Bingo SSB CMS

Une réalisation d'aprés les schémas de F6BCU et ON5FM
 

Après avoir réalisé 2 platines SSB du fameux Bingo de F6BCU (Bernard), et ayant déjà travaillé sur des kits CMS pour réaliser des VFOs à base de DDS ainsi que des récepteurs SDRs, l’idée m’est venue de réaliser la platine SSB en CMS. Parallèlement j’ai découvert sur le site de nos amis ON ( http://www.onham.com/nmr/ )  une série de modifications et d’améliorations de la platine. Je dois ici remercier ON5FM pour ses bons conseils et son aide.

Ce projet a démarré en novembre 2008 et malheureusement a eu une interruption en cours d’année 2009 pour des raisons de santé. Au mois de septembre 2010 j’ai repris le projet en modifiant le deal initial, à savoir séparer la partie BF de la partie conversion HF - FI – Démodulation.

Le platine comporte donc les fonctions suivantes :

-          Conversion HF vers FI 10.240 Mhz et FI 10.240 Mhz vers HF

-          Filtre à quartz

-          Entrée ALC

-          Ampli FI

-          CAG

-          Modulation/Démodulation SBB USB/LSB

-          Ampli micro

-          Commutation TX/RX

-          Sortie FI optionnelle  pour récepteur SDR type SoftRock

-          Suppression de tous les ponts en fil volant de la platine originelle

La fonction ampli BF est assurée par une platine à part et je me suis inspiré d’une réalisation de F6BQU (Luc Pistor) comportant un filtre passe bas avec un circuit spécialisé (MAX293) et un CI ampli BF (LM380N). Vous pouvez trouver la description de ce filtre/ampli à l’adresse suivante :

http://lpistor.chez-alice.fr/passebas.htm.

Bien sur celui-ci à été réalisé en CMS sauf pour le CI ampli BF (question de puissance).

Une première version 1.3 de la platine cms avait été publiée, mais celle-ci comportait de nombreuses erreurs (involontaires) et n’a jamais été réalisée complètement. Je m’en excuse auprès des Oms qui étaient intéressés par cette réalisation.

J’ai donc repris les schémas et ai modifié les différents bugs associés ainsi que supprimé toute la partie amplification BF tout en conservant la CAG. J’y ai également ajouté une sortie FI optionnelle pour branchement sur un petit récepteur SDR de type SoftRock II.

J’ai également complètement redessiné le PCB et ce fut un long travail car on a vite fait de se tromper. Celui-ci a été vérifié plusieurs fois afin de s’assurer qu’il n’y avait aucune erreur par rapport au schéma.

Je remercie également Marc de chez I-Bizness pour son concours et son sens commercial, qui m’a fourni plus de composants que nécessaire et ceci gratuitement. Les composants utilisés sont, pour la majorité de ceux-ci, disponibles dans son e-shop et ce à des prix très intéressants.  Vous pouvez commander en ligne à cette adresse :

 http://www.i-biznes.com/

Le montage ne rencontre pas de difficultés particulières, il nécessite simplement de la minutie, patience et rigueur. Il vous faudra également disposer du matériel adéquat. Je vous souhaite bonne réalisation.

 
 
 
 
ċ
docs_ssb_cms.zip
(1601k)
Jacques Scherer,
31 mars 2011 à 09:10