Histo_EVG

Historique

En 1951, Joseph Roucairol, crée « la Chorale des Vignerons » qui rassemble des Grabellois et donne de nombreux concerts de musique sacrée ou profane à Grabels et dans toute la région.

Mais à la fin dans les années 70, Joseph Roucairol est appelé à de nombreuses tâches à Montpellier et ailleurs. Il devient Président de la fédération internationale des «Pueri Cantores» et en 1983 il est nommé archiprêtre de la Cathédrale de Montpellier. La chorale des vignerons cessera alors d’exister.

Arrivée à Grabels en 1991, Nancy Chamussy est sollicitée pour fonder une chorale au sein de l’Amicale laïque. Patiemment, recrutant au sein de l’Amicale, mais aussi des anciens de la chorale des Vignerons, de l’Ensemble vocal Urbain V ou encore des personnes que la passion du chant rassemblent, le chef de chœur organise les pupitres, structure les répétitions, commence à apprendre des chants à 2 voix, puis à trois, au fur et à mesure que les effectifs croissent.

En 1993, ce sont dans des baraques en bois, sur l’esplanade de la cave coopérative, sans autre instrument d’accompagnement que le diapason du chef de chœur,  que la chorale répète tous les jeudi soir.

Peu de chanteurs déchiffrent la musique et pour beaucoup c’est l’apprentissage « par cœur ».

Le premier concert est donné en 1994 dans la salle de la Gerbe qui est encore la salle de patronage paroissiale.

En 1996, la «Chorale de l’école de musique de Grabels »  devient une Association  et prend le nom d’ « Ensemble vocal de Grabels ». Année après année le nombre de chanteurs augmente et la qualité progresse; les œuvres abordées deviennent plus difficiles. On donne des concerts avec un accompagnement instrumental et des solistes, le « Gloria de Vivaldi », des « Nocturnes de Mozart», le « Requiem de Fauré », donné à la Cathédrale de Montpellier devant 6 à 700 personnes, « Gallia de Gounod », « Ombres et Lumières » concert de psaumes avec mise en lumière à Grabels et à l’église Saint Matthieu de Montpellier, la « Messe de minuit de Marc Antoine Charpentier » en concert de Noël etc.. On va chanter en Dordogne (Sarlat, Le Buisson de Cadouin avec une autre chorale qui, à son tour vient ici. On va chanter à Collioure, à Figueras, Gérone, avec un orchestre espagnol.

En 2006, pour cause de retraite, Nancy Chamussy transmet la direction de l’Ensemble à Ernesto Fuentes, ténor des Chœurs de l’opéra de Montpellier. Avec Ernesto, l’Ensemble vocal connaît un nouvel essor, tout en restant fidèle au répertoire classique, avec la « Missa Pontificalis de Lorenzo », « Requiem de Michaël Haydn », « Stabat mater de Tuma », « Magnificat et Dixit Dominus de Vivaldi », « les Vêpres solennelles de Mozart » ….et aussi Purcell, Mendelssohn….. Les qualités pédagogiques de Ernesto Fuentes, son expérience et son professionnalisme, conduisent l’Ensemble Vocal à de notables et brillants progrés dans la maîtrise du chant choral et dans l’interprétation.

Ernesto trop sollicité par l’opéra de Montpellier, cède sa place en 2019 à Antoine Miannay, brillant musicien, pianiste, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre. Le répertoire de l’Ensemble Vocal s’enrichit, et la notoriété du chœur se développe grandement. Les 3 concerts annuels, dont le concert de juin de Grabels, constituent désormais des rendez vous très appréciés des amateurs d’œuvres classiques.

Aujourd’hui, le chœur comprend une soixantaine de choristes venant de toute l’agglomération de Montpellier, répète chaque semaine et parfois un samedi après midi dans un auditorium mis à sa disposition par la mairie de Grabels.

Il participe par ailleurs à la vie culturelle de la commune comme la fête de la musique, fête des Bugadières, Téléthon etc.…et fête donc avec bonheur ses vingt ans cette année.