Outils Informatiques


Accueil        Matériel       Outils     Observations     Liens utiles    Galerie


Programme d’observation de variables AFOEV et AAVSO longue période.


Version 5 disponible. (Utilisable seulement avec Excel)


Le tutorial   : 
http://etmor.free.fr/Alire5.pdf



L’application  : http://etmor.free.fr/Install_OEV5.zip


Le pointage les prises de vues et le rapport d'observation sont gérés automatiquement pour optimiser les observations


Les chercheurs de nouveaux corps peuvent utiliser cet outil qui permet d’identifier et de mesurer les novas et variables connues. Ce qui devrait être un préalable à toutes recherches.

Cette version permet une extraction automatique de toutes les étoiles longue période dans un champ photographié. Il n’est plus nécessaire de lancer l’astrométrie manuellement grâce à un petit applicatif qui permet d'automatiser n’importe quel logiciel en simulant les interventions d’un opérateur sur l’interface Windows. Des petits images accessibles par simple click de souris sont générées automatiquement pour chaque mesure, ce qui permet de vérifier les conditions d’analyse et d’éliminer les erreurs éventuelles d’un simple coup d’œil. Un repérage permet d’identifier instantanément la variable sur l’image. Des liens très utiles sont disponibles pour toutes mesures, ce qui permet de vérifier la courbe de magnitude sur internet et de récupérer les cartes AAVSO, AFOEV, l’image d’ALADIN. (Très utile pour une analyse approfondie en cas de doute)

Le prétraitement automatisé reste long. Environ 3 heures pour traiter 400 clichés d’un EOS 350 soit 100 champs différents.

Par contre l’extraction et la vérification des mesures se fait très rapidement.
Il faut environ 1 heures pour extraire 200 à 300 variables contenues dans ces champs et cette tache est entièrement automatique. Le rayon de mesure est ajusté automatiquement en fonction de la fwhm. Les petites images et les liens internet permettent de faire la vérification en 1/2 heure.

Vous pouvez diffuser vos observations sur votre site WEB avec cette version.
Le blinking pour faire la recherche de variable nova ou astéroïde est maintenant plus simple d'utilisation
.



ASCOM : Si vous vous lancez dans l’observation avec une monture GOTO.

Petit outil indispensable pour faire des poses de plus de 30 secondes

Déclanchement de l’appareil photo par un ordinateur

(par Denis JOYE)