Histo_LAO

Historique

En 1960,  après avoir créé la “chorale des Vignerons”, Joseph Roucairol fait construire et installer un orgue, dans l’église du village, par la Manufacture d’orgues de Lodève.

Il organise des « Heures musicales » le dimanche après-midi et invite pour des récitals, de grands organistes tels que Marie Claire Alain, Gaston Litaize, Xavier Darasse, Jean Guillou, Henri Carol…

La vie musicale de Grabels est alors intense et aujourd’hui encore on ne compte pas ceux qui ont appris le chant ou l’orgue avec Joseph Roucairol.

Mais à la fin dans les années 70, Joseph Roucairol est appelé à de nombreuses tâches à Montpellier et ailleurs. Il devient Président de la fédération internationale des «Pueri Cantores» et en 1983 il est nommé archiprêtre de la Cathédrale de Montpellier. Il décède en février 1992, léguant par testament l’orgue de Grabels à l’Association diocésaine « pour l’église de Grabels ».

Fin avril 1993, René Roucairol, frère de Joseph, crée l’Association des Amis de l’orgue de Grabels, qui se donne pour but d’entretenir et d’améliorer l’orgue, et d’organiser des concerts autour de l’orgue.

Depuis cette date plus de 150 concerts ont effectivement été donnés par des chorales, des ensembles instrumentaux, des organistes, des instrumentistes solistes, en duo, trio, quatuor, des orchestres etc.… L’orgue accompagne très souvent ces concerts.

L’Association a organisé également des manifestations plus importantes, sur plusieurs jours, comme en 2000, les « Journées Joseph Roucairol » ou en 2003, « L’Hommage à Francine Nordland », violoniste et professeur à Grabels, dont l’école de musique porte le nom.

Dans le cadre de sa mission, l’Association entretient régulièrement l’orgue et fait procéder à des travaux de réparation et d’amélioration de l’instrument.

En 2004 l’orgue a été cédé pour l’euro symbolique à la commune de Grabels et en 2009, une convention tripartite (Mairie, Paroisse, Association) confie aux amis de l’orgue l’entretien courant et l’accord de l’orgue moyennant l’autorisation d’organiser des concerts dont les bénéfices complétés par les subventions des collectivités sont consacrés à cela.