Maintenance et entretien

1. Cadre et partie extérieure
 Vérifiez régulièrement que les vis de votre trottinette électrique sont bien serrées, notamment s'il y a du jeu au niveau du guidon !

2. batterie

2.1 Pour les batterie en de type SLA (plomb) :
Pour faire durer les batteries au plomb il faut éviter les décharges profondes, c'est à dire les forts courants et les longues durées de décharge, les stocker chargées (quand elles sont vides elles sulfatent plus rapidement).

Il parait que le désulfateur électronique à impulsions est efficace selon ses utilisateurs, d'autres disent que çà ne sert à rien.

800 watts et 36voltsx12ah me parait assez élevé pour une trottinette, elle doit être assez lourde au moins 15 kg de batteries, celà se rapproche du scooter électrique.

L'investissement le plus rentable est le multimètre numérique (de 5 à 10 euros : le prix de la pile qu'il y a dedans, et qui permet de suivre avec précision, pour les batteries plomb, leur niveau de charge qui, après repos, doit se trouver compris entre 12 volts et 12.8 volts par élément de 12 volts) ... Il y en a qui durent très longtemps (j'ai en ce moment une petite trottinette trouvée sur le trottoir il y a plusieurs années dont je me sers tous les jours et c'est celle dont la batterie tient le plus longtemps, alors que la plupart de celles achetées neuves sont usées depuis longtemps).

Les batteries "en série" ont tendance à se "déséquilibrer", ce qui est à l'origine de leur usure prématurée, il y a des chargeurs 12 volts (celui de lidl est réputé) qui permettent de rattrapper en partie (d'essayer de rattraper) le déséquilibrage.

L'avantage de la batterie plomb c'est qu'elle reste chargée en stockage ... et qu'elle n'explose pas (enfin pas trop facilement) ... et que son niveau de charge se mesure bien au voltmètre.

Source : 
http://cyclurba.fr/forum/68145/entretien-batterie-plomb.html?discussionID=4483


2.2 Pour les batterie du type LifePO4 :
Pas d'entretien interne nécessaire pour les batterie LifePO4. En revanche, quelques vérification à effectuer régulièrement et précautions d'utilisation :

Règles à respecter :
 - Ne pas recharger immédiatement après utilisation, laisser la trottinette une heure au repos afin que la charge interne des batteries s'équilibre. Cela évitera la surcharge.
 - Décharger le moins possible (éviter de passer en dessous des 20% de charge) et recharger à 100% à chaque utilisation en laissant le temps pour l'équilibrage
 - Ne pas laisser le moteur allumé pendant la charge.

Contrôles réguliers :
 - Vérifier de temps en temps que la batterie n'est pas logée trop à l'avant de la trottinette, elle risquerait de subir un choc
 - Vérifier que la batterie est bien calée dans la trottinette et que la mousse d'emballage tient toujours si vous en avez mis une

Si la batterie a coupé et que la trottinette ne s'allume plus, essayez d'abord de la brancher sur le chargeur, si cela ne résout pas le problème, vérifiez le fusible.

Précautions :

Ne pas décharger complètement une batterie LifePO4 (dans le cas ou aucun limiteur de décharge n’est branché à la batterie).
Vérifier la date de fabrication, car l’usure se fait à partir de la sortie d’usine
Ne pas décharger la batterie pendant la charge
Nettoyer les connecteurs régulièrement afin d’éviter les faux contacts

Stockage :

Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
Le stocke doit se faire à température ambiante (aux environ de 15°C)
Ne pas stocker les batteries à pleine charge
Ne pas stocker les batteries complètement déchargés






Source : http://www.wattabox.fr/lifepo4/

Il faut également savoir que les batterie LifePO4 sont sensible aux chocs et qu'il faut bien les protéger. Au minimum avec de la mousse d'emballage


3. étanchéité
Utilisez de mastic (comme pour les salles de bain) pour protéger votre trottinette contre les infiltrations d'eau.
Ça coûte moins de 20 euros et ça permet d'éviter une dépense de 400 € pour une batterie de remplacement


4. ajustement des freins à disque 
Si votre trottinette électrique possède des freins à disque avant, ne les serrez surtout pas trop fort. Vous risquerez de tomber en freinant brutalement. Frein relâché, la plaquette mobile doit être parallèle à la surface du disque, à une distance de 0,3 mm. Si besoin, le réglage se fait au niveau des fixations.

Les freins à disque nécessitent peu d'entretien; Cependant, veillez à ne jamais projeter d'huile ou tout matière lubrifiante sur le disque ou les plaquettes, par exemple lors de l'entretien de la chaîne ou du dérailleur. Si cela se produisait, il faudrait changer les plaquettes, ou les dégraisser (eau bouillante + détergent). Les garnitures des plaquettes sont poreuses, un simple coup de chiffon ne peut donc pas suffire à les dégraisser.

Les plaquettes sont couvertes d'une garniture; quand celle-ci est usée complètement, les plaquettes viennent frotter sur le disque, usant ce dernier. Il faut donc les changer avant ce stade. 

Il existe 3 façons de contrôler l'usure:
 - à l'oreille, le frottement du metal émet un son différent du frottement de la garniture
 - sans démontage: on aperçoit les garnitures par l'extérieur, en se plaçant devant l'étrier
 - avec démontage: retirer la roue, puis les plaquettes. Généralement, un témoin indique un usure totale. Par exemple, un trou au milieu des plaquettes, chez Tektro.

Source : http://velo-reparation.fr/entretien/frein_disque_reglage.php


5. trouver des pièces de rechange
Les constructeurs Scorp'IT et MyEcomobile  mettent les pièces de rechange à disposition sur leur site internet : 

Pour les trottinettes de marque Egret et GO Board, il faut contacter le magasin, ou rechercher la référence des pièces sur internet. 

A noter également que Scorp'IT remplace les batteries à moitié prix si l'ancienne batterie et renvoyée


5. courroie et chaîne de transmission
Huilez régulièrement votre chaîne de transmission.
Pour les modèles à courroie, si la partie arrière commence à faire du bruit et à produire des vibrations pendant les accélérations forte, sur pente montante, bref quand le moteur est solicité à pleine puissance, c'est qu'il faut resserrer la courroie.