Oyez, Oyez, Oyez





Fête de lEau au fil du 
Temps
 

  Dimanche 3 Juillet 2016 

à Troissereux

de 10 h 00 à 18 heures

500ème anniversaire 
de l'arrivée en France de
Léonard de Vinci 
(1452-1519)



Oyez, Oyez, Oyez !

Messeigneurs, gentilhommes, gentes dames, damoiselles, damoiseaux, troubadours, bateleurs, chalands, hérault d'armes, bouffons, fous du roi, preux chevaliers, écuyers, gueux, arbalestriers, braves gens, dresseurs d'ours...
le grand Léonard de Vinci sera des nôtres dans notre beau village de Troissereux le Dimanche 3 juillet de l'an de grâce 2016, 
venez nombreux festoyer ...Vous pourrez admirer ses chefs d'oeuvres, maquettes et peut-être l'apercevoir au dédale d'un chemin ou dans la cour d'Honneur du Château de Troissereux.


DEMANDEZ LE PROGRAMME  !







Fête de l'eau au 

au Fil du Temps 

  Dimanche 5 Juillet 2015 

à Troissereux

de 10 h 00 à 18 heures
                                            

500 ème anniversaire de Marignan (1515-2015)



FRANCOIS 1er adoubé par BAYARD

« Le Chevalier sans peur et sans reproche »

Cette année pour fêter le 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, notre village a choisi de faire revivre un moment fort de lHistoire de France, en 1515, le jeune roi François 1er vainqueur de Marignan, voulut être fait chevalier sur le champ de bataille pour lui permettre de faire chevaliers ceux qui avaient combattus à ses côtés, puisse que selon les règles de chevalerie, seul un chevalier peut faire un autre chevalier. Le roi appela le noble chevalier Bayard, pour lui demander :

« Bayard, mon ami, je veux être fait chevalier aujourdhui même de vos mains, car le chevalier qui a combattu à pied et à cheval dans plusieurs champs de batailles est estimé le plus digne chevalier, au-dessus de tout autre. Et cest le cas pour vous, qui en plusieurs royaumes et provinces et en plusieurs batailles et expéditions avez courageusement combattu contre plusieurs nations, par exemple contre les Espagnols au royaume de Naples, en Italie, à Brescia, à Pandino, à Ravenne. Et en France ovotre réputation est assurée ».

A ces mots, Bayard répondit : « Sire, celui qui est couronné, sacré et oint de lhuile venue du ciel, et qui est roi dun si noble royaume, premier fils de lEglise, est un chevalier au-dessus de tout autre. » Et le roi répondit : Bayard ne perdez pas de temps, ce nest pas le moment de mopposer aucune loi, ni aucun canon, fût-il en acier, cuivre ou fer : faites ce que je vous demande, si vous voulez être de mes bons serviteurs et sujets ».

Alors Bayard, prit son épée, et dit : « Sire, admettons que je sois Roland, ou Olivier ou encore Godefroy de Bouillon, ou son frère Baudoin, car vraiment, vous êtes le premier prince que lon fit jamais chevalier.

Ensuite, il sadressa à haute voix à son épée quil tenait dans sa main droite « Bienheureuse es-tu davoir donné aujourdhui lordre de chevalerie à un si beau et si puissant roi.

Certes, ma bonne épée, vous serez désormais gardée comme une relique, et honorée au-dessus de toutes les autres. »Il fit alors une galipette, et remit son arme au fourreau 

Symphorien Champier (1471-1530) (1)

(1)Edition Nouvelle Histoire de la France


page1image22664

A partir de 10 H, un grand défilé en lhonneur de notre bon Roi chevalier, François 1er et son chevalier Bayard, en tête du cortège des seigneurs et compagnies historiques de Picardie, traversera le village au son des fifres, tambours et musique renaissance. Le cortége sera composé par nos amis des fétes historiques François 1er de Crèvecoeur, Jeanne Hachette de Beauvais, Folleville, le souffle de la terre dAilly sur Noye, Autour de Leonardo du Château dEcouen, les Templiers du Cachot de Senlis, les Elfes enchantés dAuneuil, la cavalerie des Hercuiliens, de Folleville, La garde du roi représentée par lAcadémie dEscrime de Beauvais et par les Frères du Lice, la Cour de Troissereux, encadrés par le groupe Amuzéon, Crescendo, Arcadia, Lyra Mendicorum, les associations de danse Danzza et les Twirlings bâtons de Troissereux, avec le concours de l'Ecole d'Art du Beauvaisis qui réalisera une grande fresque chevaleresque sur Marignan.

