Accueil

Le but de ce cours est d'apprendre à mettre en place des expériences de psychologie et domaines connexes. Les étapes abordées sont :
- sélection de paradigme, méthodologie et stimuli adéquats au problème posé ;
- programmation de l'éxpérience ;
- recueil et analyse des données.
Nous espérons que les étudiants deviendront au moins partiellement autonomes dans la mise en place de tels paradigmes expérimentaux - une autonomie qui leur servira pendant leur scolarité et stages de recherche.

Le cours est divisé en deux parties. La première partie consiste à des cours magistraux (parfois accompagnés des exércises pratiques), où les enseignants développent des expériences issues de plusieurs paradigmes des sciences cognitives. Nous essayons d'aborder les questions scientifiques et méthodologiques en même temps : ainsi nous pouvons tester immédiatement des nouvelles hypothèses, et l'apprentissage de la méthodologie - souvent laborieux - trouve une motivation.

Pendant la deuxième partie du cours, les étudiants - seuls ou en binomes - mettent en place leur propres projets expérimentaux. Ces travaux sont guidés et encadrés par les enseignants lors des séances de soutien. Ces projets peuvent être des replications des résultats déjà connus, ou des expériences originales. A la fin du semestre, chaque projet est brièvement présenté lors d'une dernière séance.

L'obstacle majeur pour une partie importante d'étudiants étant la programmation, nous avons choisi de montrer la construction des expériences avec le langage Python, en utilisant la bibliothèque multimédia pygame. Python est un langage à la fois puissant et très facile à apprendre (et gratuit et multi-plateforme). Le cours est accessible à ceux qui n'ont jamais programmé - mais ils devront fournir un effort supplémentaire.