus-arena-le-guide-des-arenes-41286291.html) où il y a un tas de trucs bons à savoir pour réussir dans ce jeu !

 

A bientôt, dans l’arène !


Propos recueillis par Cyanto

http://sites.google.com/site/feuillehormonde est un site non-officiel sans aucun lien avec Ankama.
Comments