Les News

Sous l'onglet "Les News", vous trouverez toutes les informations d'actualité

Sous l'onglet "Site Principal", vous trouverez toutes les informations permanentes.

Tout membre autorisé de la communauté éducative peut intervenir directement pour modifier et enrichir cette section "Les News"

Devoirs de vacances pour la rentrée 2018

publié le 9 juil. 2018 à 12:09 par Jean-Yves FABERT

Voici ce que vous devez faire, si vous entrez en Seconde, Première, Terminale STI2D, Terminale S. Et un complément pour la Spécialité.

Une demi-journée à LYON très réussie !

publié le 27 juin 2018 à 01:08 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 27 juin 2018 à 01:45 ]


                                                                                                       
   

Dans le cadre du projet-région Lycéens à l'Opéra, la classe de terminale TUEDPI du lycée F. Buisson de Voiron s'est rendue à Lyon, Le 24 avril 2018, afin d'assister en soirée, à une représentation de danse contemporaine à l'opéra.

Dans l'après-midi, les élèves ont bénéficié d'une visite guidée du musée des Confluences, et plus particulièrement de la salle "Origines, les récits du monde". L'entrée et la visite ont été financées par le "Pass’Région".Puis le dîner a été pris au restaurant rapide Paul Bocuse "l'Ouest Express" dans le quartier Confluences. A 20h00 nous avons assisté à la représentation de trois pièces des chorégraphes Inger et Kylian à l'opéra.

Les élèves ont apprécié cet après-midi culturel : aussi bien le musée et son architecture moderne, le repas, très bon, et le spectacle de danse dans un lieu qui leur était inconnu.

"La sortie à Lyon a été une très bonne après-midi, je pense que nous la garderons en mémoire pendant un moment" Tommy.

        

Grenoble Énergies Campus

publié le 24 juin 2018 à 16:07 par Jean-Yves FABERT   [ mis à jour : 24 juin 2018 à 16:09 ]

Le Lycée Ferdinand Buisson est un établissement partenaire du Campus des métiers des qualifications "Grenoble énergies campus". Ce partenariat permet d'accompagner tous les élèves dans un parcours de formation et de qualification, de développer des partenariats avec le monde économique et le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Deux classes de 1ère S au Synchrotron

publié le 20 juin 2018 à 03:01 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 21 juin 2018 à 02:46 ]

                                                                                

Cette année encore, deux classes du Lycée Ferdinand Buisson ont eu la chance de passer une journée sur le site de l'ESRF de Grenoble.  Après une matinée consacrée à la démarche scientifique qui leur a permis de réinvestir leurs connaissances, les classes de 1ère S ont pu visiter par petits groupes le synchrotron. Une vingtaine d'entre eux ont même eu le privilège de pouvoir descendre dans l'anneau accélérateur. Une journée enrichissante pour les élèves qui s'est terminée par une initiation à la communication scientifique. Une visite exceptionnelle pour de futurs scientifiques. 

Cette sortie était inscrite dans le projet "Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise", financé par la région. Projet Inter-établissement avec le lycée Pierre BEGHIN de Moirans, qui a permis la réalisation de nombreuses actions, rencontres et échanges tout au long de l'année scolaire 2017/2018 : La journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin, la visite de L'ENSIMAG, l'opération "MATh en JEANS", un Forum des métiers... et une rencontre entre 2 classes de 2nd des deux lycées sur le thème de la mixité dans les filières scientifiques. 


Intervention de l'UNICEF

publié le 6 juin 2018 à 04:51 par Ginette Appolonio

Mardi 5 juin, deux membres de l'UNICEF sont intervenues devant 4 classes de seconde pour présenter ce qu'est l'UNICEF et ses actions. Cela a permis de sensibiliser les élèves aux nombreux problèmes rencontrés par des enfants de pays moins favorisés que le notre."


Projet inter-établissement " Devoir de mémoire, cérémonie à Cernay"

publié le 16 mai 2018 à 01:09 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 16 mai 2018 à 01:20 ]

                     


