Lexique

A


AE : Assistants d'Education, chargés de l'encadrement et de la surveillance des élèves au Collège, à l'interclasse, au réfectoire, en permanence.

AFFELNET : AFFectation des Elèves sur le NET, application nationale pour l'affectation au lycée, voir ici.

AP : Accompagnement personnalisé. Aide apportée aux élèves pour leur permettre d’acquérir des méthodes, de renforcer ou d’approfondir leur connaissance. Les élèves sont regroupés selon leurs besoins (mais cela n’implique pas d’avoir un petit groupe, puisque tous les élèves d’un même niveau doivent bénéficier du même nombre d’heures d’AP). En 6e, il y a 3 heures d’AP, et de la 5e à la 3e, entre 1 et 2 heures d’AP. Ces heures viennent en déduction des horaires disciplinaires.

ARS : Allocation de Rentrée Scolaire, versée par la Caisse d'allocations familiales, sous conditions de ressources, pour aider les familles à assumer le coût de la rentrée scolaire pour les enfants de 6 à 18 ans.

C


CA : Conseil d'Administration, instance qui fixe les règles d'organisation, adopte le budget et le règlement intérieur du Collège, et délibère sur un certain nombre de sujets. Six parents y siègent. Il est précédé par une "commission permanente", où siègent trois parents.

CDI : Centre de Documentation et d’Information du Collège, regroupe de la documentation (documentaires, dictionnaires, encyclopédies...), permet d’accéder à l’information (périodiques, internet...) et propose des magazines, des BD, des mangas, des fictions, des livres documentaires.

CESC : Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, instance qui définit et conduit des actions d'éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.

CIO : Centre d'Information et d'Orientation, service gratuit d'information et d'orientation scolaire et professionnelle. vous pouvez vous renseigner au CIO du 5e et 13e arrondissement.

COP : Conseiller(ère) d'Orientation-Psychologue, chargé(e) de l'information sur les filières d'études, les métiers et l'emploi, accompagne les élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation ou professionnel. Au Collège, les élèves (en particulier les élèves de troisième) peuvent rencontrer la COP sur rendez-vous.

CPE : Conseiller Principal d'Education, responsable de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves.

D


DGESCO : Direction générale de l'enseignement scolaire.

DHG : Dotation Horaire Globale, enveloppe d’heures allouées par le rectorat à chaque établissement. C’est ensuite à chaque établissement de répartir ces heures en respectant les horaires disciplinaires légaux et en utilisant la marge horaire pour faire des demi-classes ou décider de projets.

DIESE : Dispositif Informationnel sur les Environnements de Santé des Elèves (DIESE), piloté par l’Académie et l’Assurance Maladie de Paris (CPAM). Il s’articule autour d’un questionnaire en ligne ("l'enquête DIESE) totalement anonyme, que les élèves du Collège remplissent tous les ans. Il recueille les déclarations et perceptions des élèves sur leurs environnements de santé (qualité et répartition nutritionnelles, typologies du sommeil et utilisation d’Internet, des jeux vidéo ou du téléphone portable, consommations de produits psycho-actifs, violence ressentie et subie, estime de soi…

DNB : Diplôme National du Brevet, qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième. Ses modalités changent à partir de 2017.

E


EMC : Education Morale et Civique.

ENT : Espace Numérique de Travail, vous permet de suivre en ligne la scolarité de votre enfant. Au Collège, vous avez accès au logiciel PRONOTE avec des codes qui vous sont communiqués en début d'année.

EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, mis en place de la 5e à la 3e à la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

U


ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, dispositif de scolarisation adaptée du Collège, destiné aux élèves en situation de handicap.