La F.R.T.L, qu'est-ce que c'est ?


• La FRTL est une association Loi 1901 créée le 16 Octobre 2010. Le siège social est au domicilié à Limoges. C'est le diminutif de "Fédération Régionale des Trompes du Limousin", filiale régionale de la "Fédération Internationale des Trompes de France" autrement connue sous le diminutif de FITF basée à Orléans. Cette dernière étant la référence historique en terme de fédération, puisqu'elle fut créée en 1928.
Tout adhérent à la FITF, résident en Limousin est membre à part entière de la FRTL.

• Son rôle : promouvoir la Trompe de Chasse en Limousin, faire reconnaître cet instrument de musique traditionnelle auprès des médias et du grand public.
Rapprocher les sonneurs du Limousin et les sociétés de Trompes de la région par le biais de rencontres, journées de formation, stages, concerts, repas, répétitions et sensibiliser les sonneurs au besoin de se fédérer autour de la Fédération Internationale des Trompes de France pour le plus grand bien de leur passion.

• Ses activités :

    - Communication régulière d'informations sur tout ce qui touche à la Trompe ou les sonneurs, que ce soit en région Limousin ou au-delà, par le biais d'une newsletter.

    - Mise en valeur des sociétés et écoles de Trompes du Limousin et rapprochement des sonneurs entre eux, aide à la communication.

    - Organisation de stages de formations de tous niveaux (du tout débutant au plus confirmé).

    - Organisation d'événementiels régionaux (concerts, concours, stages, journées pédagogiques, rassemblements diverses)

    - Mise en valeur de la richesse culturelle de cet instrument trop souvent méconnu et boudé des grands médias. Ouvrir le monde des sonneurs Limousins aux autres sonneurs de France et d'ailleurs.

    - Recherches, archivage des oeuvres musicales régionales concernant les répertoires d'hier et d'aujourd'hui.

    - Mise à jour constante des contacts utiles concernant les groupes de Trompe en Limousin, les écoles de Trompes, et élaboration d'un annuaire régional.

    - Mise à disposition de ce site pour les adhérents, qui est voué à être en quelques sortes leur vitrine.

    - Travail de recherche concernant la modernisation des moyens de promotion de la Trompe, instrument traditionnel au 21 ème siècle (Création d'une chaine video internet sur Youtube, enregistrements, visuels, logos...)


Contacts :



Les délégués FITF en Limousin :

Délégué Régional :

Mr Philippe Baudé - email

Délégués Départementaux :

Corrèze (19 ) : Mr Georges Mazeaud - email
Creuse (23) : poste à pourvoir
Haute-Vienne (87) : Mr Stéphane Bourgeault - email


1er Stage FRTL en 2011 au Moulin de Verrines (Creuse)
1er Stage FRTL en 2011 au Moulin de Verrines (Creuse)

Comments