TOUT SUR LES ETATS GENERAUX 2011

Participez à la diffusion de l'information sur les Etats Généraux
en bas de page, tous les documents à télécharger, imprimer, partager sans modération...
MERCI

  Octobre 2007 Octobre 2011

Vers les 2ème Etats Généraux

du Handicap en Beaujolais

« Faisons ensemble un pas de plus! »

Le 13 octobre 2007 ont eu lieu à Villefranche les 1er Etats Généraux du Handicap, fruits d’une  démarche de deux ans de rencontres et de réflexion ouverte à tous les citoyens et acteurs  associatifs qui se sentent concernés à quelque titre que ce soit par le handicap.

Des engagements ont été pris à cette occasion dans 5 domaines :

•Scolarisation

 •Vie professionnelle

•Loisirs, vie culturelle, artistique et sportive

• Grande dépendance

•Accessibilité

Un forum associatif a permis à tous les participants de se rencontrer et de se présenter. Depuis, des actions ont été menées par l’association HandicapS en Pays Beaujolais directement issue des Etats Généraux pour en porter les projets spécifiques.

Retrouvez-en les traces sur le site : http://eghenbeaujolais.canalblog.com/

Des choses ont changé… pas assez, pas assez vite, pas assez profondément sans doute… il reste évidemment un immense chantier, en particulier pour « désinsulariser » le handicap, pour faire en sorte que la fragilité de certains de nos concitoyens ne soit plus considérée comme un aléa marginal mais que notre société mette son point d’honneur à assurer une vie digne aux plus vulnérables de ses membres parce que c’est à cela que se mesure la valeur d’une civilisation.


1)     Présentation de HandicapS en Pays Beaujolais

 

Mai 2005 : Etats Généraux nationaux à Paris : "Handicap, le temps des engagements"

Janvier 2007 : création de HandicapS en Pays Beaujolais.

Octobre 2007 : Etats Généraux du Handicap en Pays Beaujolais

Les objectifs :

            -Rassembler les énergies

            -Promouvoir les situations d'interaction entre tous les citoyens

            -Interpeller les responsables de l'action publique

afin de susciter et accompagner une mutation culturelle et "désinsulariser" le handicap.

Des personnes en situation de handicap, des parents, des professionnels, des citoyens qui se sentent concernés s'engagent ensemble pour faire "bouger les choses" dans l'arrondissement de Villefranche, pour favoriser la participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale

 

Actions et partenariats

Accessibilité :

Participation aux commissions "Accessibilité" des collectivités territoriales : CAVIL, Gleizé, Saint Jean d'Ardières, Villefranche.

Démarche d’Handi-accueillance auprès des commerçants et des Etablissements Recevant du Public.

Accès aux sports et loisirs :

 -Participation à la manifestation "Sport en Calade" avec l'Office des Sports de Villefranche en 2008 et en 2010.

-Réalisation et diffusion auprès des clubs sportifs d'un logo « handi-accueillance ».

-Participation à un groupe de travail avec la CAF et les centres de loisirs de la région sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans ces structures.

Vie professionnelle :

Participation à l'organisation de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées à Villefranche

Dans le domaine de la santé et des services à la personne :

-Interventions en appui à la formation des professionnels à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Villefranche. Participation des étudiants à des actions et des événements organisés par l’association.

-Liens avec la MFR de Charentay, section BEPA service à la personne.

Sensibilisation grand public :

Participation à la journée Handiville (ACARPA, Conseil municipal des jeunes) par le lancement d'une initiative "Handi-accueillance" dans les établissements recevant du public.

 

Débats publics

-Café-rencontre "Quand l'école devient un casse-tête". Le Projet Personnalisé de Scolarisation pour les élèves en situation de handicap.

-Conférence-débat "l'accessibilité et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap dans les communes rurales" (partenariat avec la municipalité de Saint Jean d'Ardières.

-Conférence-débat "Sport et Handicap" en partenariat avec l'Office des Sports de Villefranche.

 

Evènements sensibilisation tous publics

-Organisation de repas dans le noir

-Concert de la chorale "les Gas'Ouilly" en faveur de l'association "les 4A" (éducation de chiens guides d'aveugles)

 

2)    Présentation des Etats Généraux du handicap 2011

→ EGH 2011 est une démarche globale qui court depuis le printemps 2010 et toute l'année 2011 avec un point d'orgue en octobre, avec des manifestations culturelles et sportives, conférences et débats, exposition. Travail au long cours avec une restitution cette semaine-là

→ Toucher un public jeune en mettant en place des actions orientées vers les établissements scolaires. Toucher les citoyens de demain, ceux qui feront vivre la loi de 2005. Leur proposer de réfléchir sur le thème du handicap, le « vivre ensemble ».

