L'ile de Nowel

Elle est de retour, en 2009, nous n'avions qu'une bête quête à la place de l'ile mais cette année, les 2 sont là.

Voici le premier article du devblog de dofus : source

N'hésitez surtout à voir ou à revoir la grande énigme de ce nowel 2010/2011 : Les geoles de la rayconciliation

Pour ne pas vous perdre, vous trouverez un plan de l'ile avec le détail des zones qui correspondent à chaque tranche de niveau : Le plan

Bonjour à tous,

Ce n'est désormais plus un secret, l'île de Nowel, grande absente de l'année 2009, fera bel et bien son retour en grandes pompes dès le 14 décembre 2010 !



Hector Nowel vous attendra au port de Madrestam pour vous emmener sur l'île.

Pour fêter ça, nous avons travaillé dur dans le but de l'améliorer pour que, tous autant que vous êtes, vous puissiez passer un Noël inoubliable sur DOFUS 2.0.

L'île de Nowel en 2.0


Puisque la dernière fois qu'elle est apparue dans le Monde des Douze, c'était en 2008, tous n'ont pas connu l'île de Nowel de DOFUS 1.29. Fendons-nous d'une description rapide :

L'île de Nowel, c'est une zone inédite dans DOFUS, qui n'est accessible aux aventuriers que durant le mois de décembre. C'est une île hors du temps et entièrement enneigée, fourmillant de cadeaux et de trésors, bien gardés par des monstres exclusifs, ainsi que trois donjons uniques auxquels les aventuriers peuvent accéder dans le but d'obtenir toujours plus de cadeaux surprise.

Avec la sortie de DOFUS 2.0 cette année, et refonte graphique oblige, l'île de Nowel version 2.0 et ses monstres ont été intégralement refaits, redessinés, et animés par les level designers, les graphistes et les animateurs de l'équipe. Ainsi, même ceux qui ont connu l'île de Nowel telle qu'elle était auparavant, la redécouvriront d'un œil totalement nouveau. Voyez vous-mêmes :



C'est dans un tout nouveau décor que vous pourrez vous faire décimer par des hordes de monstres en furie, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Mais nous ne nous sommes pas contentés de si peu. Dans le but de vous apporter un gameplay toujours plus intéressant, l'île de Nowel a été subdivisée en 3 nouvelles zones, au lieu d'une seule. Chacune sera dédiée à une catégorie d'aventuriers en particulier : ceux d'un niveau allant de 1 à 70, la seconde pour les 71 à 130, et la dangereuse troisième zone pour les joueurs 131 à 200. Chaque zone aura son lot de monstres spécifiques adaptés au niveau des joueurs s'y aventurant. Ainsi, terminé les groupes de monstres chaotiques aux niveaux bien trop disparates pour que l'on puisse s'aventurer sans risque sur l'île. Pas d'inquiétude toutefois, il n'y aura aucune restriction d'accès entre les zones, vous pourrez donc combattre où vous le voulez sur l'île avec tous vos amis, qu'ils soient plus haut niveau comme plus bas niveau.



La nouvelle emote « offrir un cadeau »

La refonte inclut bien évidemment les trois donjons de l'île, qui pour l'occasion ont été différenciés (ce qui n'était pas le cas avant) et vous emmèneront dans trois atmosphères uniques. Chaque donjon s'est aussi doté d'une mini-quête qui vous récompensera lorsque vous le réussirez pour la première fois. La première vous offrira une nouvelle emote, « offrir un cadeau » !

Les cadeaux ! Les cadeaux !

La grande spécificité de l'île de Nowel, c'est aussi et bien évidemment ses cadeaux. En 2008, les cadeaux étaient récupérables aléatoirement sur tous les monstres de l'île, cadeaux plus ou moins rares selon la puissance du monstre affronté. En 2009, l'île de Nowel absente, nous avions mis en place une quête répétable quotidiennement vous permettant de récupérer des cadeaux en affrontant un boss aléatoire correspondant à votre tranche de niveaux.

Eh bien cette année, non seulement nous avons conservé les deux moyens d'obtention, mais nous les avons aussi améliorés !



Félix et Zezette Nowel vous attendront pour vous guider, au choix, vers l'île de Nowel, ou seulement vers ses cadeaux.

Les cadeaux des monstres

Le système d'obtention des cadeaux sur les monstres a été modifié : pour plus de simplicité, nous avons décidé de fusionner l'ensemble des anciens cadeaux de Nowel (« tout petit », « petit », « grand », « incroyable »…) en un seul cadeau, commun à tous les monstres (avec quelques ajustements sur leur contenu). Désormais, combattre des monstres plus puissants augmente vos chances de récupérer un cadeau, mais son contenu aléatoire ne variera plus selon le monstre affronté.

