ASSOCIATION FACE A LA VIE
                            Association loi 1901


        Face à la vie est une association humanitaire, apolitique et laïque, d'aide au développement du Bénin. 


Notre but, non lucratif, est de favoriser le développement local au travers d'actions dans les domaines de l'éducation, la santé, le social ainsi que d'aider aux projets économiques collectifs.

C'est le désir de venir en aide aux Béninois restés au pays qui a conduit M. Crespin ADJIDE, béninois installé en France et originaire de la commune de Tori, à créer, le 6 mai 1995, notre association.

L'origine de son nom ? C'est pour faire face à la vie au Bénin et prendre à bras le corps les problèmes que le nom de "FACE A LA VIE" a été retenu par  un groupe de Béninois rassemblé à Tori.





 Notre politique a toujours été d'aider au travers d'actions collectives et avec un travail préparatoire et de réalisation fait conjointement avec les bénéficiaires sur le terrain.

la joie partagée

Ainsi nos projets font toujours suite à une demande des populations locales et sont toujours suivis et prolongés par celles-ci. Parfois avec notre notre aide, le plus souvent sans.  Nous pensons que l'aide n'a un sens que si elle permet aux bénéficiaires de gagner en autonomie, que si elle répond directement à un besoin pressenti sur place et non à des milliers de kilomètres.

L'État béninois et son administration sont jugés comme un des pays les plus fonctionnels de l'Afrique de l'Ouest. Aussi nos actions s'inscrivent dans le cadre des politiques publiques menées (concertation avec les services de l'État) : éducation, santé, hydraulique... C'est un gage de pérennité important de nos actions .

    Vous découvrirez plus loin nos actions passées et en cours



Notre travail, toujours bénévole nous passionne et nos voyages réguliers au Bénin sont toujours un grand plaisir. Au delà des succès de nos réalisations ou des déceptions rencontrées, car elles existent aussi, notre plus grande richesse c'est de voir se manifester les échanges et la fraternité entre les peuples. 

 

Nos fonds proviennent des cotisations et des dons de nos adhérents ainsi que des bénéfices de manifestations. Nous participons régulièrement à des vide greniers dans lesquels nous vendons des objets offerts par des donateurs.

Vous pouvez consulter le calendrier des vide-greniers pour nous aider ou simplement nous rendre visite ce que nous apprécions beaucoup.


Nous vendons également des objets d'artisanats béninois ramenés de nos voyages (batiks, statues en bronze, cartes, bijoux..)


Si vous aussi vous avez des objets sans usage n'hésitez pas à nous contacter pour remplir nos étalages.

 

Nous remercions ici nos généreux adhérents et donateurs, souvent anonymes. Si notre action vous plaît, que vous souhaitez y participer, sous quelque façon que ce soit, vous êtes les bienvenus.        

Coordonnées    Bureau    Statuts    Bulletin trimestriel    Calendrier