Infos FCPE‎ > ‎

La FCPE au collège

Voir aussi la page contact.

Quel rôle pour les parents d'élèves au collège ?

Les parents d'élèves font partie intégrante de la communauté éducative. Ils sont associés à la plupart des décisions qui marquent la vie du collège
  • Nous sommes sollicités pour représenter les parents d'élèves dans les conseils de classe. Cette représentation permet de suivre les problèmes de chaque classe et de faire remonter des problématiques communes. Nous consacrons une partie de nos réunions à la préparation de ces conseils de classe et à une discussion de bilan pour partager une vision globale sur toutes les classes.
  • Nous avons des élus au conseil d'administration du collège, l'instance de décision de l'établissement. Nous abordons les différents aspects de la vie du collège (budget, postes, voyages scolaires, effectifs, carte scolaire,...) en commun avec les représentants des enseignants et des agents techniques.
  • Nous participons aux différentes instances du collège: le comité Education-Santé -Citoyenneté, Comité Hygiène et Sécurité, les conseils de discipline,...
  • Nos représentants sont particulièrement actifs dans les commissions éducatives qui permettent d’écouter les élèves qui ont pu avoir un problème de comportement pour les aider à prendre conscience de la gravité de certains de leurs actes.

Qu'est -ce que le conseil local FCPE?

Le conseil local FCPE est constitué des parents adhérents à la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (F.C.P.E.) du collège. Ce conseil fonctionne de manière autonome sur les problématiques propres du collège tout en étant rattaché à la FCPE et aux conseils locaux des autres écoles, collèges et lycées en partageant les mêmes valeurs: défense de l'école publique, laïque et gratuite, ayant les moyens d'assurer une éducation de qualité pour nos enfants. Nous participons aux instances de décision et d'orientation du collège et menons des actions pour faire valoir nos positions et en informer les parents.

Comment fonctionne le conseil local FCPE du collège?

En 2015-2016, nous étions environ 60 parents à participer activement au fonctionnement du conseil local. Nous nous réunissons environ tous les deux mois (6 réunions sur l'année) de 20h à 22h pour discuter des différents aspects du collège: vie de classe, restauration scolaire, discipline, … Nous décidons de nos positions après une discussion approfondie et à l'écoute de chacun. Nos représentants au conseil d'administration portent ce point de vue partagé sur les questions du collège. Nous avons mis en place une liste électronique qui permet de nous tenir informés entre chaque réunion. Une compilation des Dernières Nouvelles est effectuée régulièrement. Un annuaire des adhérents a été mis en place pour faciliter la communication entre parents.