Compagnies

Compagnies invitées pour le FESTIVAL DANSITÉ  2007 


 
 COMPAGNIE CHRISTINE BASTIN  (LA FOLIA)

 
 La danse de Christine Bastin invente sans cesse des passages entre l'art et la vie.
Elle est à la lisière du dedans et du dehors, une aventure âpre et vibrante, vécue en profondeur par chaque interprète.
 
 La danse de Christine Bastin a pris sa source chez Anne-Marie Debatte à Lille, et dans le courant Nikolaïs à Paris avec Christine Gérard (dont elle rejoint la compagnie), Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge et Carolyn Carlson. Elle est également nourrie du droit, de la philosophie, de la psychanalyse et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine.
Lauréate de nombreux concours internationaux de chorégraphie (Volinine - France, Nyon - Suisse, Gröningen - Hollande), elle obtient en 1986 le 1er prix du Concours International de Chorégraphie de la Ville de Paris avec FOLIA. Elle crée alors sa compagnie et elle est, à ce jour l’auteur d’une vingtaine de pièces tournées régulièrement en France et à l’étranger : LA FOLIA (1986), BLESS (1989), ABEL  ABETH (1990), GRÂCE (1991), GUEULE DE LOUP (1992), AFFAME (1993),  SILOE (1994), LA POLKA DU ROI (1996), LA FUGUE (commande du festival In  d'Avignon - 1996), PREMIÈRE NEIGE (1997), NOCE (1998), L’EAU VIVE (1998),  BE (1999), PIGEON VOLE (2000), UN ANGE À LA MER (2001), PIETA (2001),  ELLE & LUI (2003), DE LA LUNE ET DE L’EAU (2003), LES MOTS BLANCS  (2005), FLORENTINA (2005) MÊME PAS SEUL ! (2006), SALINA, en collaboration  avec le metteur en scène Vincent Goethals (2006), CELUI QUI DANSE (2006), D’UNE  CHOSE À L’AUTRE (2006), MALGRÉ MOI (2006), OUT OF BRAD (2007), MARIAM (création le 16 nov 2007).
Tout au long de son parcours, et selon les pièces, Christine Bastin associe à la danse : le  texte (V. Novarina, P. Claudel), le théâtre, le cirque, le hip hop , la peinture (D. Kohn, O.  Marty), la musique vivante, la musique électro-acoustique (B. Parmégiani), dans une passion profonde pour la rencontre des arts et l’écriture du mouvement. Depuis 2003, elle poursuit une collaboration artistique avec l’artiste plasticien Maciej  Fiszer.  En 2000, Christine Bastin a obtenu le prix culturel de la ville de Bourges.  En 2001, Elle  a obtenu la distinction de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 
 
 
 
 
 
 COMPAGNIE THEATRE EN MOUVEMENT - CLAIRE HEGGEN 
 
 
Co-directrice artistique du Théatre du Mouvement 
Auteur (sociétaire de la SACD) Co-directrice artistique du Centre de formation de Trielle (Auvergne)  
Co-fondatrice des Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Chevalière des Arts et des Lettres Formation 
Formée en danse classique et contemporaine, elle obtient son diplome d’état au professorat d’éducation physique en 1969 et le diplôme supérieur de l’ENSEPS en 1974. Elle est détachée à la Fédération Française de Danse-acec de 1974 à 1975. Elle suit l’enseignement de différents maîtres de mouvement dont : Etienne Decroux pour le Mime corporel, Moshe Feldenkrais et Gerda Alexander. Depuis 1973, elle travaille en duo avec Yves Marc. En 1975, ils fondent la compagnie du Théâtre du Mouvement. En collaboration avec Yves Marc, elle crée et cosigne entre autres la mise en scène de Les Mutants (1975), Tant que la tête est sur le cou (1978), Instablasix (1983), Bugs (1992). Mutatis Mutandis (1993), Si la Joconde avait des Jambes (1996), Rétrospective (1996), Faut-il croire les mimes sur parole ?  (2003).  
Auteur - metteur en scène  Im/mobile (1982), Attention la Marche (1986), Encore une Heure si Courte (1989), Cities (1998) - projet européen des Transversales, Le petit Cépou  (2001), Moonshine pour la compagnie Theater Ensemble de Hong Kong (2002), Blancs ... sous le masque (2004), Le chemin se fait en marchant (2005 – prix Mimos 2006), Primalditavera avec les étudiants de l’Institut du Théâtre de Barcelone (2006). 
 