Tout le long de la journée de nombreuses animations gratuites autour de confréries, le Clos Gerberoy, la Ficelle picarde, de ménestrels, le groupe des lanceurs de bâtons, danses de cour, fous du Roi, joutes équestres, combats à l’épée, concerts, musiques anciennes, pêche à la truite, jeux picards, échoppes pour vous replonger à l’époque de la renaissance.

Plus de 300 figurants costumés et une trentaine de chevaux participeront à l’événement. 

PROGRAMME : (Départ de lécole de Troissereux, rue de la Prairie)

10 H 00 : Grand défilé en lhonneur du Roi chevalier François 1er et le Chevalier Bayard, avec le cortège des seigneurs et Compagnies historiques de Picardie.

10 H 15 : Bénédiction de la Banniére de François 1er « La Salamandre » à l’église Saint Pierre 

11 H 00 : Arrivée dans la cour dhonneur du Château avec cérémonie dadoubement du Roi par le 

Chevalier Bayard, passes darmes, démonstration descrime par lAcadémie descrime de Beauvais et les Frères de Lice, danses de cours par la Cour François 1er de Crèvecœur

12 H 00 : Point de rendez-vous avec personnalités devant le Château,
12 H 30 : Pose déjeuner pour les costumés
13 H 00 : Restauration sur place pour le public (face au Château)
14 H 30 : Les lavandières au lavoir (Cour François 1
er de Crèvecœur)
15 H 00: Spectacle surprise offert par les Twirlings bton, Poly horse et les Elfes Ensorcelés d
Auneuil 

15 H 30 : Démonstration de Danse Zumba et Zumba Sentao par le groupe Danzza de Troissereux

16 H 00 : Démonstration de danse Picardie Country de Troissereux
16 H 30 : Joutes équestres par les Hercui-liens de Crillon
17 H 30 : Danses de cour par la Cour François 1er de Crèvecoeur au Château 

18 H 00 : Grand final avec défilé de Clôture au Château

EXPOSITION PERMANENTE :

Nombreuses échoppes traditionnelles, fleurs et plantes dornement, métiers dantan, camp médiéval, château enchanté, restauration sur place, buvettes, glaces, jeux picards, exposition de tracteurs anciens par Johan Postel

NOMBREUSES ANIMATIONS GRATUITES

Renseignements complémentaires secrétariat Mairie 03 44 79 02 89








   RONSARD

       (1524-1585)

FÊTE DE LEAU AU FIL DU TEMPS  2014 

Dimanche 06 Juillet 2014 à partir de 10 H 30

Mot du Maire :

    Voici qu'arrive une nouvelle édition de la fête de l'eau..Cette année encore, les organisateurs vous ont préparé une superbe fête.     
    Les volontés sont de plus en plus nombreuses et notre fête, désormais reconnue sur le plan Communautaire, ne demande plus qu'à l'être encore un peu plus loin..C'est une des images de notre village qui va être exposée, en s'appuyant sur la culture littéraire Française, en la personne de Ronsard..Ronsard, dont les roses ne peuvent que prendre un écho tout particulier dans notre petit coin de Picardie, niché entre le Lys et la Rose.
          Mais c'est aussi notre sens de l'hospitalité qu'ils veulent mettre en avant, en ouvrant la fête de l'eau à la restauration..C'est au "in" auquel vous êtes désormais, vous aussi, invités...Alors n'hésitez pas à venir partager un repas "historique" avec les personnages de notre passé.
                                                                                            Jean-Luc Sauvé 

 

 
Cette année notre fête de l
eau au fil du temps aura le privilège de recevoir Pierre de Ronsard (1524-1585), « poète des princes et prince des poètes » 
qui a beaucoup voyagé à Amiens, Nancy, Anvers, Allemagne, Beauvais, Bayonne, car il suivait le roi François 1er qui était constamment en déplacement.

Le roi le paie très largement, non seulement comme auteur, mais aussi comme organisateur de ses entrées dans les villes. Ces spectacles grandioses, appelés "avantentrées", mis en scène par Ronsard, sont contrôlés par un service dordre dont Jean de lIsle Marivaux est le chef. Lorsque François 1er passe à Troissereux, Ronsard est dans sa suite.

En 1540, il voyage en Allemagne (Haguenau). Il est à Paris en 1547, lorsque meurt François 1er.

