Passés par Saurat ...

262jours après
10ème Festival et12ème Nuit du Conte

Conteurs

Florent Rivère : Président du Festival


Conteur


Au plus loin que remonte ma mémoire, je me souviens de mes premières visites dans des grottes...préhistoriques. Depuis, j'ai fait bien du chemin sur les traces des paleos. Je vous propose de me suivre dans ces aventures à travers la sculpture, la taille du silex ou la fabrication de lances; mais aussi à travers les illustrations, les contes, les différentes activités que je pratique autour la préhistoire.

Blog : http://florentrivere.blogspot.com/
Site : http://www.f-river.fr/            (à visiter absolument ! )


Olivier de Robert

Conteur

 “Je porte l’Ariège au cœur et m’en inspire à chaque instant pour faire vivre mes mots”

On peut naître à Paris et sentir l’Ariège vous couler dans les veines. Olivier de Robert a connu ce déboire de départ, mais a choisi dès qu’il a pu la terre de ses ancêtres, gentilshommes verriers de Gabre, en s’installant dans les montagnes sauratoises. Accompagnateur en montagne, féru d’histoire médiévale, il s’est découvert conteur au hasard de la vie. Depuis il promène sa besace à histoires partout en France et dans le monde francophone. Contes traditionnels, créations, récits historiques : l’homme a de multiples facettes et devient un nom qui… compte sur la scène régionale !
De l’oral à l’écrit il n’y avait qu’un pas, franchit allègrement avec les « Contes et légendes d’Ariège » aux éditions De Borée, véritable succès de librairie qui ne se dément pas depuis 2006.
“Je porte l’Ariège au cœur et m’en inspire à chaque instant pour faire vivre mes mots.” Olivier de Robert août 2009 pour Azinat.com

Site: http://www.olivierderobert.net


Monica BURG

Conteuse
Elle est originaire du Périgord Noir.
Elle conte en français et/ou en occitan.
Ses spect
acles, composés de contes du monde et de créations personnelles , sont ponctués de chants à voix nue.
Elle mêle créations et traditions, l’imaginaire surgit des chroniques du quotidien, des portraits tendres ou au contraire au vitriol de ses contemporains.
Ses spectacles stimulent autant l’intelligence que le rêve.


Site : http://www.sirventes.com/index.php?/contes/monicaburg.html


Frédéric Naud

Conteur
Au début des années 90,. Il est initié au conte pendant deux ans par Saoulo Helloa, conteur canaque, et découvre avec lui une parole ancestrale, profonde et simple : La mélopée des vieux conteurs canaques assis à même le sable.
 En 2000, il rencontre Henri Gougaud. Il suit ses ateliers. "Il a, outre la lumière et l’idéalisme de l’homme jeune, l’amour de la culture passée, la profondeur et la force du vieil homme"

Il explore maintenant la matière des contes et raconte à tous vents.

Site : http://naudfrederic.blogspot.com/


Pierre Arabeyre

Conteur
Quelles soient ubuesques ou abracadabrantes, à travers des personnages de fresque ou des animaux à parole, découvrez ce qui rend nos villages aussi attachants.
Avec un répertoire composé d'histoires personnelles ou tirées de l'imagination populaire, tantôt hilarantes, tantôt touchantes, il se dit que ce conteur est né en racontant à la sage femme comment s'était passé l'accouchement...

Site : http://www.conte-et-rando.com/arabeyre_conte.ws


Pierre Ricard


Conteur
Devenu conteur, tout…naturellement, je suis fidèle à une certaine tradition orale vécue très tôt à « l’ostal », souvent en occitan,
Cette culture populaire, s’est enrichie au fil des ans. Au sein des Ballets Occitans et du Conservatoire Occitan des Arts et Traditions Populaires de Toulouse, dans le groupe de musiques traditionnelles « lo tustet » et dans une troupe de théâtre amateur.
Maintenant, je viens vers vous, pour faire vivre cette parole, pour partager notre patrimoine, pour parcourir un peu de notre histoire, pour retrouver nos racines. Simplement par l’alchimie des contes.
« Des contes, qui ne servent pas à endormir les enfants, mais, à réveiller les parents »


Do You Demone

Conteuse

La vérité la voilà... Il était une fois une petite fille, qui du haut de ses t
rois pommes, regardait le soleil droit dans les yeux et sans
sourciller lui disait : " quand je serais grande..., je ferais..., je serai
s..., j'offrirais
...,"

en devenant conteuse je fait tout à la fois !!!!

