Eclairage à LEDs

Les LEDs, l'éclairage de demain ?

Des phares de voiture aux luminaires du salon, les Leds (ou Diodes Électro Luminescentes) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles sont utilisées depuis une quarantaine d'années, principalement pour des applications de signalisation (calculatrice, voyant d'appareil électroménager…), mais la technologie des LEDs n'a cessé de progresser depuis et voit son utilisation s'amplifier ces dernières années.


Aujourd'hui, la diode électroluminescente est un composant de plus en plus utilisé dans différents domaines tels que l'éclairage, les écrans de téléviseurs, les écrans d'ordinateurs ou la décoration. Certains estiment que cette technologie représentera plus de 75 % de l'éclairage en 2020.

Les applications d'éclairage à LEDs existent depuis peu et sont vite devenues synonyme d'économie d'énergie et de longévité, rivalisant avec l'éclairage fluorescent en matière d'efficacité énergétique, et participant pleinement à la baisse des consommations électriques d’éclairage.


Ampoules LED GU10
            Ampoules LED      

La LED permet un retour sur investissement très rapide et des bénéfices substantiels. C'est une solution économique permettant de déduire d'au moins 50% le budget d'électricité sur l'éclairage. Les frais d'entretien sont réduits et la maintenance est quasi- inexistante. La durée de vie d'une ampoule à LED peut aller jusqu'à 100 000 heures (plus de 11 ans en continu). C'est 100 fois plus élevé que pour une lampe à incandescence classique! Par ailleurs c'est actuellement l'intérêt majeur des LEDs. C'est une solution économique car le matériel à une faible consommation (80 à 85% d'économie d'énergie par rapport aux sources traditionnelles). De plus les composants des produits sont durables et recyclables pour certaines marques.

Que ce soit pour votre habitation, pour vos bureaux, salles de classes et conférences, ou pour vos locaux d'entreprise et commerciaux, l'éclairage à LEDs s'impose comme une solution inévitable grâce à sa faible consommation, à sa résistance mécanique, sa petite taille et sa longue durée de vie. Différentes solutions existent pour répondre à des besoins différents et précis, avec pour objectifs rendement et économies pour les utilisateurs. Ainsi l'éclairage à LEDs se décline par ses diverses présentations (ampoules, bandeau, spots).


Match AVANTAGES / INCONVÉNIENTS


Allumage instantané

(contrairement aux lampes ou tubes fluorescents).

Coût d'investissement supérieur aux solutions

traditionnelles.

Durée de vie très longue, moins de maintenance.

Phénomène de 'halo' sur les LEDs blanches à

partir de lumière bleu.

Retour sur investissement rapide

Risque de danger pour les yeux en raison de la

très forte luminance des LEDs.

Directivité : l'angle d'émission des LEDs actuelles

peut varier de 15° à 120°. On peut donc obtenir

au choix des éclairages très directifs sans ajout de

réflecteurs ou de lentilles (liseuses, torches), ou

bien des éclairages beaucoup plus diffus.

Fréquemment, l'axe géométrique et l'axe

optique des LEDs ne sont pas confondus, ce qui

entraîne de mauvaises performances optiques

pour des tableaux de LEDs.

Insensibilité aux allumages répétés et aux basses

températures.


Fiabilité : grande résistance aux chocs et

vibrations.


Possibilité de contrôle de la température de

couleur (cas du mélange de LEDs colorées,

méthode 1).


Possibilité de contrôle de l'intensité lumineuse

très facile, par simple variation de la tension

d'alimentation.


Utilisation possible à basse puissance et basse

tension (utilisation directe sur batteries).


Large gamme de couleurs possibles (sans

utilisation de filtres).


Petite taille et aspect esthétique.


N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations et pour une solution personnalisée à votre projet et vos besoins !














Crédits photos :
Photos ampoules LED : photos personnelles, tous droits réservés

Comments