Infos FCPE‎ > ‎

Nos actions en 2014-2015

Nous sommes intervenus sur les sujets suivants:

    • Mobilisation autour de l’augmentation annoncée des effectifs des établissements scolaires du Nord de Grenoble  Participation au collectif « Un collège de Proximité » initié par les parents de l’école Ampère, afin d’éviter la modification de la carte scolaire sans réelle concertation ni plan directeur à long terme. Voir le site :http://www.collegedeproximite.info
    • Remplacements non assurés notamment en anglais: le collège a été confronté à des non-remplacements d’enseignants absents, particulièrement préoccupant en anglais, pendant plusieurs semaines. Nous maintenons la pression notamment vis-à-vis de la direction académique (DASEN) pour que tous les cours soient remplacés, dans les plus brefs délais et que les enseignements soient le moins perturbés. Un courrier a été envoyé en fin d’année pour faire part de notre inquiétude. Nous serons vigilant cette année encore et prêt à aider le collège en cas de besoin.
    • Commission sur le poids des cartables : sous l’impulsion des parents d’élèves, une commission regroupant des parents, des professeurs et des membres de l’administration a étudié différentes solutions pour diminuer le poids des cartables, notamment pour les 6ème et les 5ème
      • (1) un achat groupé sous forme de « pack rentrée » avec des cahiers de 48 pages est expérimenté à cette rentrée, 
      • (2) mise en place de binômes pour ne pas transporter tous les livres au collège, 

    Plus de 200 familles ont acheté des « packs rentrée », montrant leur intérêt à faire baisser le poids des cartables. Les binômes ont eu du mal à se mettre en place. Nous avons l’intention de faire voter au CA cette règle pour les 6ème et 5ème.

    ·         Les réunions de rentrée sont programmées à nouveau cette année pour tous les niveaux suite à notre demande. Venez nombreux rencontrer les enseignants de vos enfants ! Dates des réunions : 

      • 6e mardi 1/9 de 17h à 19h30; 
      • 5e/4e jeudi 10/9 à 18h; 
      • 3e mardi 15/9 à 18h.

Et toujours, d’une année sur l’autre…

  • Attachement des parents d’élèves à la mixité des niveaux scolaires des classes, notamment par la défense de la mixité des options.
  • Participation aux commissions éducatives et aux conseils de discipline, instances disciplinaires du Collège, afin d’apporter un regard de parents à la résolution de conflits.
  • Vigilance sur le nombre de postes d’enseignants, le nombre d’élèves par classe, les cours non assurés.
  • Manuels scolaires : grâce à notre action, le collège a obtenu 2000€ de crédits supplémentaires du Rectorat pour compléter la collection de manuels pour que chaque élève ait un manuel. 
  • Collectif RESF du collège : le conseil local apporte son soutien moral et logistique au collectif d’enseignant et de parents d’élèves du « Réseau Education Sans Frontières » du collège. 

Projets pour cette année

Nous continuerons à suivre les actions entamées cette année. Nous souhaitons aussi améliorer la communication avec l'ensemble des parents en créant un espace parents au sein du collège. Nous œuvrerons pour que le collège soit encore plus ouvert vis à vis des parents : participation aux jurys de stages de 3e, accompagnement pour le suivi des devoirs, bourse aux vêtements,…

Ensemble, faisons bouger les choses !

Venez avec votre sensibilité et votre regard pour faire évoluer nos actions de parents d’élèves. Rien n’est figé d'une année sur l'autre ! C'est tous ensemble que nous améliorons les conditions d’accueil des élèves et des parents dans le collège de notre quartier.