Accueil Festival Exil et Bible

  
A RETENIR : du 12 au 16 Novembre 2013
 
Le 5ème Festival de la Bible organisé par l’association Bible et Culture est en construction.

 

Bible et Culture veut promouvoir la Bible comme un élément de notre patrimoine qui continue d’animer la pensée et toutes les expressions culturelles de notre société.
Le Festival nous permet de faire connaitre ou d’organiser des manifestations culturelles et artistiques en ce sens.

 

 
Ce 5ème Festival a pour thème Exil et Bible.
Texte de présentation

 

 
 

EXIL et BIBLE

5° festival de la Bible de Grenoble

du 12 au 16 Novembre 2013

 

 

La Bible appartient à tous. Elle est un élément du patrimoine largement partagé. Il n'est pas nécessaire d'être savant ou croyant pour la lire et l'apprécier. L' « Association Bible et Culture », animée par l'envie de faire découvrir ou redécouvrir la Bible propose cette 5ème édition du festival sur le thème de l’EXIL.

 

Être exilé, c'est perdre ses racines, son environnement, toute une part de son identité et du lien à sa terre, à ses valeurs, à ses symboles... C'est aussi être motivé par l'espoir d'une vie meilleure, quand ce n'est pas simplement la condition d'une survie, ou encore l'espoir d'un salut pour soi-même, sa famille, son peuple; et plus avant, l'espoir d'un retour possible.

 

Né en exil, le texte de la Bible est lui-même traversé par ce phénomène qui marque profondément l'histoire de l'humanité. Être arraché à sa terre, aux siens, être contraint à partir de chez soi, vivre dans un pays nouveau à découvrir, se sentir étranger, devenir héritier de plusieurs cultures, autant d'expériences que le texte biblique traduit en une aventure intérieure, spirituelle …

 

L’exil et les exils sont aussi des réalités d’aujourd’hui qui continuent de marquer les hommes et les peuples, de laisser des traces dans l'histoire et de façonner et d’enrichir les cultures.

 

Quels regards la Bible permet-elle de porter

 sur les exils d'aujourd'hui?

 

Des acteurs et associations sensibles à cette  question sont partenaires du 5ème festival de la Bible.  Ateliers de lecture de textes bibliques, expositions, rencontres, film, permettent d’approcher cette  dimension de l’autre

 

Comments