Éclairage

L'éclairage intérieur d'une habitation doit être adapté afin de permettre des activités sans

fatigue visuelle.
La lumière influence non seulement la vue, mais aussi l’activité (stimulation de l’activité, animation, envie d’entreprendre), les processus physiologiques (métabolisme, circulation, équilibre hormonal) et le psychisme. Ainsi la lumière joue-t-elle un rôle important pour la santé, le bien-être et la motivation des occupants d'un logement. Il est donc important de choisir au mieux son éclairage en fonction des utilisations des différentes pièces.


CHOISIR SON ÉCLAIRAGE :

Il convient de différencier le type d'éclairage approprié en fonction de la pièce concernée et du niveau d'éclairement souhaité (c'est le flux lumineux reçu par une surface de 1m²)
  • l'éclairage d'ambiance indirect ou diffusé (cuisine, salon, chambres) doit être d'environ 200 Lux
  • l'éclairage direct d'une zone de travail (coin couture, plan travail cuisine, tête de lit, bureau, ...) doit être compris entre 400 et 600 Lux
  • un couloir doit recevoir environ 100 Lux.

Les éclairages intérieurs se déclinent sous différentes gammes : suspensions, appliques et plafonniers, rail ou câble tendu pour spots, encastrés et réglettes décoratives.

Les éclairages extérieures proposent également plusieurs variantes : lampadaires, bornes, appliques, encastrés, projecteurs.

Le choix de la source lumineuse va également dépendre de l'utilisation souhaitée ; différents types de lampes sont proposés sur le marché offrant confort et économies d'énergie.


Les lampes fluo-compactes, dites lampes à basse consommation, consomment en moyenne quatre fois moins d'électricité que les ampoules classiques incandescentes pour une production de lumière théoriquement équivalente.

Les LED, ou Diodes électroluminescentes, proposent des couleurs d'éclairage à l'infini. Elles ont une consommation électrique très faible et
atteignent immédiatement leur intensité lumineuse nominale. Leur durée de vie est 4 fois supérieure à une lampe fluo-compacte et 10 fois supérieure à une lampe halogène ; Les LED restent la meilleure source lumineuse offrant un rendement énergétique inégalé par les autres types de lampes.

Diodes électroluminescentes

Lampes à LED
 
Lampes incandescentes
Lampes fluo-compactes   













Lampe halogène


Sous-pages (1) : Eclairage à LEDs
Comments