ACCUEIL


Artistes en arts visuels ou numérique, venez partager votre passion !

Le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield vous convie les 4 et 5 août prochain à sa 15e édition.

L'événement, qui attire bon an, mal an, près de 6 000 visiteurs est un incontournable dans le milieu culturel campivallensien. Encore une fois cette année, les arts visuels et les arts culinaires seront tous deux à l'honneur. Pour cette édition 2018, nous avons le plaisir d'accueillir M. Claude Thivierge, artiste peintre, à titre de président d’honneur. Depuis sa première participation au FAV, autant le public que ses pairs, ont reconnu son immense talent et son apport exceptionnel au rayonnement de notre région.

En 2017, nous récidivons en installant les artistes au pied de la montagne au cœur du Parc Delpha-Sauvé, entre le vieux canal de Beauharnois et la Baie Saint-François, nous permettant par le fait-même de bénéficier de la proximité de l'eau et de la beauté du paysage. Quant à lui, le Chalet du Parc deviendra une galerie présentant le travail de tous les artistes. Ces derniers seront invités à peindre à leur kiosque devant public en plus de courir la chance de devenir le prochain coup de cœur du public.

ENTRÉE GRATUITE

PRÉSIDENT D'HONNEUR 2018

Claude Thivierge



Artiste polyvalent, Claude Thivierge est illustrateur, peintre animalier, designer et directeur artistique. En illustration, il maîtrise aussi bien le dessin technique, que l’humoristique ou le médical. En outre, il est souvent sollicité pour illustrer des romans, magazines et autres types d’ouvrage destinés à la jeunesse et à la faune. (Fondation David Suzuki, Musée ROMM , Commissariat aux langues officielles, ...)

 

Si la polyvalence est sa marque de commerce en illustration, on reconnaît plus aisément sa «patte» dans le domaine de la peinture animalière! Ce qui distingue le plus les toiles de cet artiste ce sont les yeux qui «parlent». Des yeux remarquables et lumineux qui déterminent l’ambiance et l’émotion des scènes. Des toiles empreint d’une grande tendresse, parfois d’une curiosité certaine de l’animal, un regard inquisiteur, tendre ou coquin, soulignant, toujours, la personnalité du sujet.

 

Plusieurs œuvres de Claude Thivierge ont été primées ces dernières années (Artiste Québecois de l’année / Gagnant du Programme Timbre National HFC...etc). Elles ont aussi été présentées lors d’expositions tenues un peu partout au Canada et reproduites dans des ouvrages sur la faune ou les oiseaux, ici comme à l’étranger (États-Unis, Australie et Europe).

 

Il fait d’ailleurs partie d’une association internationale d’artistes, la AFC (Artists for Conservation), impliquée notamment au chapitre de la conservation des espèces et de la biodiversité.


Pour plus d'informations:


http://www.claudethivierge.com