En 1549, il organise lavantentrée du roi Henri II à Paris. Il suit le roi dans ses déplacements, notamment à Nancy. En 1555, il séjourne chez Charles de Pisseleu (1495-1564) qui est son protecteur. Le Cardinal Odet de Chatillon, évêque de Beauvais, lui obtient en 1556 la cure de St Lucien de Warluis. On a vu précédemment les liens étroits quentretient le Cardinal avec Jean de LIsle Marivaux, seigneur de Troissereux qui rencontre Ronsard à loccasion de la prise de possession de sa cure.

Ronsard suit la cour au camp dAmiens en 1558 à lépoque où se trouve Jean de LIsle Marivaux, lieutenant général et trésorier des armées du nord.

En 1562 Marie Stuart veuve de François II rentre en Ecosse. Elle sembarque à Calais et laisse son portrait à Ronsard.

Ronsard voyage avec la cour. En 1564 avec la reine Catherine de Medicis qui entreprend un tour de France. En 1565, il séjourne à Bar le Duc, puis voyage à Bayonne avec la Cour. En 1567, il accompagne Charles IX à Meaux et en 1571 organise lavantentrée du roi à Paris, où il se trouve lors de la St Barthélémy ; Il circule entre Paris et la province. En 1581, il touche 2000 écus pour organiser le mariage de la sœur de la Reine. En 1583, Marie Stuart lui offre un vase. Il meurt le 27 Décembre 1585.

    Pierre Tranié

Vice Président AFHT

    Nous vous invitons à venir assister aux festivités qui débuteront à partir de 10 H 30 par un grand défilé Renaissance au départ de l'école, rue de la Prairie, le cortège sera composé par nos amis des fêtes historiques François 1er de Crèvecoeur, Jeanne Hachette de Beauvais, Folleville, le souffle de la terre d'Ailly sur Noye, Autour de Leonardo du Château d'Ecouen, les templiers du cachot de Senlis, les lanceurs de bâtons de Troissereux (twirling), les Elfes enchantés d'Auneuil, les Asthings, la cavalerie des Hercui-liens et celle de Folleville, les fêtes historiques d'Amiens, la garde du roi représentée par l'Académie d'Escrime de Beauvais et les Frères de Lices, la Cour de Troissereux encadrée par le groupe Amuzéon, Crescendo, Mil Mougenot et la fameuse garde écossaise de la Old alliance les "Somme Batterfield Pipe Bandet les enfants de lécole de Troissereux.

Venez participer au grand défilé, profiter des nombreuses animations gratuites, assister à des joutes équestres, combats à l'épée, danses de cour, concerts, pêche à la truite, jeux picards, échoppes, conteurs et poètes, marché gourmand en présence de nombreuses confréries, le Clos Gerberoy, le Consulat des Canardiers à la presse de Picardie, l'ordre de la Ficelle picarde amiénoise et des produits du terroir, les mangeurs de pâté de lapin en morceaux de l'Artois, le Poireau de Werquin, la Coquille Saint Jacques de Dieppe, La doc de la pomme d'Amour de Vitry en Artois, le Clos Vieille Muraille, Le Cèpe de la Pointe du Haut Médoc, et vous replonger à lépoque de la Renaissance.

PROGRAMME : Départ de lEcole de Troissereux (Rue de la Prairie)

10 H 30 : Grand défilé en grande tenue Renaissance en lhonneur du Roi précédé par RONSARD, grand organisateur de fêtes

10 H 45 : Bénédiction de la Bannière de RONSARD à léglise Saint Pierre

11 H 30 : Arrivée dans la cour dhonneur du Château, présentation au Roi des différentes cours, démonstration descrime, danses de cours (Académie beauvaisienne d'Escrime, Frères de lices, Fête François 1er de Crèvecœur)

12 H 00 : Point de rendez-vous avec personnalités devant le Château,

12 H 30 : Déjeuner à lAuberge du Roy (face au Château) (1ER Service pour costumés + restauration ouverte au public) Pose musicale par AMUZEON

13 H 30 : (2ème service Costumés + restauration ouverte au public), Audition musicale par CRESCENDO l'école de musique de Troissereux

14 H 30 : Les rêves de RONSARD Saynètes par (Les Cavaliers des Sous-Bois & les Elfes ensorcelés, mise en scène par les Twirling bâton de Troissereux)