Mais tout ça ne s'est pas fait en une fois !
l' aventure de toute une vie... ou presque...

Site : http://douyou.d.free.fr


Jacqueline Boucard

Conteuse

Avec les contes du bout de monde, elle fait couler pour vous des cascades de mots. Suivre le fil de l’eau, plonger dans la rivière, remonter la source, fouiner dans le puits qui parle, et laisser libre cours à son imagination.… Des histoires d’eau, il était à en pleuvoir depuis la nuit des temps!... Des histoires pour tous, pour petites et grandes oreilles ! Et, croyez-la, elle n’est pas tombée dans la marmite, loin de là mais elle les aime tant qu’elle vous les fait partager !

Laureline Koenig

Conteuse

Les contes sont aujourd'hui pour moi un point de contact privilégié entre les disciplines. La philosophie – dont j'ai suivi quelques années d'étude, l'anthropologie – ça, c'est si je n'avais pas fait philo..., la musique dont je me nourris abondamment, une recherche spirituelle aussi, les voyages, l'écriture...

Site : http://www.cie-bagan.com/


Joëlle Bély

Conteuse


Je suis née d'une princesse paysanne et d'un musicien russe qui s'étaient rencontrés sous les arbres un jour de fête. J'ai refusé d'apprendre autrement que par le vécu. J'ai dit des contes de fées et des histoires loufoques à chacun de mes six enfants pour les unir et les rassurer et j'en ai gardé l'envie de partager ce goût de vérité exceptionnel qu'on ne rencontre que dans ces veillées où l'on cause…
 J'écoute vivre le pays, la terre, les souvenirs.

Site : http://joracontage.over-blog.com/



Dominique Despierre

Conteuse

Dominique
Despierre : femme, comédienne, mère, artiste, animatrice, formatrice : conteuse !

Parallèlement à une formation autodidacte à l’école de la vie, conteuse professionnelle depuis 1993, j’ai exercé mon art avec différents comédiens, chanteurs, danseurs, ethnologues et conteurs, en particulier Pierre Pous pour la tradition occitane et Michel Hindenoch pour la création contemporaine.

Site : http://dominiquedespierre.wordpress.com/


André Bonnefous

Conteur
André Bonnefous est né à Toulouse. Diplomé  SUPDECO, ancien commerçant puis agriculteur en Ariège, il habite depuis trente à Mazères (09 - Ariège Pyrénées).
Poète et romancier d'une douzaine d'ouvrage, il est essentiellement conteur. Il présente son recueil "Contilège" dans les écoles et les collèges.
Clown à l'occasion dans les maisons de retraite ou il apporte un peu de gaieté avec les histoires de son recueil "Riez donc !" avec les Bonnefontaises Ariégeoises.
Il peint et sculpte également pour se distraire.





Bientôt d'autres conteurs...



Henri Gougaud

Conteur

Figure importante dans le monde du conte, Henri Gougaud est à la fois homme de radio, chanteur, poète et romancier.

Ce couseur d’histoires a passionné les auditeurs de France Inter pendant de longues années, avec Claude Villers. Après un passage remarqué dans la chanson et quelques romans, il devient le troubadour du conte dans ses différents livres. Il est également directeur de la revue La Grande Oreille et y rédige articles et contes inédits.

 Il dit : « Les contes sont au monde parce qu'ils sont nécessaires, comme l'air, comme la lumière du jour, comme les arbres ».

Site : http://www.henrigougaud.fr/


Philippe Sizaire, Dalele Muller, Rolland Martinez, François Grimaud

Conteur, musicienne et musiciens
C’est à partir d’histoires traditionnelles que Philippe Sizaire tricote des contes à son image, toute d’humanité, d’espoir, de lien avec l’autre. C’est en étant chaque fois drôle et poétique qu’il dit au monde ses quatre vérités…
En 2008 naît le projet Contes en Bal dont l’idée est de susciter des instants de rencontre mêlant l’écoute et la fête, entre artistes conteurs et musiciens, public et organisateurs, et aussi de faire revivre le lien profond et historique entre la parole et la musique.

Site : http://www.philippesizaire.com





Olivier Sessa

Conteur

Parce que le devoir de tout homme est de cultiver sa joie intéreure, Olivier SESSA a choisi depuis quelques années le métier de CONTEUR.

Breton, il dérive sur l'océan de ses désirs, des montagnes où il réside, il a le coeur tendu vers l'horizon.

Il raconte pour dire le monde qui est le sien et écouter des coeurs qui battent.
Sa parole touche, étonne, amuse, ouvre.

