Festi'AFRICA

Le premier événement Festi’Africa a été organisé par Vassilis Zafrakopoulos Le mercredi 5 octobre 2011, à l'auditorium du Club House en collaboration avec cinéforum Varesefrancofolie afin d’introduire et de promouvoir la soirée Festi’Africa. Un court métrage  s'intitulant "trois fables à l'usage des blancs en Afrique" a été projeté en première partie de soirée.

La première fable s'intitulait "Les Blancs s'amusent" et traitait d'un homme, dans un petit village perdu au fond de la savane, qui arrivé à la fin de sa vie, décide de déterrer ses maigres économies pour offrir un mouton en dernier sacrifice. La deuxième fable s'intitulait "Bonne Chance Trophy" et traitait de la notion du temps pour un vieillard africain quelque part dans la savane qui voit surgir un coureur de marathon. La dernière fable s'intitulait "Les Enfants du Guépard" et traitait de deux organisateurs de rallye en reconnaissance qui prévoient d'installer une étape sur les terres d'un village proche.

Ce court-métrage a obtenu le prix UNESCO de la Tolérance à Montréal au Canada; le Cheval d'Argent à Larissa en Grèce (2000) et la grand prix Cinema Africano à Milan en Italie. 

Le deuxième événement fut la soirée de bienfaisance Festi’Africa organisée par Angèle Danioué, Jean Marc Clais et Laurent Bonicel et qui a eu lieu le samedi 8 octobre 2011.


Cette soirée, comportant repas et animations, a eu comme thème central les 50 ans de l’indépendance de nombreux pays africains et plus particulièrement du Togo. L’ambiance, les couleurs, l’atmosphère, les rythmes des tambours et autres instruments musicaux ont accueilli et accompagné dans l’allégresse les 200 adultes et les 50 enfants présents jusqu’à 1 heure du matin.


Le programme a été riche en évènements, de l’apéritif au quizz sur l’Afrique en passant par une tombola et un défilé de mode.Deux groupes togolais de musique traditionnelle ont animé à tour de rôle la soirée et ont permis aux participants de découvrir des rythmes hauts en couleur et en intensité.



Le point d’orgue de la soirée a été la remise d’un chèque de 4,000 euros à M. Hervé Rose, Vice Président de l’association PACA Afrique Solidarité, promoteur de plusieurs projets développés au Togo et partenaire du projet « L’Afrique en mouvement : Togo, de l’eau pour Kouméa » qui était l’intitulé de cette soirée de bienfaisance. Les fonds seront destinés à financer un puits à Kouméa au nord du Togo L’association PACA AS assurera la gestion du projet et s’est engagé à informer tous les adhérents  Festi’Phonie de son évolution.

Un remerciement général et sincère va à toutes celles et ceux, petits et grands qui ont cru en ce projet et ont animé cette belle soirée.

Comments