La Musique et les instruments

Le Bluegrass est un genre musical particulier, totalement inséparable de l'œuvre de son fondateur, Bill Monroe.né en 1911 à Rosine dans le Kentucky. Durant son enfance il absorbe tous les sons qui l'entourent le violon irlandais, la cornemuse, la guitare, la polka et la valse ; les hymnes religieux et le blues noir de son voisin le guitariste Arnold Shultz. il deviendra un fervent défenseur du style old time, musique montagnarde des Apalaches. Les années 40 arrivant, le western swing et l'électrification des instruments apparaissent pour certain comme une insupportable corruption. Il fonde les Bluegrass Brothers. Le terme Bluegrass désigne communément l'état du Kentucky où l'herbe adossée aux montagnes semble bleue. L'originalité de Bill Monroe est  de s'adapter aux exigences du public. Et malgré des apparences traditionnelles, le Bluegrass est aussi éloigné du style appalachiens que du honky tonk. Le chant harmonisé, la virtuosité des instrumentistes, les solos qui se succèdent, font du Bluegrass une musique improvisée, d'essence moderne. Il reprend beaucoup la formule des petites formations du Jazz avec des instruments montagnards : guitare, violon, banjo, mandoline, contrebasse puis le dobro.


Quelques morceaux célèbres du vieux Bill : Blue moon of kentucky, Rawhide, Roanoke, Molly and Tenbrooks.
Les pionniers : Flatt and Scruggs, Stanley brothers, les familles de musiciens célèbres comme les Carpenter, Eric Weissberg plus récent (Delivrance).
Aujourd'hui le Bluegrass continue d'évoluer et absorbe toujours toutes les influences du monde qui l'entourent. On parle de Newgrass. c'est moins bleu, mais c'est nouveau, c'est toujours aussi Grass.
Si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à lire le livre de Gérard Herzhaft, la country music  (PUF) auquel nous avons emprunté ces quelques lignes.

Ceux que nous aimons et qui ont bercés nos oreilles 
Les américains : Ricky skagg, Osborne brothers, Alison Krauss and Union station, Jerry Douglas au Dobro, Doc et Merle Watson,  dans d'autres styles Chet Atkins,  Bob Dylan,  Léonard Cohen, Pete Seeger...tous les folkeux et margi-bouseux des années 70-80

Les français ou apparentés: Roger Mason, Steve Wearing, Marcel Dadi, Jean-Marie Redon et long distance, Graeme allwright, Hugues Aufray, et tous  les complices du centre américain (bd Raspail) long time ago...ou encore Pierre Bensusan, Michel Aumont, ou Bill Keith

Aujourd'hui de nombreux groupes de New Grass nous séduisent comme Steel drivers, ou Rapid grass, Blue Highway et tous les amis américains qui viennent nous chatouiller les oreilles à La Roche Bluegrass Festival.