Actu !‎ > ‎

Qui? Où? Quoi?

Chers Facteurs d'amour,

L'idée des Facteurs d'amour messagers est née fin 1996 à Tournai. Elle a immédiatement conquis les coeurs et les énergies. Depuis, elle a voyagé dans plusieurs communes tant en Belgique qu'à l'étranger :  Mouscron, Ath, Péruwelz, Quevaucamps, Niort, Madrid, Marseille.

Certaines continuent de porter le bébé avec des équipes locales responsables et créatives. Elles ont démontré le souci de respecter l'esprit du projet et de préserver son caractère intime et généreux.
Depuis 2003, le caractère bénévole et non lucratif de cette activité a été ré-affirmé et suivi par tous ceux-là qui ont choisi de s'y associer. Je me dois évidement de remercier toutes ces personnes, tous ces personnages, toutes ces idées qui ont prolongé et magnifié l'élan impulsé.

Factoralement vôtre,

M.Zo
Ministre des affaires sentimentales généralement aphrodisiaques.

Les Facteurs d’Amour
Messagerie sentimentale théâtralisée 

Cliquez sur nos tandemeurs d'amour pour comprendre en images!


Le Principe
Vous aimez quelqu’un, un endroit, un moment, une idée, quelque chose. Vous voulez le déclarer avec ce zeste de fantaisie, d’enthousiasme ou de passion qui correspond à votre sentiment. Les facteurs d’amour peuvent devenir les messagers de votre déclaration où, quand et comme vous le souhaitez. Les flammes peuvent se déclarer tant à des personnes, qu’à des objets, des lieux, des paysages, des statues, des manifestations, des animaux, des amis, etc. …

On ne compte plus les moments extraordinaires distillés dans l’intimité des personnes. C’est indescriptible et bouleversant. La qualité d’échange est incroyable. L’authenticité règne, imprégnée de pudeur, laissant une large place à l’imprévu, au respect de l’émotion. Au travers des déclarations individuelles, la cité exprime publiquement son état d’âme. Elle s’aime, un peu plus, un peu mieux. Les facteurs d’amour ne sont pas un spectacle. Ils mettent simplement en scène les intentions de leur commanditaire.


La Procédure
Les amoureux expéditeurs se rendent à la Poste des affaires sentimentales pour choisir la forme dont sera délivrée leur message d’amour (mimé, chanté, dansé, dessiné etc.). Un facteur d’amour est recruté et conçoit une intervention adaptée à la situation décrite par l’expéditeur. Le facteur arpentera ensuite la cité à la recherche du destinataire pour lui déclarer le message selon les consignes reçues et le cadre choisi (une maison, un resto, une gare, un arbre, partout où c’est faisable).

 Durée moyenne des interventions : 20 minutes.

Retrouvez les lieux et horaires d’ouverture de notre poste des affaires sentimentales sur la première page du site.

Les Facteurs
Les facteurs ont chacun leur spécialité : ils dessinent, jouent du tuba, sont doués pour l’entrechat, affectionnent Baudelaire ou Tino Rossi. Certains font la cuisine, d’autres vous transportent ailleurs, vers une surprise... Les talents sont multiples.

Ils portent tous des ailes et ressemblent à des facteurs. Ils opèrent en solo, en duo, trio, parfois à 10, voire 30. Leur moyen de locomotion ressemble à tout sauf à un véhicule ordinaire. Au siège de la poste sentimentale, des écrivains publics sont à la disposition de ceux qui souhaitent faire écrire leur message.

Tout facteur s’engage à respecter la confidentialité de sa mission.


Les Sous
La course du facteur est payante. Elle est de 12 € Le prix peut cependant, se négocier : gags humoristiques, prix de gros, faveur exceptionnelle, bakchich personnalisé, troc impromptu pourraient séduire les postiers qui ne pourraient résister à la passion persuasive de leurs commanditaires. L’esprit est à la fête et la beauté du geste. L’originalité trouve ici son panthéon et ses minutes de gloire. Le hasard et la subjectivité s’unissent de concert pour faire du destin un trublion cocasse.