15 H 00 : Les lavandières au lavoir (fête François 1er de Crèvecœur)

15 H 30 : Joutes équestres par les Hercui-liens

16 H 00 : Groupe Somme Batterfield Pipe Band

16 H 30 : Démonstration de danse par « Picardie Country »

17 H 00 : Danses de cour au Château (Fête François 1er de Crèvecoeur)

17 H 30 : Défilé de Clôture

 

« Je navais pas quinze ans que les monts et les bois

Et les eaux me plaisaient plus que la cour des rois »

Pierre de Ronsard (1524-1585)

                


https://www.facebook.com/groups/107958909237240/?ref=ts&fref=ts


  






FÊTE DE L'EAU AU FIL DU TEMPS
 à TROISSEREUX
 le 07 JUILLET 2013 
EN L'HONNEUR DE RABELAIS

Messires, messeigneurs, gentilshommes, gentes dames,

Bonjour à vous tous, 

Bienvenue dans la Cour dHonneur du Château de Troissereux, 

Grand merci vous est fait, dêtre venus si nombreux nous apporter soleil, joie et bonne humeur pour festoyer avec nous en cet an de grâce 2013.

Tout le village est en émoi, le seigneur de Troissereux, Jean de lIsle Marivaux, Chevalier des ordres du roi, Capitaine de Beauvais, Gouverneur de Paris et de lIsle de France et son épouse, sa bien aimée Hélène dAspremont, reçoivent notre bon roi François et sa belle favorite Anne de Pisseleu, avec un invité de choix, Maître François RABELAIS, prêtre, médecin, écrivain, invité au Château par son Excellence, Monseigneur Odet de Chatillon, évêque de Beauvais, pour assister à un concert en l'honneur de sa majesté.

Sont présents également, le Dauphin en compagnie du grand connétable Anne de Montmorency, de messire le Maréchal de Crévecoeur, Monseigneur le duc de Bouillon. 

Dans le prologue de son ouvrage Rabelais cite un personnage intéressant quil nomme Priapus et dont les caractéristiques en font à la fois un militaire, un calviniste et le proprietaire du jardin dEden, tel que Palissy nomme celui de Troissereux. Ces caractéristiques sont précisement celles de Jean de lIsle Marivaux, seigneur de Troissereux, par ailleurs ami intime dOdet de Chatillon. 

Rabelais évoque un concert de musiciens entendu dans « un jardin secret sous belle feuillade ». Il donne une liste de 33 musiciens dont certains sont attachés à la Sainte Chapelle de Paris qui relève dOdet de Chatillon et dautres à̀ la cathédrale de Beauvais. 

D'une part, Le jardin du château de Troissereux est bien un jardin secret que l'on ne découvre qu'en pénétrant dans le domaine. 

D'autre part, les bosquets de Troissereux possédent de belles feuillades aux abords de Beauvais, dans un calme campagnard éloigné du bruit de la ville et permettant de gouter la musique. 

Ce sont ces moments que nous voulons vous faire partager.

Nous vous avons réservé toutes sortes danimations, amusements et spectacles qui vous attendent le long de la journée qui a commencé par le grand defilé et maintenant nous allons assister au salut au Roi par les Chevaliers du Dauphin, représenté par les Frères du lice, salut au Roi par la garde du Roi, représentée par l'Académie d'Escrime de Beauvais, puis une démonstration descrime de la garde du Roi et de celle du Dauphin, une présentation des Cadets de lécole de Troissereux, suivi des danses de Cour par nos amis des fêtes François 1er Crèvecoeur.

Nous vous souhaitons une excellente journée et de bonnes vacances !

La Commune, les associations participantes et l'association des fêtes historiques de Troissereux                               

                                                                            

                                                                                Jean-Paul Gordolon

    Président AFHT


                                              

                                                                                                                                                                    
                                                         
                          










Fête de l'eau au fil du temps         

Dimanche 8 Juillet 2012 

à partir de 10 H 30



Cette année, notre village propose de revivre une des plus belles pages de son histoire en choisissant pour thème de fêter le 470ème anniversaire du mariage d’Hélène d’Aspremont, fille de Gobert XII d’Aspremont, prince d’Amblise, seigneur de Troissereux avec Jean de l’Isle Marivaux, capitaine de Beauvais, trésorier des armées du Nord, gouverneur de Paris et de l’Isle de France.


Le mariage s’est déroulé au Château de Troissereux en présence du Roi François 1er et du Connétable Anne de Montmorency.

