Personal web page

Université de l'université de Saint-Etienne

Professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon-Saint-Etienne
commissaire d'expositions internationales, expert près UNESCO, éditeur et réalisateur "sur la route du Land Art"
Qualification 18 ème et 22e section CNU

PEDR 2017-2020

Membre élu (suppléant) CNU 22e section (2019).

Anglais - français - allemand (notions) - espagnol (notions)



THÈMES DE RECHERCHE

Histoire de l’art du XXe - XXI e siècle, notamment sur les rapports entre l’art, les sciences, la littérature, le politique, le cinéma.

Spécialiste du mouvement surréaliste de la fin des années 1910 aux années 1970 et notamment sur son internationalisation, ses modèles économiques, ses stratégies éditoriales et ses modalités d’exposition.

Avant-gardes en Europe après la Seconde Guerre mondiale : le lettrisme, l’Internationale Situationniste1945-1994 ; Art brut ; phénomènes d’internationalisation des groupes d’artistes et de leurs pratiques.

Les bibliothèques d’artistes

Jean Genet et les arts

Histoire de l’art actuel 1960-2010, recherches autour des nouveaux média, des interventions dans le paysage, ecological art, de l’objet, (minimalisme, Land Art, Noël Dolla, Joseph Dadoune etc.)


BOURSES ET ALLOCATIONS



Allocation de recherche en théorie et critique d'art, Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication, 2017.

Résidence pour historiens de l’art et artistes au NIMAC [Nicosia Municipal Arts Centre, Associated with the Pierides Foundation], Chypre, mai 2014.

Allocation de recherche en théorie et critique d'art, Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication, 2009.

Library Grant du Getty Research Institute, Los Angeles, 2006.