Accueil

Google Translate My Page




SITUATION
 
 Le Domaine du Mas Neuf est situé en Haute-Vienne, au Nord Ouest de Limoges, au sud de la commune deChaptelat , Pays de Saint-Eloi.
 
Au pied des premiers contreforts des monts d'Ambazac, Chaptelat étend paisiblement ses 1 780 hectares entre 320 et 483 mètres d'altitude.
 
 
 

Le Mas Neuf, 87270 Chaptelat

 
 

L'ATELIER DE VENTE DIRECTE A LA FERME

La proximité de Limoges et les facilités d’accès à notre exploitation nous ont amené à vouloir créer un atelier de vente directe dans le cadre du réseau Bienvenue à la Ferme.

Reportage Journées Portes Ouvertes à la Ferme du Mas Neuf

VUE SUR L'ENTRÉE DU POINT DE VENTE

Les travaux d’aménagement ont été effectués à partir de juillet 1998, ils ont abouti en août 1999.

L'atelier répond aux normes d’hygiène des produits alimentaires arrêtées par la Direction des Services Vétérinaires de la Haute Vienne (Numéro Agrément Services Vétérinaires: 87 038 001). Nous disposons d'une chambre froide de 30 mètres cubes, d'une machine à emballer sous vide et d'une vitrine réfrigérée.

En terme d’objectif de vente, nous avons prévu de vendre cinquante agneaux la première année puis cent cinquante la deuxième et deux cent cinquante la troisième année.


FRESQUE BUCOLIQUE DE LA CHAMBRE FROIDE

En janvier 2004, la SCEA DU Mas Neuf reprend la ferme de Puy Mirat et exploite aujourd'hui 186 ha en agriculture biologique avec un cheptel de 300 brebis et de 50 vaches limousines, ce qui en fait la plus grande exploitation agricole en mode de production biologique autour de la couronne de Limoges.



 

LES ANCIENNES ALLÉES DE HÊTRES CENTENAIRES DU MAS-NEUF A 10 minutes DE LIMOGES

La production ovine est diminuée à hauteur de 300 brebis
et la production bovine passe à 50 vaches de race Limousine.

Un verger de poires et de pommiers de variétés anciennes ( curé, 2pine de mas et l'estre) conduites en plein champ dans le pur respect de la tradition limousine et du cahier des charges de l'agriculture biologique a été implanté en 1998.

Des travaux de drainage sur une superficie de 6 ha ont été réalisés pour améliorer la production fourragère ainsi qu’un captage des eaux de source pour alimenter la totalité des bâtiments et une grande partie des pâturages.

Un système d'information géographique intégrant les parcelles cadastrales et les limites culturales grâce à un relevé parcellaire par satellite (GPS) nous permet de suivre toutes nos interventions à l'échelle de la parcelle. Ce système nous assure une parfaite traçabilité et nous permet de développer une pratique agricole durable et citoyenne en mettant en avant les principes de l'agro-écologie.

Ce système d’exploitation fonctionne avec 1,5 UTH familial et un salarié à temps complet pour l’exploitation et un autre tiers temps pour la vente directe.

Notre objectif étant de diminuer le chargement par hectare, d’être en situation de produire la quasi totalité de notre alimentation nous-mêmes à travers l'association du Seigle, Triticale et du Pois, Orge et Pois.
A compter de 2001, l'ensemble des terres sont en phase de conversion en agriculture biologique dans le cadre d'un Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) puis d'un Contrat d'Agriculture Durable (CAD) à partir de Mai 2004 pour les nouvelles terres reprises.


 

VUE SUR LE MAS-NEUF DEPUIS LA D2000  et PÉRIODE D'AGNELAGE

L’abattage se réalise à l’abattoir de Limoges où nous disposons d’un numéro d’abattage.

Aujourd'hui, le bouche à oreille porte ses fruits, la vente de veaux, de boeufs, d'agneaux et de cochons de lait remportent un vif succès.



OFFRE SPÉCIALE DE FÊTES DE Pâques

C'est avec plaisir que nous vous recevrons dans notre ferme dans le cadre des journées Portes Ouvertes le 20 et 21 Avril 2015.

Pour toutes commandes consultez notre tarif

 
.

Google Agenda

Aujourd'hui grâce à notre atelier de vente directe à Chaptelat agréé par les Services Vétérinaires N° 87038001 nous vous proposons une offre spéciale " Fêtes de Pâques Agneaux d'Herbe" accompagnée de plus de vingt recettes différentes :

  • Agneaux d’herbe certifié Agriculture Biologique (sans ensilage):
  • AGNEAU ENTIER (130 Euros) ou 1/2 CARCASSE (65 Euros)
  • Caissette de Gigot à 16 Euros par kilogramme (de 1 à 2 kg)
  • Caissette d’Epaule à 14 Euros par kilogramme (de 1 à 2 kg)
  • Caissette de Côtelettes à 16 Euros par kilogramme
  • VEAU SOUS LA MERE MENTION AB ET BOEUF MENTION AB (Race Limousine)
        • Caissette de 5 kg à 15 Euros par kilogramme : vous choisissez les morceaux de votre choix

Bien entendu vous pouvez aussi bénéficier de tous les autres morceaux de viande d’agneaux

NOUVEAUTÉS : BOEUF ET COCHONS DE LAIT  


NOUS OFFRONS UNE PROMENADE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES

ATTELAGE AVEC UN ÂNE DES PYRÉNÉES POUR LES ENFANTS
ET EN CHEVAL AVEC UNE VIEILLE CALÈCHE DE 1830 POUR LES ADULTES
Tous ces produits fermiers sont disponibles à la ferme du Mas-Neuf aux portes de Limoges (Sortie Couzeix depuis la D 2000 puis Direction Chaptelat au rond-point et 2ème route à droite).

La date limite de réception des commandes est fixée au quatre jours ouvrés avant la commande.

Emballage sous vide

Expédition possible sur demande



 

 

DERNIERES NOUVELLES BIENVENUE A LA FERME

Location barbecue tournebroche électrique

150 € par jour avec un agneau ou un cochon de lait



VENEZ NOUS RENCONTRER EN ETE LORS DES FËTES BIO, DES MARCHES DE PRODUCTEURS DE PAYS DE CHAPTELAT 
 A COUZEIX LORS DU MARCHE DE NOËL.
PREMIER MARCHE DES PRODUCTEURS DE PAYS A CHAPTELAT


JEU SUR LES AGNEAUX

annonceclose
Ċ
ivan MERLET,
20 mai 2013 à 05:29
Comments