Les News‎ > ‎

Projet inter-établissement " Devoir de mémoire, cérémonie à Cernay"

publié le 16 mai 2018 à 01:09 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 16 mai 2018 à 01:20 ]
                     


Le 5 février 2018, 325 élèves des lycées Ferdinand Buisson-la Nat, la Martellière, Notre-Dame des-Victoires et Édouart Herriot ont participé à Cernay, Alsace, à une cérémonie en l’honneur du premier soldat voironnais tombé en 1914. C’était la première fois qu’un tel projet se faisait entre lycées voironnais. Le lycée Ferdinand Buisson en fut le porteur. M Julien Polat, maire de Voiron était présent. Celui-ci a prononcé un discours lors de la cérémonie, tout comme M Sordi, maire de Cernay. Un élève par lycée a lu un texte relatif au premier conflit mondial. D’autres élèves portaient les drapeaux des communes du Voironnais ou des associations d’anciens combattants, d’autres encore ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument aux morts. Après cela les classes sont allées visiter le cimetière militaire de Cernay. 
Pour notre lycée, étaient présents les élèves de 1er MEI, 1er S1, S2 en partie, S3, S4, 1er TMAT2A, 1er EE-SIN et 1er AC. 
Après le passage par Cernay, chaque classe a continué son voyage. Certains par exemple sont allés au Parlement Européen, d’autres se sont rendus à Munich et ont notamment visité Dachau.
Du 7 au 31 mai 2018, une exposition au CDI du lycée présentera les différents travaux réalisés par les élèves : carnets de voyage, dossiers sur le musée BMW de Munich, affiche sur le thème de la propagande US durant le 1ère guerre mondiale...
Une petite réception aura lieu jeudi 17 mai à 17h30 au CDI en présence de représentants du Lion's Club partenaire financier avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Ville de Voiron et Le Département de l'Isère.
                                                                                                        


ą
Ginette Appolonio,
16 mai 2018 à 01:16
ą
Ginette Appolonio,
16 mai 2018 à 01:18
Comments