f18 foiler

f18 foiler : Le site des multicoques volants de 1980 à aujourd'hui
Trifoiler, Tornado foiler, Mystere foiler, prototypes Loisirs 3000 et Neway (dart 18 foiler) à Arzon, Brest, Port Navalo, Douarnenez... Angleterre par m. Gahagnon et f.Lys

Videos en bas de page
 


vidéos Trifoiler 2014 :
http://youtu.be/qDYTkrN5w9k : run en solo à Bernon
http://youtu.be/PCDMuRRZAJE : speedometre bloqué à l'abattée sur Hent Tenn avec marine (dans le cockpit)
http://youtu.be/lhmT8_oQORQ : run avec marine (dans le cockpit)
https://www.youtube.com/watch?v=mFqxT6vFgUA : jibe à plus de 27 noeuds
http://youtu.be/uOdcDgrlRww : jibe à 25 noeuds
http://youtu.be/oqZUKpiSpWQ  : une plate en ligne de mire
https://www.youtube.com/watch?v=K59gILHTsXk : premiers vols juin 2014 (...à partir de 4')


 
article divers:

Confirmation des dates du 12 au 16 juin pour La Semaine Affoilante
sur le site exceptionnel de l'ENVSN à Saint Pierre Quiberon.

N'hésitez pas à vous préinscrire sur le site Foilers.com ou à l'adresse semaine.affoilante@gmail.com ou sur Facebook en message privé sur ma page (francois lys).

...

Le programme arrive avec tous les détails et tarifs

https://www.youtube.com/watch?v=LlDaLk3JWTM




                             par M.Gahagnon-F. Monsonnec-F.Lys
                                        détail du projet en bas de page....










RASSEMBLEMENT D’ENGINS VOLANTS SUR HYDROFOILS

Le 29 aout 1913, Alexander Graham Bell et Casey Baldwin font décoller Nancy, le premier voilier à hydrofoils, une simple maquette. Il a fallu ensuite un siècle d’essais et d’évolutions pour que les voiliers volants atteignent une certaine maturité. L’America’s Cup 2013 peut être considéré comme le tournant d’une nouvelle aire, celle des engins volants. C’est dans ce contexte que s’organise « LA SEMAINE AFFOILANTE ». Un rassemblement d’engins volants qui se déroulera à Saint Pierre Quiberon autour du week-end du nautisme, du 12 au 16 juin 2015 :. Cette rencontre se veut un moment d’échanges sur le développement et les évolutions des foils, dans l'esprit des bases de vitesse des années 80-90, avec simplicité et entraide.

L’EQUIPE

Maurice Gahagnon, concepteur de multicoques à hydrofoils depuis plus de 30 ans, ancien recordman du monde de vitesse à la voile, François Lys, propriétaire de 2 foilers opérationnels et Fred Monsonnec, administrateur du blog « Foilers !

LES OBJECTIFS

.favoriser les échanges techniques entre les coureurs mais aussi avec des intervenants sur des sujets tels que, la sécurité à haute vitesse, les profils, les études/projets des partenaires...

.réaliser des tests de vitesse sur 500 à 1000 m avec des GPS embarqués ou des parcours si la flotte et les conditions s’y prêtes,

.réaliser une médiathèque,

.actualiser la base de données des hydrofoils opérationnels en France (polaires...)

LES PARTICIPANTS

Ce rassemblement est ouvert aux engins volants opérationnels. Prototypes ou engins de série volants tels que catamaran, trimaran, Moth, windsurf, kite, engin à foils, capables de naviguer sur les 2 amures et autonomes en navigation.

Nous avons déjà un accord de principe d’au moins 10 propriétaires d’engins différents et pensons pouvoir atteindre le nombre de 25 à 30 participants, dont Bruno Sokra, Bruno André, Patrice Magnard (cata Voilavion)… Afin de ne pas créer un déséquilibre entre les différents supports, nous limiterons le nombre d’engins par classe (Moth, Kitefoil…)

LE LIEU

La presqu’ile de Quiberon, outre sa position relativement centrale pour un certains nombre de coureurs nationaux, est un plan d'eau qui présente de grands atouts dont notamment celui de bénéficier de vents de secteurs sud ouest à nord ouest tout en ayant une mer plate.

Des contacts sont en cours avec plusieurs organisations de la presqu’ile qui sont intéressés pour accueillir cette flotte. Nous souhaitons disposer :

d’une base facilitant le montage des bateaux, leur mise à l’eau et le séjour des équipages (restauration et hébergement),d’une bonne visibilité depuis la terre afin d’offrir un spectacle de qualité.

LE DEROULEMENT

Nous envisageons des navigations le matin et l’après midi ou éventuellement la journée suivant les conditions météorologiques et les participants à ce rendez-vous.

Nous prévoyons la réalisation de « runs » et de côtiers abattus qui pourraient être ouverts à tous les supports ou seulement à une classe. Nous voulons être capables de nous adapter en fonction de la typologie des bateaux et des conditions de vent et de mer. Si la majeure partie de la flotte est autonome il sera envisagé des parcours côtiers.

Un point sera réalisé à l'issue de chaque journée pour déterminer la suite de l’évènement.

LES PARTENAIRES

Ils nous ont déjà rejoints : Harken, Nautix, FSE Robline, Forward Wip, AHD-Tridenn, Horue Movie Production, La Belle Iloise, ENVSN...

 

LA COMMUNICATION

Nous prévoyons une couverture de l’évènement par la presse locale et la presse spécialisée internet et papier et tout autre média pouvant mettre en valeur l’évènement et nos partenaires.

Nous nous appuierons sur les sites de nos partenaires, le blog « Foilers ! » et si besoin un support dédié.

Nos partenaires bénéficieront de :

.la possibilité d'apposer des stickers et flammes sur les engins (à fournir par nos partenaires),

.des droits sur les données des courses,

.des droits sur les photos et vidéos des courses pour une diffusion dans les medias (au même titre que les coureurs/organisateurs pour leurs sites personnels).


Vos liens


Blog Foilers de Frédéric Monsonnec


Face book : groupe "La Semaine Affoilante" :

https://www.facebook.com/groups/937348099616531/