Éclairages intérieurs et extérieurs spécifiques

L'éclairage intérieur et extérieur dans les secteurs tertiaire et industriel est conditionné par les
normes et directives françaises et européennes :

> L'article R 232-7-2 du Code du Travail français fixe les valeurs minimales (en Lux) pour les locaux affectés au travail.

> La norme européenne "NF EN 12464-1 Éclairage intérieur des lieux de travail" prescrit un niveau d'éclairement à maintenir et des valeurs d'éblouissement à ne pas dépasser.

> La règlementation thermique RT pour le neuf couvre l'éclairage des locaux et valorise les
systèmes efficaces et bien gérés, bannissant ainsi les tubes néons "blanc industrie" ou "blanc universel" au profit des T8 HR ou T5. Pour les bâtiments existants, le champ d'application de
la RT couvre le remplacement ou une nouvelle installation d'éclairage.

> La directive européenne 2055/32/EC, dite EuP (Ecodesign requirement for Energy Using Products) fixe les grands principes d'éco-conception des produits consommateurs d'énergie:

2010 : bannissement des lampes fluorescentes aux halo-phosphates
2012 : bannissement des lampes fluorescentes T12 et lampes sodium à haute pression (SHP) et iodures métalliques (IM)
2015 : bannissement des lampes à vapeur de mercure à haute pression (ballon fluo)
2017 : bannissement des lampes IM type HQ/HCI seuil LLMF/LSF et des ballasts ferromagnétiques lampes à décharge (Fluo/SHP/IM)


(source : ADEME/SONEPAR)


Éclairages industriels spécifiques à grandes hauteurs

En partenariat avec Eodem Lighting, société d'ingénierie spécialisée dans l’efficacité énergétique de l’éclairage des grandes hauteurs, nous proposons des solutions d’éclairage spécifiques pour les sites de grandes hauteurs (supérieures à 6 mètres : sites industriels, entrepôts logistiques, parkings, …).

Ces solutions innovantes s’appliquent au neuf ou à la rénovation. Elles consistent à remplacer les luminaires existants pas des luminaires dont la puissance peut être ajustée au besoin réel.

Les technologies utilisées peuvent être, selon le cas, en technologie HID (sodium, iodures métalliques , vapeur de mercure) ou en technologie LED.

En termes de résultats, nous parvenons dans tous les cas à augmenter considérablement la qualité de la lumière produite, tous en réduisant la consommation énergétique de 40 à 75%.

Ainsi nos installations, pilotées ou non selon le besoin, parviennent généralement à des temps de retour sur investissement de moins de 3 ans.

Alors que la règlementation va entraîner la disparition des lampes à vapeur de mercure en 2015, plutôt que de remplacer vos sources obsolètes par des lampes peu efficaces conçues à la hâte par les fabricants, pourquoi ne pas passer directement à un système d’éclairage sobre et performant ?

N’hésitez pas à nous consulter. Nous réaliserons une étude technique gratuite qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause.




Salle de massage



Buffet restaurant





















Nous effectuons une étude en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à votre projet et à votre secteur d'activité.



Salon privé bar

Plafonnier

Projecteurs extérieurs
Comments