Accueil

Le Festival de Film Court Francophone
 à Atakpamé (Togo)
 1ère Edition : les 24 & 25 juillet 2010
 2ème Edition : du 26 au 30 Juillet 2011
3ème Edition : du 19 au 22 Septembre 2012

 

Lien vers  le site 2012 : https://sites.google.com/site/ffcfatakpame/ 

Lien vers :  Lancement du festival 2011     

et en bas de page liens vers édition 2010


Le Festival du Film Court Francophone d'Atakpamé est l'émanation d'un groupe de jeunes français issus du Festival de Film Court Francophone  de Vaulx-en-Velin qui est pour sa part devenu un rendez-vous incontournable sur Lyon et la région Rhône-Alpes en France.
 
Celui-ci propose une sélection de films courts placés sous le signe de la francophonie et de l’engagement avec des réalisations qui soulèvent les débats et bousculent les mentalités. Fictions, documentaires, animations, le Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin met en avant la diversité des œuvres cinématographiques et devient l'espace d'une semaine un lieu de rencontres et d'échanges entre les réalisateurs et les festivaliers. L'occasion de découvrir des œuvres pleines de réflexion, d'émotions, souvent méconnues du public européen.

En 2010, le festival a fêté ses 10 ans.


Les inscriptions des films courts métrages entre 5 à 25 minutes pour le festival 2012 sont ouvertes jusqu'au 15 août 2012.

Nous vous invitons à se joindre à nous physiquement ou en esprit.
Pour toutes informations contacter :


Mails : contact@cinetogo.com / jdokokou@hotmail.com / recitel2000@gmail.com / apcalcine@gmail.com ;
Téléphone :  + 228 90 24 99 77 - Jacques DO KOKOU Cinéaste.





                      

   

 

Mais avec l’été 2010  un projet porté par l’un des partenaire qu’est le Centre Social Jean & Joséphine Peyri a vu le jour pour concrétiser une émulation de ce festival en Afrique et plus particulièrement au Togo à Atakpamé…

Le Premier Festival du Film Court Francophone à Atakpamé (Togo)

Dès 2010, le Festival du Film Court Francophone à Atakpamé  a proposé un panorama des cultures francophones à travers le court métrage.

Le Premier Festival du Film Court Francophone à Atakpamé, ce fut
 non seulement des films frontaliers du Togo comme le Burkina Faso, le Bénin… mais également des films de pays ayant une production plus importante comme le Sénégal, le Canada, la France, la Suisse ou la Belgique...

La programmation fut à l’image du
Festival du Film Court Francophone de
la ville de Vaulx-en-Velin, c’est-à-dire pluriculturelle et portée sur l’échange et la découverte.

La diversité des cultures vaudaises donne tout son sens à ce choix de la francophonie et de l'implantation à Atakpamé de ce premier festival.
Ce thème a permis de mettre en lumière certaines cultures francophones délaissées par les autres évènements internationaux.


Le Festival du Film Court Francophone à Atakpamé est un regard sur l’autre et sur les cultures Francophones.

Avec votre participation, ce festival proposera peut-être  chaque année “une autre idée du cinéma” à travers une sélection séduisante de films courts en provenance de tout l’espace francophone. Fort de son succès populaire, ce rendez-vous sera également celui de la réflexion et du débat, quand petits et grands sont cordialement invités à décrypter les images comme le disent Carole Laffitte et Jacques Chanis (initiateurs du festival à Atakpamé) 

Depuis 5 ans, le Festival du Film Court Francophone de la ville de Vaulx-en-Velin permet à 15 jeunes Vaudais âgés de 15 à 20 ans d’être des acteurs à part entière de la manifestation: trois mois de sensibilisation à l’image, remise du prix Jury Jeune aux lauréats. Cette action a montré une réelle efficacité dans leur regard actif et critique face à l’image. Le Festival leur met également à disposition un membre du jury professionnel qui leur donne des conseils dans l’élaboration de leur vote.

 

Depuis 5 ans également, le Centre Social Peyri propose aux jeunes qui le souhaitent parmi ces 15 jeunes de poursuivre leur implication durant l’été. Les trois années passées, elle les a conduit sur des festivals de films courts au Maroc et cette année, avec Jacques Chanis du centre social Georges Lévy qui a rejoint Carole Laffitte sur ce projet, ce projet a évolué : le projet n’est plus un voyage pour aller découvrir un festival à l’étranger, il est devenu un projet pour partir dans un pays francophone et donc le Togo à Atakpamé pour y créer une réplique du Festival du Film Court Francophone de la ville de Vaulx-en-Velin.

 

Depuis Atakpamé une équipe de jeunes bénévoles a aidé dans la préparation et l'organisation de cette manifestation d'ampleur autour de leur référent : Samuel Tchaou Omou habitant du village d'Hihéatro. Il est accompagné de Jérome-Blewussi Obidié, Jacques-Amadou Braima, David-Dovéné Kewou, Ester Atekpe, Kevin-Bilar Essi, Jean-Marc-Kokou et Joseph-Komi Omou, Noé et Aimée Badama, André Efia N'Kpenou,  Théodore Atsu Diawoupey. A leur groupe de bénévoles se joignent certains suivant leurs études sur Lomé : Roque Yaovi Kpodzro,  Joseph et Yves-Kounalé et Marc-Etoudo Apedoh ainsi que leur soeur Julie-Kékéli, et Romain Amewoamey. L'effectif local est complété avec un groupe en formation au Ghana qui va les rejoindre prochainement: Eric-Kossi Bosso, Daniel-Baba Braima et Cyrile-Koffi Vakom. Après la première édition ce groupe s'est monté en association en vue du deuxième festival attendu par la municipalité d'Atakpamé et la Direction Culturelle Régionale des Plateaux. 






 Revoir les éléments du site 2010 :


 Atakpamé  Togo
 Organisateurs  Présentation Francaise
 
 Festival 2010  Presse 
 

Réglement Grand Prix 2011