LA PROG‎ > ‎

Expositions à découvrir en différents lieux du village

Des expositions à découvrir en différents lieux du village
Du Jeudi 30 aout au samedi 1 septembre


Exposition sur l’éco-habitat

Dans la cour de M. Malzac
À partir du jeudi 30 août jusqu'au 1 septembre, vous pourrez découvrir l’exposition itinérante sur l'éco-habitat : à voir, toucher et sentir ! A l'initiative du Réseau d’Éducation à l'Environnement de la Lozère (RéeL48) et de l'association Habitats Durables en Cévennes, cette exposition est composée d'une vingtaine de panneaux « Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon » mis à disposition par le CAUE de la Lozère. Cette exposition aborde des thèmes différents et complémentaires comme l'isolation, le confort thermique, les énergies renouvelables, le cycle de l'eau, l'architecture bioclimatique ou encore le paysagisme... Un panel de matériaux d'isolation écologiques, naturels, recyclés ou recyclables sont à voir, toucher et sentir !

Des exemples français et européens de maisons basse consommation, d'éco-quartiers ou de bâtiments écologiquement rénovés seront présentés en photographies et expliqués en textes et schémas. Pour plus d'informations sur cette thématique, un ensemble d'ouvrages et de prospectus seront à disposition. Pour compléter cette exposition des ateliers et débats seront proposés :

Pour les enfants, un atelier est organisé sur la base de l'histoire des trois petits cochons et de leurs maisons en bois, en paille, en pierre… animé par un animateur du Réel 48, le vendredi 31 août de 14h à 15h à partir de 9 ans et de 15 h à 16 h pour les 5 à 8 ans.

Pour les adultes ,« Pourquoi éco-construire/éco-habiter ? Qu'est-ce que l'éco-construction ? Petits conseils pour réduire son impact au quotidien ! » : autant de questions et débats qui seront évoqués lors de la conférence animée sur l'éco-habitat et les énergies, proposée samedi 1 septembre à 17h15.



Ce projet est réalisé en partenariat avec l'association Habitats Durables en Cévennes, le CAUE de la Lozère, les foyers ruraux et les bibliothèques de Lozère et avec le soutien du GAL Terres de Vie, le programme LEADER (Fonds européens), la Région LR, le Conseil général de la Lozère, le Parc National des Cévennes (Festival Nature 2012) et l'ADEME.

Exposition peinture de Josette Allier

dans la Tour de Langlade
 

"L'exposition vous fera découvrir des peintures à l' huile représentant des paysages d'ici et d'ailleurs.

 Ces tableaux figuratifs sont le reflet de mon interprétation. L'imaginaire entre en jeu.

En jouant avec la matière et la couleur, j'essaie de trouver une certaine harmonie ,tout en laissant place au hasard et à l'émotion.

Rendez vous, à la tour de langlade, le vendredi 31 aout !


Exposition arts plastiques de William Fages

dans la cave d’Albert
Nuage électrique

Installation mettant en scène un paysage synthétique recomposer dans un espace clos (cave). Nous voilà plonger dans un espace ou s’entremêle fumée, câble électriques, lumière et son. Extrait d'une collection de nature factice de remplacement ou d'intérieur. Installation proposée par l'ahahahtelier.https://sites.google.com/site/latelierart48/



Exposition photos
et matériel photographique «  Ho, ça alors, incroyable !! »
d'Hélène Alexandre et d'Yves Nivolies
à la Bergerie


L'exposition consiste à faire un tour divers et varié sur le large thème de la nature, en passant du Noir et Blanc à la couleur, et de l'argentique au numérique. La nature s'oppose ou se lie parfois à l'urbanisation. Parfois il suffit de faire quelques pas pour trouver son sujet, à la campagne... Cette richesse que nous offre notre entourage, nous essayons de la retransmettre par l'œil et par la magie de la photographie.

C'est pourquoi nous avons aussi tenu a exposer des appareils photographiques, car c'est à travers eux et à travers les âges que notre vision est retransmise sur la papier... Le reste est laissé à l'appréciation et au ressenti de chacun... En espérant transmettre des envies, des sensations,  des sentiments, là est le but de l'expression.
Comments