Itinéraire par Nérac

Daignac-Mont-de-Marsan-Dax par Nérac



L'itinéraire projeté suivrait la piste cyclable Roger Lapébie  (voie verte de l’Entre-Deux-Mers) jusqu'à son extrémité Est à Sauveterre-de-Guyenne puis rejoindrait la voie verte du canal de la Garonne, la plus longue de France.

Un itinéraire sur routes secondaires qui pourrait être ultérieurement complété par des aménagements le long de la Baïse navigable reliera cette voie verte au Pays d’Albret jusqu’à Mézin par Nérac.

L'aménagement d'une voie verte  par le département du Lot-et-Garonne sur l'ancienne voie ferrée de Mézin à St-Pé-St-Simon (21 km) est en cours. La partie de cette ancienne voie ferrée dans le département des Landes de St-Pé-St-Simon à Gabarret (environ 6 km) est également un potentiel pour le prolongement de cette voie verte.

Au-delà, un chemin de randonnée "voie verte du Marsan et de l'Armagnac" de 34 km relie  Gabarret  à Villeneuve-de-Marsan.

L'amélioration de la surface de cette voie est nécessaire. C’est actuellement un chemin de terre herbeux, convenant aux randonneurs pédestres et VTT mais inconfortable pour les randonneurs cyclistes.

 http://railgascogne.canalblog.com/albums/ligne_mont_de_marsan___nerac/index.html

De plus, ce chemin débouche sur la D 936, route à grande circulation 1,5  km au nord-est de Villeneuve-de-Marsan où l'on retrouve une excellente piste cycliste goudronnée qui conduit à Mont-de-Marsan. Un aménagement cyclable devrait être réalisé pour supprimer cette coupure.

A condition de réaliser un revêtement de la voie de  Gabarret à Villeneuve-de-Marsan comparable à ceux des voies vertes existantes le long de la Garonne, de Villeneuve-de-Marsan à Mont-de-Marsan, de Mézin à St-Pée en cours de réalisation, cet itinéraire sera apprécié par la qualité de l'infrastructure et son intérêt touristique (Nérac, Mézin, Notre-Dame des cyclistes, Labastide d’Armagnac) et pourra être valorisé pour des parcours au départ du Sud-Ouest  de la France et surtout pour des randonnées itinérantes en Aquitaine. Cependant, il est assez vraisemblable que le détour de plus de 60 km (225 km de Libourne à Mont-de-Marsan par Nérac sans même passer par Bordeaux au lieu de 163 km par Bazas) ne conviendra qu’à une minorité  des cyclistes au long cours entre l’Europe du nord et l’Espagne.

Dans les conditions actuelles, en attendant la réalisation des améliorations nécessaires, ce parcours par Labastide d’Armagnac ne peut être conseillé

Code openrunner de la voie verte de la Garonne : http://www.openrunner.com/index.php?id=1246687 

Code openrunner de la future voie verte Mézin-St-Pé-St-Simon : http://www.openrunner.com/index.php?id=1246736 


Code openrunner du chemin de Gabarret à Villeneuve-de-Marsan : http://www.openrunner.com/index.php?id=1246717
Ċ
véloroutes voies vertes,
7 nov. 2011 à 12:23
Comments