 
 
COMPAGNIE K622 (Paris)

Chorégraphe: Mié Coquempot (Paris)
Lors de sa formation (1976-1988), Mie a traversé plusieurs techniques de danse telles que : le ballet, la modern danse, le jazz, les claquettes, le nihon buyo et la danse contemporaine. A 18 ans, elle part à New-York à la Juliard School. De 1974 à 1987 elle étudie parallèlement la musique (piano) au Conservatoire de Genève. Jeune danseuse (1986-1988), elle remporte plusieurs compétitions en Suisse et en France. En 1993, elle gagne la Médaille d'or ainsi que le prix Nijinsky au International Dance Competition in Nagoya. Elle est médaillée de la Fondation Nijinsky en 1994. Au cours de sa carrière d'interprète, elle danse pour les compagnies et chorégraphes suivants : Steeping Out Dance Company, Friends, Peter Goss, Cie Mi-octobre Serge Ricci, CCN de Tours Daniel Larrieu, CCN de Belfort Odile Duboc, Wien Tanztheather. Depuis 1995, elle entreprend un travail personnel.

 
 
 
 LES 4 SOUFFLES (Barcelone /Marseille)  
 
Compagnie de danse contemporaine crée par Sara Sanguino et Hervé Costa. Depuis 1995, date de leur rencontre, leurs expériences professionnelles et le désir de créer les emmènent à la représentation en 1997 de Camino, duo présenté sur des scènes en plein air et au Forum Libre Danse du Festival d’Avignon. En 2002, à l’occasion d’une résidence chorégraphique au Japon avec 4 représentations, ils présentent Act1 et 31 February en collaboration avec Mika Maeda et Mami Tomotani. En décembre2004, ils présentent leur création L’O au Teatro Nuovo de Turin invité par Paolo Mohovitch Directeur du Balletto dell’Esperia. Chorégraphes et interprètes de cette pièce, qui est l’aboutissement d’une suite d’étude sur l’eau, sa poétique et sa symbolique en adéquation avec leur ressenti de la danse. Leur dernière création fait suite à une investigation chorégraphique sur Chagall.
 

 
 
 
CANNES JEUNE BALLET (Cannes)   
 
Monique LOUDIÈRES
Etoile de l’Opéra de Paris
Directrice Artistique de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower

Responsables des répétitions : Hacène Bahiri & Hervé Dirmann
Costumes : Catherine Mahé

Riche de 17 nationalités représentées, le Cannes Jeune Ballet est constitué d’une trentaine de futurs professionnels de la danse. Ils présentent des pièces de chorégraphes confirmés, mais aussi de jeunes espoirs découverts au sein du Cannes Jeune Ballet.

Entre tradition et modernité, humour et poésie, ce programme offre à chacun, le plaisir de découvrir la pluralité des esthétiques de la danse d’aujourd’hui mais aussi, les sources vives de la danse de demain.

Emotion et partage…
Les jeunes danseurs qui intègrent la structure de l'Ecole Supérieure de Danse Cannes Rosella Hightower vivent une relation privilégiée avec leur art.
 La synergie des enseignements artistiques et scolaires sur un même lieu permet à l'élève d'exploiter pleinement l'ensemble de ses capacités afin de développer son potentiel dans les meilleures conditions.
 Cette implantation offre un juste équilibre entre l'espace de travail et le cadre de vie. Situé au coeur de l'activité azuréenne, ce nouvel espace, agréable et stimulant, est un atout supplémentaire à un épanouissement total intellectuel physique et artistique.

 




 
 
LES RATS CLANDESTINS (Nice)

Les rats clandestins est une cie née en 1997 de l'association de deux choregraphes : sandra riviere et hervé koudi . Aprés plusieurs années de collaboration ,Sandra riviere devellope sa propre demarche choregraphique et dirige la cie les rats clandestins . création :"à toi à moi" , "Oscar et mélusine" , "les ralentis de la douleur" , "02" .

 
 
 
 
 
 
 
 

LES STUDIOS ACTUELS DE LA DANSE (Vallauris)

Les Studios actuels de la danse présentent GUERNICA,
Chorégraphie Marie Christine DAL FARRA, re-écriture,  
médaille Argent Rencontres Nationales de Danse 1997,
Musique Samuel Barber,  
avec Gwenaëlle Chabaud, Cyrille Bochew et Gildas Diquero.



 

ECOLE MUNICIPALE DE DANSE DE VALLAURIS  

"Parlez moi d'amour"
Chorégraphe: Sarah Peyrieux
Elève de l'Ecole Municipale de danse de Vallauris

 Home

L'Art et la Danse 

MasterClass

Espace Pro 

Partenaires

L'Equipe

Contact

Un Nuage Prod