Accueil‎ > ‎Notes de lecture‎ > ‎

Auguste Gabriel Godefroy de Villetaneuse

publié le 23 mai 2016 à 02:49 par Denis Fichot   [ mis à jour : 23 mai 2016 à 02:49 ]

"Je possède un fort beau portrait à l’huile, peint par Roslin en 1762, et représentant Auguste-Gabriel Godefroy de Villetaneuse, écuyer, contrôleur général de la marine à l’âge de 30 ans.

Godefroy était en outre un grand amateur de peinture. Il possédait une riche galerie de tableaux que l’on vendit après sa mort en 1813 et qui, malgré cette époque, produisit une somme fort importante. Son père, riche banquier et orfèvre parisien, avait été le protecteur du graveur Massé et lui avait fourni les fonds nécessaires à la publication de La Galerie de Versailles.

Godefroy mourut en 1813. Il était célibataire et ne laissait comme héritier naturel qu’une soeur consanguine résidant alors rue du Harlay, au Marais. Son exécuteur testamentaire fut un avoué nommé Grandpierre (peut être l’ancêtre du pasteur de ce nom) qui prononça sur sa tombe un charmant éloge.

Des recherches faites dans les principaux cimetières parisiens pour arriver à retrouver la tombe de Godefroy sont demeurées infructueuses. L’intermédiaire nous apprendra-t-il où elle se trouve ? Nous dira-t-il également, ce que nous tiendrions fort à savoir, si Godefroy de Villetaneuse appartenait à la religion protestante ?"
E.G.

Comme nous l’a appris précédemment E.G., MM. de Villataneuse ont eu pour auteur un riche orfèvre joaillier de Paris, nommé Godefroy, vivant depuis la fin du XVII ème siècle jusqu’au delà de la première moitié du XVIII ème, qui fournit au peintre graveur JB. Massé, conseiller de l’Académie royale de peinture et de sculpture, les moyens de commencer en 1723 son beau travail La Galerie de Versailles et lui continua son appui pendant une trentaine d’années. (voir JB. Massé, peintre du roi par M. Emile Campardon p.42, 47 et 83)

Le joaillier Godefroy laissa deux fils :

  1. Charles Godefroy qualifié écuyer et seigneur de Villetaneuse,
  2. Auguste-Gabriel Godefroy de Villetaneuse, contrôleur général de la marine, né vers 1732.

L’Intermédiaire des Chercheurs et des curieux volume 24, 1891 pages 391 et 775
(voir)

Comments