Festi'Voyage

Événement organisé par Françoise Guichon du 19 et 21 Novembre 2011 avec la collaboration du Comité Culturel du CCR.

Le weekend à Rome a eu pour but la découverte de la culture Francophone à Rome. Nous sommes donc allés sur les pas de nos ancêtres, tout particulièrement  présents dans cette ville Italienne au XIX siècle, et c'est ainsi que nous avons visités les lieux suivants:

1. Eglises françaises de Rome

Trinités des Monts
St Nicolas des Lorrains, tout juste rénovée;
St. Louis des Français
 église principale des français de Rome édifiée sur un terrain cédé à la France par les Médicis, dédié à Louis XVIII et dans laquelle nous avons savourés les 3 merveilleux tableaux du Caravaggio, juste avant la célébration en Français de l'office du dimanche ou la grande majorité de la population catholique francophone de Rome s'y retrouve.
2. Villa Médicis, également appelée Académie de France 
 
Merveilleuse demeure bourgeoise ou 21 artistes lauréats français du "Prix de Rome" s'y retrouvent annuellement avec leur famille pour y passer 12 mois et y développer leurs arts les plus divers.
 
 
 
 
 
3. Palais Farnèse
 Le palais est avant tout une demeure historique nommée d’après la famille Farnèse et plus particulierement d’après Alexandre Farnèse èlu pape en 1534 sous le nom de Paul III. Par Elisabeth Farnèse (1692-1766), dernière du nom et épouse de Philippe V d’Espagne, le Palais entre dans le patrimoine des Bourbon de Naples. C’est du dernier roi des Deux-Siciles en exil, François II, que la France obtient en 1874 de prendre à bail une partie de l’édifice et que s’y installe l’ambassade de France.
 
4.Le musée du Vatican et la chapelle Sixtine

Entre chaque visite nous avons aussi flânés à travers la ville, nous délectant de ses splendides vues panoramiques, nous promenant le long du Tevere, nous arrêtant dans ses cafés et profitant de ses animations diverses.

Bien qu'un grand intérêt initial se soit manifesté pour ce voyage culturel, notre groupe s'est finalement retrouvé assez réduit (8 personnes) à cause de la nécessité de prolonger notre visite le lundi pour la visite de l'ambassade. Mais comme tout a toujours son bon coté, notre groupe ne s'en est retrouvé que plus soudé et s'est impliqué à fond dans toutes les activités, faisant ainsi de ce voyage si culturellement riche une expérience humaine très intense et très harmonieuse.

Sans aucun doute une expérience à répéter très prochainement sur un autre site !

 

Comments