Pêle mêle

Etudiant

    Guide gratuit

    Aspects planétaires‎ > ‎Les axes‎ > ‎

    Axe Lion / Verseau

    AXE de l'individuation, du dilemme de prendre sa place sociale parmi les autres tout en conservant son originalité, c’est l’Axe de notre autorité juste, de l’acquisition des valeurs humanistes et fraternelles,

    L’Axe d’une intense créativité.

    L’Axe de la puissance au service des autres plutôt que de l’utiliser pour soi (différent de l'axe A/G)

    Axe de prise de responsabilités vis à vis de l’enfant, à l’exemple de son propre père, et de prouver sa force en gagnant sa vie socialement- au Lion il faut s’occuper de l’enfant vivant, alors que l’enfant paraît en Cancer.

    Passage de l’individualité à l’universalité

    Deux extrêmes

    *   Le LION E

    Le E dirige, drive s’affirme, crée, lorsqu’il n’assujettit pas les autres, il les drive.

    Lune en Lion est l’image de la lionne qui s’occupe des petits, c’est la femme qui doit souvent jouer le rôle du père, ou capable d’assumer le cellule familiale, ou qui peut occulter le père, ou encore, se battre pour se faire sa place au a. De même que  a lié E ou en V dans un thème de femme donnera une attitude de père .E au positif devient son propre père,

    Lion par rapport au  Ù de D  s’affirme en phase solaire d’affirmation pour impressionner afin de se convaincre d’être « lui » ; il ne veut jamais perdre la face et ne doit pas se tromper.

    E dont l’ego est démesuré doit se discipliner, se modérer, sous peine d’inflation psychique,

    L’ombre du E indique un manque de responsabilité en nous ; il peut être tyrannique, ou encore se sentir irremplaçable.

    Le E qui risque d’avoir le sentiment d’être irremplaçable sera souvent je suis unique, je brille

    Au verseau l’idéal fraternel et universel initie la conscience du moi primaire et le verseau dira nous sommes tous «unis vers l’uni»

     EÊK indique une possible ouverture de coopération avec les autres, une puissance au service du groupe qu’il fera évoluer- h le Maître du  K a pour devise : Liberté- Égalité- Fraternité.

    *  Verseau h

    Le h socialisé par la balance, lutte pour faire triompher la fraternité dans le groupe, Qualité inventive et originale d'h et va tenter de les universaliser.h est humaniste, créatif, original, il a la capacité de s’affranchir du conformisme avant d’officier en groupe.h doit puiser sa propre puissance en Lion pour faire preuve d’autorité, s’affirmer, se construire pour servir, agir, être créatif et prendre sa place dans un groupe et y œuvrer en individu libre ; mais aussi, savoir déléguer, faire confiance aux capacités des autres.

    Uranus prend en charge, est obligé d’aller vers le groupe, il est engagement, transmission et construction, s’il se mésestime il y a problème.

     L’ombre d’Uranus le fait s’oublier au profit des autres, oublier ses besoins personnels, omettre de s’occuper de sa cellule familiale contrairement au Lion trop paternaliste- l’inverse est aussi vrai : les parents uraniens ne laissent pas leur enfant prendre leur propre place.

    L’ombre de K amène aussi au fanatisme, à l’intégrisme, à la dépendance

     Cet AXE doit à la fois, imposer ses points de vue dans le respect de l’expérience des autres K

    E doit insuffler sa force sans l’imposer selon la planète en Jeu. Le dosage est délicat.

     Il faut donc trouver le juste milieu entre les trois types de comportements possibles

    1- l’individu est en rapport de force avec les autres, il est en conflit d’autorité pour s’imposer, il veut diriger la vie des autres et avoir un comportement de terrorisme relationnel, qui se calme souvent vers 42ans, à l’opposition.

    Il ne se met, en relation avec autrui que pour l’assujettir. Domine ses semblables, vit pour lui et bloque ainsi toute possibilité d’échange fraternel Le E développe une nature despotique égocentrique narcissique

     2-individu qui n’a pas éprouvé sa propre puissance et se met au service du groupe pour oublier qu’il ne s’est pas réalisé, il s’y cache pour ne pas avoir à définir ses besoins personnels.

    Son implication ne vient pas d’un réel besoin humaniste mais d’un désir inconscient de se réaliser soi-même par le biais du groupe (qui peut avoir pour origine un différent avec le père ou son substitut) de par un Uranus dominant.

    soit (coincé au K) l’individu va fusionner dans le groupe sans pouvoir exister par lui même, il est assujettit au groupe, il se cache derrière le groupe ou la famille souvent parce qu’il n’est pas autonome (lune opposé saturne ou l’axe E/K) par l’axe cancer capricorne problématique sur le plan affectif, autrement c’est l’extrémisme la violence l’intolérance (exprime la violence du E contre la société).

     3- La Voie du juste milieu

    L’individu qui transmet un souffle nouveau dans le groupe qui s’inscrit dans un juste rapport d’échanges et d’autorité avec l’autre pour collaborer. Le Lion partagera sa propre puissance. Accéder au processus d’individuation, sait se mettre au service du groupe en affirmant son originalité

    Synthèse

    Nous comprenons que l'individu forcené du E tout comme le manque d’individualisme et la marginalité du K sont en nous comme une dialectique nous permettant l’acquisition du sens fraternel et universel. Être emprunt d’universalité, sans dire moi je, dans un juste rapport d’échanges et d’autorité avec l’autre.