Le 5 février 2018, 325 élèves des lycées Ferdinand Buisson-la Nat, la Martellière, Notre-Dame des-Victoires et Édouart Herriot ont participé à Cernay, Alsace, à une cérémonie en l’honneur du premier soldat voironnais tombé en 1914. C’était la première fois qu’un tel projet se faisait entre lycées voironnais. Le lycée Ferdinand Buisson en fut le porteur. M Julien Polat, maire de Voiron était présent. Celui-ci a prononcé un discours lors de la cérémonie, tout comme M Sordi, maire de Cernay. Un élève par lycée a lu un texte relatif au premier conflit mondial. D’autres élèves portaient les drapeaux des communes du Voironnais ou des associations d’anciens combattants, d’autres encore ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument aux morts. Après cela les classes sont allées visiter le cimetière militaire de Cernay. 
Pour notre lycée, étaient présents les élèves de 1er MEI, 1er S1, S2 en partie, S3, S4, 1er TMAT2A, 1er EE-SIN et 1er AC. 
Après le passage par Cernay, chaque classe a continué son voyage. Certains par exemple sont allés au Parlement Européen, d’autres se sont rendus à Munich et ont notamment visité Dachau.
Du 7 au 31 mai 2018, une exposition au CDI du lycée présentera les différents travaux réalisés par les élèves : carnets de voyage, dossiers sur le musée BMW de Munich, affiche sur le thème de la propagande US durant le 1ère guerre mondiale...
Une petite réception aura lieu jeudi 17 mai à 17h30 au CDI en présence de représentants du Lion's Club partenaire financier avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Ville de Voiron et Le Département de l'Isère.
                                                                                                        


Mise en lumière et drapeau : projets proposés par les Terminales Assistant en Architecture

publié le 25 avr. 2018 à 00:02 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 25 avr. 2018 à 07:38 ]

A la demande du proviseur, les terminales Assistant en Architecture ont travaillé sur le logiciel GIMP à une mise en valeur de l'entrée parvis et officielle du lycée Ferdinand Buisson. Cet avant projet s'est conclu à la fin du premier semestre par l'organisation d'un mini concours dont les projets lauréat seront présentés auprès des collectivités concernés pour APD  ,mât et mise en drapeau   constituant la premier étape d'un projet plus global.

Patricia Moyne et Daniel Duperrier .

   
          

Voyage 2018 des 1TMA T2A Cernay Friburg Stuttgart Munich du 05 au 09 Février 2018

publié le 5 avr. 2018 à 00:18 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 24 avr. 2018 à 23:52 ]


La Mémoire et le souvenir.

Au préalable à ce voyage d’étude, dans le cadre d’un travail sur le souvenir les élèves avaient analysé le monument aux morts de leur commune d’origine lors des cérémonies du 11 novembre. Le 05 Février le groupe a rejoint l’ensemble des classes des établissements de Voiron à la commémoration organisée par la ville de Cernay pour honorer la mémoire de Léon Jourdan, premier soldat voironnais tombé pour la France en aout 1914 et enterré dans le cimetière militaire. La mémoire collective et le culte du souvenir. 

                                                                                                                                                                                                                                                              

Les lavoirs de Coublevie - Patrimoine d'art et d'histoire du pays voironnais

publié le 28 mars 2018 à 05:15 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 28 mars 2018 à 05:36 ]

Dans le cadre de la journée écoconstruction organisée au lycée le mardi 27 février 2018, les élèves de secondes Technicien assistant d’architecte ont proposé une exposition faisant suite à un travail de relevé in situ, des lavoirs de Coublevie puis sous forme d’une retranscription graphique composée de plans, photos et des maquettes d’étude, le tout réalisé en binôme sur une journée banalisée et sous la houlette de leur enseignant du domaine professionnel et d’arts appliqués. Cette réalisation s’inscrit dans un projet portant sur les paysages et sciences avec le patrimoine d’art et d’histoire du pays voironnais, dans lequel il s ‘agissait d’inciter nos élèves, à s’approprier les bases d’analyse du bâti ancien, en les confrontant au patrimoine architectural local existant et de proposer, grâce à l’intervention au préalable d’une photographe Anne Burillot une approche sensible des sites architecturés et paysagers. Daniel Duperrier et Patricia Moyne. 
Projet et réalisations en fichiers joints ci-dessous.

La culture au lycée, grâce à le région

publié le 27 mars 2018 à 23:42 par Ginette Appolonio   [ mis à jour : 27 mars 2018 à 23:58 ]

Grâce au financement Pass'région qui permet aux élèves l'accès à des spectacles à hauteur de 30€, environ 200 élèves des classes de 2nd et de 1e ont pu assister à des pièces de théâtre au Grand Angle de Voiron et à La MC2, à Grenoble. Cette ouverture culturelle est très appréciée des jeunes et de toute l'équipe pédagogique. Des spectacles originaux ou classiques, comme "Tartuffe, nouvelle  ère" ( photo ci-dessous) ont pu être découvert.




1-10 of 56