En parallèle, les trois boss des donjons de Nowel ont chacun un nouveau cadeau à vous céder qui leur est spécifique, et au contenu différent (mais surtout plus intéressant !) de celui des cadeaux de Nowel normaux.

La quête quotidienne

La quête répétable de l'année dernière vous permettait, malgré l'absence de l'île de Nowel, d'avoir l'opportunité d'obtenir ses cadeaux. Félix Nowel vous proposait ainsi, chaque jour, d'aller affronter un boss de donjon au hasard, correspondant à votre niveau. En revenant vers lui triomphant, il vous offrait alors un cadeau de Nowel. Toutefois si, durant le combat, vous aviez fait l'effort de porter la cape ou le chapeau du Papa Nowel (offerts à tous les joueurs), il vous offrait le cadeau un cran au-dessus. Et de la même manière, en portant les deux, vous obteniez le meilleur cadeau des trois ! Il vous était en outre possible d'échanger trois cadeaux d'un rang donné contre un cadeau du rang supérieur.

Cette année, la quête est donc conservée et améliorée. Ses quatre tranches de niveaux sont désormais au nombre de trois, correspondant à celles des zones de l'île, et aux cadeaux des boss des donjons de Nowel. Cette fois, en revenant du combat que Félix Nowel vous a demandé de disputer, vous obtiendrez un cadeau correspondant à votre niveau, le même que celui récupérable au donjon de votre tranche. Cela vous permettra ainsi d'obtenir à coup sûr un cadeau par jour, sans même avoir à aller sur l'île. Et cette fois, porter un ou deux des équipements du Papa Nowel augmentera d'autant le nombre de cadeaux obtenus au lieu de vous en offrir un plus puissant. Nous avons aussi retiré la possibilité d'échanger plusieurs cadeaux contre un seul qui soit meilleur.

Ce faisant nous limitons l'apparition du problème apparu l'année dernière et qui nous avait valu quelques critiques : les joueurs de haut niveau qui lançaient la quête sur plusieurs de leurs personnages bas niveau pour obtenir davantage de cadeaux et ce plus facilement.

Nous avons aussi pensé au serveur héroïque et à ses nombreux aventuriers morts au combat en voulant aller effectuer leur quête quotidienne l'année dernière. Cet hiver, et ce sur Oto Mustam uniquement, Hector et Félix Nowel seront trouvables dans Astrub, pour que chacun puisse profiter de l'évènement sans risques. L'île de Nowel sera en outre impossible à aligner, quel que soit le serveur, pour garantir un minimum de protection aux neutres s'y aventurant.

Les monstres




Frottez-vous aux tous nouveaux monstres de l'île !

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les monstres de Nowel ont eux aussi eu leur refonte. Ils ont tous été entièrement revus, rééquilibrés, certains de leurs sorts remis au goût du jour, et ont été revalorisés au niveau des gains d'expérience. Désormais groupés dans les zones par niveau et par affinité (puisque leurs sorts sont capables d'interagir les uns avec les autres), ils offrent un challenge intéressant et viable tant au niveau tactique qu'à celui du drop et de l'XP. La subdivision en zones permet en outre de faciliter la recherche de groupes de monstres et que ces derniers soient plus cohérents.

Amakna sous la neige

Comme l'année dernière, vous aurez l'occasion de redécouvrir l'ensemble du village d'Amakna sous une neige immaculée. De quoi surprendre quand on emprunte le zaap d'Astrub pour celui du village et que l'on se retrouve les pieds dans la neige !

Le Minotoboule de Nowel a les boules




Cette année, le Minotoboule vous attend de pied ferme !

En parlant d'Amakna, certains se souviendront du Minotoboule de Nowel, cousin du Minotoror, qui arpentait le village les années précédentes.

Il est bien évidemment de retour cette année, mais, vexé de ses nombreuses défaites passées, s'est quelque peu dopé à grands renforts d'Eupéoh pour Minimino. Son entraînement l'a rendu bien plus fort, à tel point qu'on estime qu'il représente désormais un réel challenge pour des équipes de niveaux allant de 170 à 200. Le vaincre sera donc désormais une grande preuve de mérite, récompensée par l'obtention d'un objet exclusif créé pour l'occasion. Mais ça n'est pas la seule surprise qu'il vous réserve…

En bref, cette année l'île de Nowel fait peau neuve, pour votre plus grand plaisir comme pour le nôtre !
Comments