 

A partir de 10 H 30, nous vous convions à assister au grand défilé, en l’honneur du mariage, qui partira de l’école, au son des cornemuses et musique Renaissance, traversera le village en passant par l’église pour se rendre au Château de Troissereux pour assister aux festivités : salut au Roi, démonstration d’escrime et danses de Cour.


Le cortège sera composé de nos amis des fêtes historiques François 1er de Crèvecoeur accompagnés par le groupe «Somme Batterfield Pipe Band» en l’honneur de la Old Alliance, suivi du groupe Amuzéon, des fêtes Jeanne Hachette de Beauvais avec en tête Marine Sauvé, la nouvelle Jeanne Hachette, les fêtes de Folleville, du souffle de la terre d’Ailly sur Noye, Les figurants de l’histoire de Senlis, la cour de Troissereux, les Elfes enchantés d’Auneuil, ainsi que la cavalerie des Hercui-liens de Crillon et de Folleville, la section artistique de l’Académie beauvaisienne d’escrime et l’association de musique Crescendo viendront compléter le cortège.


Tout au long de la journée autour du château et dans sa cour d’honneur de nombreuses animations, jeux picards, joutes équestres, saynètes, concert de cornemuse, pêche à la truite pour les plus jeunes, manège en bois, échoppes traditionnelles, camp médiéval avec les us et coutumes du moyen-âge.


Plus de 300 figurants costumés et une trentaine de chevaux participeront aux festivités. Nombreuses animations gratuites sont prévues au programme.

Nous vous remercions à l’avance de votre présence pour profiter ensemble de cette belle fête.


Mot du Maire :


     Cette année encore, vos associations se sont mobilisées pour l’organisation de cette nouvelle fête de l’eau.

Avant tout, remercions les, ils le méritent tous. Grâce à eux, la fête est dorénavant en place, les invités cette année encore seront nombreux à contribuer à faire reconnaître un peu plus notre village.

Nous n’avons plus qu’à espérer que :


               . Les visiteurs seront nombreux (on compte aussi sur vous, et surtout si vous souhaitez participer, 

 il est encore temps, vous serez les bienvenus)

                .Le beau temps sera de la partie : c’est le seul point pour lequel nous ne pouvons rien faire.


      Au plaisir de vous retrouver nombreux de préférence costumés.


                                                                                                                    Jean-Luc SAUVÉ 






Fête de l'eau au fil du temps 2011
Le Dimanche 3 Juillet 2011, les fête
s historiques de Troissereux ont fait revivre l'époque de  Marie Stuart, (1542 - 1587) Reine d'Ecosse et du Royaume de France  épouse de François II Roi de France.

A l'occasion de la fête de l'eau au fil du temps, le village de Troissereux a proposé un spectacle inédit mettant en scène le cortège de Marie Stuart et de François II dans la France du XVIème siècle. 
A partir de 10 h 30 une grande parade a défilé dans le village en compagnie de nos amis des fêtes historiques de Jeanne Hachette de Beauvais, de François 1er de Crèvecoeur, de Folleville, du souffle de la terre d' Ailly sur Noye, de Senlis, de Troissereux, d'auneuil, des cavaleries des Hercui-liens de Crillon et de Folleville accompagnés par nos amis en grande tenue du Groupe "Somme Battlefield Pipe Band et Amuzéon jusqu'à la Cour d'honneur du Château de Troissereux . 

Nombreuses animations, échoppes d'antan et de producteurs traditionnels, fleurs et plantes anciennes, danses de cour, joutes et combats de chevalerie, musique et danses de Picardie country au Campeau, pêche à la truite, grande exposition de tracteurs et d'engins agricoles anciens. Jeux picards et de nombreuses animations gratuites ont fait le bonheur des petits et des grands...

Superbe journée avec un  soleil éclatant, des figurants magnifiques, des costumes tous plus beaux les uns que les autres, les groupes des fêtes historiques enjoués, un public formidable, que du bonheur !

Merci à toutes et à tous pour votre participation et en particulier à Monsieur et Madame Tranié propriétaires du Château de Troissereux qui ont ouvert leurs portes gracieusement et à tous nos amis bénévoles qui ont donné le meilleur d'eux mêmes toute la journée !

A l'année prochaine pour une nouvelle page d'histoire de notre village en fête prévue le dimanche 08 Juillet
2012
                                                                                        Le Président
                                                                                    Jean-Paul Gordolon