Festi'Sciences

Événements organisés par Fabrice Wawak et le comité du Semestre Polonais les 7 Novembre et 2 Décembre 2011.

À l'occasion du 100ème anniversaire du Prix Nobel en Chimie 1911 et de l'année internationale de la chimie, l'association Festi'Phonie et le comité du Semestre Polonais ont inauguré ensemble le projet "Un mois avec Marie Skłodowska-Curie" le jour du 144ème anniversaire de Marie Skłodowska-Curie, le 07 novembre.

Anna Price, présidente du semestre polonais a coordonné la cérémonie qui a débuté avec la présentation du projet par Alexandre Zenié suivi de la présentation du Professeur Birkenfeld intitulée "de Varsovie à Paris aux Prix Nobel – incroyable femme, mère, scientifique - Maria Skłodowska-Curie".
Ensuite, Diana Charels, responsable à l’IHCP du projet  Women in Science l’a présenté brièvement en mettant en avant les talents scientifiques féminins du CCR "
Finalement madame le Consul Général Adjoint du consulat de France à Milan a ouvert l'exposition "Maria Skłodowska-Curie" formée de 20 panneaux préparés par le musée Marie Curie de Varsovie et prêtés par le Consulat Polonais de Milan. En clôture l'association Festi'Phonie et le comité du semestre polonais ont offert un apéritif en ce jour anniversaire.

D’autres événements autour de Maria Skłodowska-Curie se sont déroulés courant novembre au sein de l'école européenne de Varese lors d'ateliers découverte

1) Place des femmes dans la science :Quelle place occupent les femmes dans la science de nos jours?Le réseau "Women in science" du CCR a fourni des données statistiques que les élèves de l'école européenne ont analysées pour ensuite produire un rapport.

2) Extension de l'exposition Marie Curie :Chaque section linguistique de l'école européenne a proposé et présenté sous forme de posters "la Marie Curie" de son pays d'origine.

3) Théâtre: les palmes de Mr Schulz.Les élèves ont préparé la représentation de la pièce "les palmes de Mr Schulz". Deux représentations ont eu lieu les 16 et 17 novembre 2011.

4) A la découverte de la radiologie.Les enfants ont découvert la radiographie au travers d'exposés donnés par des scientifiques du CCR. Ils ont visité le laboratoire de radiomesure du CCR.

5) Simulation de l'extraction de radium.Les élèves ont monté une expérience simulant l'extraction du radium. Cette expérience avait pour but de mettre en évidence les quatre étapes essentielles de la chimie.

 
Le vendredi 2 décembre 2011, pour clôturer le mois avec Marie Skłodowska-Curie deux évenements distincts ont eu lieu :
Le premier à l’école européenne de Varèse où Pierre Joliot petit –fils de Maria Skłodowska-Curie accompagné de sa femme Anne et du Professeur polonais Ewa Bulska, ont visité une classe de 5ème de la section Franco-Belge (9-10 ans) dont les travaux scolaires ont focalisé sur le domaine de recherche de Mr Joliot, c'est-à-dire la photosynthèse comme moyen de production d’énergie puis ont inauguré une salle d’un laboratoire de chimie en présence des professeurs et ont répondu aux questions des élèves des sections franco-belge de 6ème et de 7ème (15-17 ans). 

 
 

 

Le deuxième au CCR où ont eu lieu les lectures du Professeur Ewa Bulska « Chemistry in ERA : a bit of history and perspective from Poland» et du Professeur Joliot « La Recherche Passionnément ».  suivi par une une trentaine de chercheurs à l’amphithéatre du CCR.

Le débat final s’est focalisé sur les trois thèmes suivants : (i) la rationalité du processus de la recherche et l’irrationalité de la phase de création de ce processus, (ii) la gestion du risque et de l’incertitude inhérents à chaque chercheur et à chaque processus de recherche et (iii) la complémentarité de la recherche avec l’enseignement.

La journée s’est terminée par la visite de deux laboratoire du CCR nanosciences et le cyclotron  et par un apéritif offert par l’association Festi’Phonie au Club House.

 
Comments