Intervenants

Josiane HOUPIEZ, 

soprano. Après une formation en flûte traversière, elle a étudié au Centre national d’Art lyrique de Marseille. Elle est titulaire aux Chœurs de l’Opéra de Montpellier et se produit également auprès de nombreuses chorales dans un répertoire de musique sacrée.

Olga TICHINA, mezzo contre-alto. 

Après avoir obtenu au Conservatoire de Minsk ses diplômes de cantatrice et de professeur de chant. elle débute au Grand Opéra de Biélorussie, puis elle chantera au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg et au Deutsche Oper Berlin. Titulaire aux Chœurs de l’Opéra de Montpellier.

Christiane THIEBAUT,  mezzo-soprano. 

A étudié le chant au Conservatoire de Montpellier dans la classe de Jean ANGOT. Elle se perfectionne auprès d’Hervé MARTIN. Parallèlement à son activité professionnelle, elle donne de nombreux concerts dans la région avec des chorales (musique sacrée) et au sein de l’Ensemble Molto Più (grands airs lyriques).

Samuel ODDOS, ténor.

Licencié en musicologie de l’Université Paul Valéry de Montpellier, il s’est produit en tant que ténor soliste dans de nombreuses œuvres. Il affectionne particulièrement le répertoire de musique de chambre. Il a intégré les chœurs de l’Opéra d’Avignon pour les saisons 2006 à 2008, Il est un des piliers du Chœur Symphonique de l’Orchestre de Montpellier dirigé par Hervé Niquet dans lequel il intervient régulièrement en soliste. Parmi ses projets, un programme de musique baroque française en région Languedoc-Roussillon et le Jephte de Carissimi.

Hervé MARTIN, basse. 

Après des études de piano, de chant et d’art lyrique, il remporte de nombreux prix et médailles. Il est lauréat du concours de l’école d’opéra de Paris en 1981. Interprète de nombreux rôles d’opéra et d’un répertoire d’oratorios, il est titulaire aux Chœurs de l’opéra de Montpellier. Il a fait des études de chant et d’Art Lyrique au Conservatoire de Région de Montpellier. Il a chanté dans de nombreux concerts aux côtés de grands artistes internationaux. Il interprète des rôles d’opéra de styles très divers.

Anne GAYRAUD  violoncelliste. 

Elle débute l’étude du violoncelle à l’âge de 6 ans au sein de diverses écoles de musique (Chaumont, Bordeaux), puis entre au CNR de Montpellier en 1987 dans la classe de Dominique Mougin, et dans la classe de musique de chambre de Bernard Pozzera. Elle se perfectionne tout en menant parallèlement des études dans le domaine paramédical. Aujourd’hui, tout en exerçant sa profession de puéricultrice au CHU de Montpellier, elle se produit régulièrement avec diverses formations orchestrales ou de musique de chambre, et fait partie de l’orchestre symphonique et de l’orchestre de chambre universitaires de Montpellier.

Jean-Guillaume CUAZ, violoniste. 

Diplômé du CNR de Montpellier, ancien professeur au conservatoire de Sète, ancien membre de l'Orchestre Français des Jeunes, professeur de mathématiques au lycée militaire de Saint-Cyr puis au lycée Clemenceau de Montpellier.

William  THIERY, 

Violoncelliste, fait ses études au CNR de Montpellier dans la classe de musique de chambre. Il participe régulièrement à des masterclasses et il est membre de Procorda, l'école nationale pour jeunes chambristes en Grande Bretagne où il travaille  avec Iowan Davies  et Liam Abramson.

Daniel THIERY

Elève de la classe de Jacques Chambon, il forme ensuite le quatuor Jean-Marie Leclair, et est nommé professeur de hautbois au conservatoire de Chilly-Mazarin. Il intègre en 1982 l’orchestre de Montpellier. Un nouveau quatuor voit alors le jour, qui pendant 15 ans se produira en Languedoc Roussillon, au Portugal et en Allemagne.

En 2006 il crée et dirige la classe de hautbois à l’école de musique de Pérols, dont il dirige l’orchestre débutant.

Tessa THIERY ,

Née à Londres, Tessa Thiery a commencé des études musicales dès l’âge de huit ans , d’abord de piano, puis rapidement de Hautbois. Elle obtient une licence de musicologie et de littérature anglaise, à l’université de Birmingham. Vivant en France depuis de nombreuses années, elle joue régulièrement avec l’Orchestre de chambre des Cévennes, et l’ensemble de musique de chambre britanique « musique et patrimoine », Elle a donné plusieurs concerts pour les amis de l’orgue de Lunel. 

Jean-Claude LECHE, trompettiste. 

Débute la musique à 10 ans et étudie la trompette jusqu'en 1987 où il obtient un Prix de Conservatoire de Musique : Médaille d'Or. Il intègre différentes formations de registres variés. En qualité de professionnel, sa carrière de 22 ans à la musique régionale militaire de Lyon l’a incité à jouer en qualité de soliste. Il est également trompettiste en harmonie et quintette et trompettiste soliste en église. Il intervient dans différentes formations musicales : classique, traditionnel, jazz, variétés. A ce jour, il estdirigeant d'une association musicale.

Bruno HERVAT, tromboniste.

Débute le trombone à l'école de musique d'Alès en 1979 avec Jean Lagarrigues. Il poursuit ses études au conservatoire de Nîmes de 1983 à 1986 (date à laquelle il obtient un 1er prix de trombone «Médaille d'Or» avec Claude Dorel), également un 1er prix d'ensemble de cuivres et un 1er prix de musique de chambre. Membre de l'orchestre de l'opéra de Nîmes de 1985 à 1991. Professeur de trombone à l'école de musique d'Alès de 1988 à 1989. Professeur de trombone et de solfège à l'école de musique d'Uzès de 1989 à 1990. Intervenant dans l'orchestre de Chambre des Cévennes en 1991 et 2006 ainsi que dans l'orchestre des Bouches-du-Rhône en 1991. Membre de «L'Orchestre Symphonique Des Pays d'Aix-en-Provence» (+ de 80 concerts de 2006 à 2009). Joue régulièrement dans l'orchestre régional de Cannes (Région PACA) saisons 2008, 2009, 2010. Se perfectionne actuellement en musique ancienne (Baroque/Renaissance avec des membres des «Sacqueboutiers de Toulouse» à la Sacqueboute.

Anne VIOLLET-MANGEOT, violoniste. 

Après une médaille d'or de violon et de musique de chambre au conservatoire de Reims puis de Créteil, elle obtient un prix interrégional dans les mêmes disciplines. Violoniste à l'orchestre national de Montpellier, elle poursuit ensuite sa carrière à Paris dans diverses formations orchestrales et de musique de chambre. De retour à Montpellier, Anne est violoniste dans l'ensemble Contrepoint ainsi qu'à l'orchestre Terrisse. Elle fait partie du quatuor cordes Una Storia. Elle enseigne le violon dans les écoles de musique de Baillargues, Castries et Lunel.

André CANARD, tromboniste. 

Trombone solo de l’Orchestre National de Montpellier jusqu’en 2006, professeur de trombone et musique de chambre au CRR de Montpellier. Il participe à de nombreux concerts et festivals à travers le monde