Site : http://www.cie-envol.tk/


Daniel Oulié

Conteur

Passionné par le contact du milieu naturel, il est tout d'abord animateur  "classes natures", puis accompagnateur en montagne. Jovial, convivial, il en connait des histoire...
 Un de ses compagnon (Olivier DE ROBERT) le fascine par sa manière de raconter les histoires...
Un jour c'est la révélation...Il se met à conter pour ses clients pendant ses randonnées, puis en public à partir de 2002.
Son répertoire s'étoffe, il crée ses propres histoires et son verbe s'anime d'une gestuelle tellement réaliste que l'on se sent immédiatement transporté dans ces lieux imaginaires.
 
Site: http://www.daniel-oulie.com



Cie du Frêne Tétard

Conteuses et conteurs


La Compagnie a pris sa source dans le festival du Contes de Saurat, il y a 6 ans déjà.
Nous nous retrouvons régulièrement pour créer nos contes et fabriquer du rêve...

De manière non exhaustive, vous pourrez peut-être partager l'imaginaire de Lydia, Denis, Valérie, Anky, Guylaine, Gauthier,...

Site : http://frene.tetard.free.fr/


Ludivine Henocq

Conteuse toulousaine, elle s'accompagne de sa boîte à soupirs » (son accordéon) et met en scène avec talent, ses « contes enroués ».
Elle raconte un peu partout, pour tout le monde, aussi bien pour les enfants que pour les adultes….» comme elle le dit elle-même. En écoutant ses « contes enroués », Nous avons ainsi le plaisir d'entendre toutes sortes d'histoires, le tout dit avec malice et humour. Ludivine dit trouver son inspiration dans les contes anciens qui ont traversé les âges, mais ses talents d'écriture et ses qualités d'interprétation n'appartiennent qu'à elle.


Daniel L'Homod

Conteur

a donné vie à des contes colorés de tons surréalistes qui traduisent les liens entre la mémoire collective et son imaginaire personnel.
Des contes flamboyants qu'il a promenés du Vietnam au Québec, de la Suisse au Sénégal, du Périgord aux Ardennes ...
- Auteur et interprète de plus de deux mille contes pour le réseau des radios de Radio-France et pour France 3 Télévision (français, anglais, occitan), il est aussi scénariste de courts métrages.
- Créateur de "Légendes sur mesures" pour célébrations, visites guidées, monuments, sites et cités ...

"Croquantes" Est une suite de trois contes choisis dans l'éventail de Daniel L'Homond.
Femmes, les héroïnes vivent leurs amours dévorantes au miroir de notre époque.
Mais elles ne manquent jamais de tendre ce miroir à l'homme conteur...
Un jeu croisé de séduction, de fantastique, d'humour et de poésie...
 
Site: http://www.perigord.com/lhomond.conteur/



Sabine Choulet

Conteuse

De l'association "en faim de conte", elle dit, depuis 2003, que pour réussir, « il faut aimer son public ». Il est indéniable qu'elle sait parfaitement capter son attention et le conduire sur les chemins du merveilleux tout en sachant à la fois maîtriser l'excès de spontanéité ou l'absence d'attention.
Ses contes à elle sont des contes traditionnels, originaires d'Afrique, d'Asie, d'Europe.

Sabine Choulet,  En Faim de Contes,  05 63 57 20 55



Philippe Sizaire

Conteur
"Philippe Sizaire est la sensibilité même. Ce jeune homme intelligent donne à ses idées l’émotion des mots qui sortent droit du coeur. S’il a longtemps tardé à exprimer son très grand talent dans une dimension scénique, sa forte timidité en était seule responsable ... Il est heureux pour lui - et surtout pour vous - qu’il soit parvenu à la dépasser et qu’il puisse produire désormais en public toutes les facettes de sa personnalité si attachante et ses incontestables qualités d’auteur."

Site : http://www.philippesizaire.com/Philippe-Sizaire.html


Dalèle Muller

chanteuse, conteuse, accordéoniste

Les voyages l’ont formée, et sa pratique instrumentale plus que tout le reste... En Italie, en Grèce ou en Roumanie, c’est grâce son vieil l’accordéon et aux nombreuses rencontres qu’il a facilitées, qu’elle s’est constitué un répertoire et une vocation d’accordéoniste chanteuse.

En rencontrant Philippe Sizaire et ses histoires, l’envie de conter ensemble et en musique est vite née...

Site : http://www.philippesizaire.com/Dalele-Muller.html

Comments