Propositions pour une commune inclusive en faveur du handicap psychique

Propositions pour une commune inclusive en faveur des handicaps

Spécificités pour les personnes souffrants d'une déficience psychique et/ou d'une maladie mentale


Création d'une charte d'accueil et de bienveillance affichée dans tous les bâtiments municipaux

Création d'une mutuelle municipale ou en favoriser l'accès à moindre coût

Favoriser l'accès à une protection juridique à moindre coût

Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur la commune. Initier des conférences avec des associations et des professionnel de santé sur ces sujets.

Favoriser la diffusion de l'expression culturelle et citoyenne en tout lieux et sur tout types de supports en encourageant la prise de parole et les témoignages.

Réserver la priorité de l'accès des logements HLM situés dans un environnement calme avec un jardin ou une terrasse en rez de chaussé

Création d'une adresse mail du ccas réservé exclusivement aux personnes handicapés afin qu'elles puissent s'exprimer librement et dénoncer toutes formes de discriminations à leur égard dans la commune.et afin de prévenir tous problèmes en amont. Diffuser cette adresse mail sur la charte et systématiquement à chaque parution du bulletin municipal.

Insérer dans le bulletin municipale un encart d'information sur les handicaps.

Favoriser la mise en réseau dans la commune des personnes en situations de handicap. Et créer un groupe de bénévole pour visiter les personnes isolés.

Organiser des réunions d'informations et de conciliations avec des voisins en cas de manifestations de troubles de voisinages récurrents