Le mot de la Présidente

Conseils de classe

Un petit rappel ci-dessous de l'importance de ces conseils : n'hésitez donc absolument pas à faire remonter aux parents délégués toute observation ou question concernant la classe de votre enfant. (csl-classe-2012-2013-prepa-fcpe.pdf, téléchargeable en bas de page)

Le rôle des conseils de classe

Les conseils de classe sont des lieux de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative, dont les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.

Ce sont aussi des lieux de décision pour l’évaluation des élèves, notamment en matière d’orientation. Ils examinent leurs projets personnels afin de les aider dans leur scolarité et leurs choix d’études.

L’expérience montre que le rôle des parents délégués est important :

    • Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part.
    • Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
    • Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
    • Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !)
    • On rappelle qu'un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n'a pas son propre enfant. (cela peut permettre d'assurer une représentation dans certaines classes, SEGPA...).

 

Fonctionnement des conseils de classe

Les conseils de classe se réunissent à la fin de chaque trimestre pour débattre de l’atmosphère des classes, des réussites ou des difficultés des élèves. Au dernier trimestre, ils émettent des propositions d’orientation soumises à la décision du Principal.

Ils sont présidés par le Principal, son adjoint, à défaut un représentant désigné par eux pour les représenter (enseignant ou conseiller principal d’éducation). Siègent aussi aux conseils chacun des professeurs de la classe, ainsi que 2 élèves délégués, et donc 2 parents délégués : cf ci-dessous le rappel de Mme CORTADE sur le fonctionnement de ces conseils en date du 19 Nov. 2012 : csl-classe-rappel-du-college.pdf.

Les parents délégués apportent dans les conseils un regard de parent et des informations extérieures dans le respect de la confidentialité de certains échanges.
 
C'est pourquoi il est important que chaque parent fasse remonter ses questions, remarques, ... aux parents délégués qui siègent au conseil de classe : le questionnaire est téléchargeable ci-dessous. (Questionnaire-CslClasse-2012-2013.pdf)
 
 

Calendrier des conseils de classe 2013-2014

Une réunion de formation / information des parents délégués de classe sera organisée par Mme CORTADE entre le 12 et 15 Novembre 2013.

Les conseils de classe sont prévus :

- semaines 49 et 50 (du 02 au 13 Décembre 2013) pour le premier trimestre

- semaines 12 et 13 (du 17 au 28 Mars 2014) pour le second trimestre.

Les dates ne sont pas encore définies pour les conseils du troisième trimestre.

 

 

Č
Ċ
ď
Isabelle Poussergue,
26 nov. 2012 06:03
Ċ
ď
Isabelle Poussergue,
26 nov. 2012 01:57
Ċ
ď
Isabelle Poussergue,
26 nov. 2012 05:35
Comments