→ Actions en parallèle en direction des acteurs sociaux, collectivités, structures. En rapport avec les thèmes de vie quotidienne déjà abordés, grâce auxquels des contacts solides ont déjà été pris, nous souhaitons toucher le public dans leur domaine d'appartenance.(municipalité de St Jean d'Ardières, de Gleizé et de Villefranche, OSV, CCI, syndicats, fédérations de Parents d'Elèves, Education Nationale....).Toucher le public non pas en l’interpellant sur la voie publique comme cela a été fait jusqu’alors car cela s’avère peu efficace mais en contactant les citoyens dans leur domaine d’expérience par le biais de groupes constitués. Tout cela pour formuler des engagements entre les différents acteurs locaux lors de l'événement organisé en octobre 2011.


Temps fort : Automne 2011

 

Evènements culturels

Expo photos : Vies en roue libre, Un autre regard sur le handicap de J. B. Laissard,

10 - 29 Octobre 2011

Ouverture en semaine aux horaires du restaurant de 11 h30 à 14 h et sur demande au 06 71 38 29 00
Résidence l’Accueil, 114 bd Gambetta à Villefranche.

Vernissage samedi 15 octobre à 11 h

Vies en roue libre est un récit de vies, un témoignage sur
l'autonomie, la force d'adaptation, l'organisation de la vie
quotidienne de personnes en situation de handicap moteur.
Cette exposition raconte simplement la normalité
du handicap !


Le pays d’Igor par la Compagnie du Puits, vendredi 21 octobre 2011 à l’Atelier, Villefranche.

2 séances, l’après-midi pour les scolaires, le soir tout public.

Mary et Michel Vienot sont comédiens et parents de cinq enfants. Le quatrième Igor est différent... C'est son histoire et tout ce qu'ils ont appris auprès de cet enfant qu'ils ont choisi de raconter dans le spectacle. A travers la poésie et l'humour, ce spectacle nous fait découvrir cet "autre monde", celui de tous ces enfants différents, handicapés, autistes......

renseignements et réservations : CLIC !

 

Concert-bal inclusif ouvert à tous, vraiment à tous ! situations partagées, dimanche 23 Octobre 2011 dans l’après-midi à la salle polyvalente du Perréon  

→Projection du film Yo Tambien au cinéma "les 400 coups" à Villefranche le vendredi 14 octobre 2011 à 20 h 30.

tarif 7 euros, réduit 6 euros, abonnés 4,70 euros, accompagnateur d'une personne en situation de handicap, gratuit.

Billets en pré-vente à partir du 8 octobre au cinéma aux horaires des séances (Sam., Dim. : 14 h 30, 17 h, 20 h Lundi, mardi, vend. : 18 h 30, 21 h Mercredi :14 h 30, 18 h 30, 21 h)

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme   aucun d’eux n’a jamais connu.


Evénements sportifs

Match basket en fauteuil avec Handisport. Samedi 26 novembre au Palais des Sports

Participation au Marathon du Beaujolais, samedi 19 novembre 2011.

Expérience de Marathon partagé : courir une certaine distance (convenant à la personne handicapée) en binôme, personne handicapée + accompagnant, relai de binômes, pour parcourir l’ensemble de la distance.

EN SAVOIR PLUS : CLIC !

 


Conférences, débats, échanges

Samedi 22 Octobre 2011 de 9 h 30 à 12 h à l’Atelier, Villefranche

Interventions de :

-M. Jean-Marc Maillet-Contoz, fondateur et directeur du magazine national Handirect, formateur auprès des entreprises et des collectivités

-Mme Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris

Tous deux, auteurs de contributions dans l’ouvrage coordonné par le Professeur Charles Gardou « Le handicap par ceux qui le vivent » aux éditions Eres.

Suivi d’un débat animé par M. Georges Gaillard, Maître de conférence en Psychologie clinique et en Formation en Situation Professionnelle, Université Lumière Lyon2

Questionnement: Est-ce que les personnes en situation de handicap peuvent aujourd’hui profiter de tous les aspects de la vie sociale? Vie scolaire, vie professionnelle, accès aux loisirs, vie culturelle, artistique et sportive, Accessibilité…Qu’est-ce qui fait obstacle ?

Quelles sont les actions à engager pour lever ces obstacles et améliorer la participation citoyenne des personnes en situation de handicap?

Ce questionnement devrait amener à identifier dans différents domaines de la vie sociale ce qu'on peut ensemble réaliser afin de bâtir une société plus humaine sur la base d'une dignité et d'une citoyenneté communes, promouvoir un égal accès de tous aux droits de tous.

→Présentation des différentes associations et structures partenaires des EGH, intervention de chacune avec différents supports.

→Restitution du travail effectué depuis 18 mois par les différentes commissions.

→Moments de convivialité : temps d’accueil le matin avec le café. Apéritif en fin de matinée.

Repas de midi au restaurant l’Accueil (114 bd Gambetta)

De 14 h à 16 h 30 à l’Accueil : tables rondes thématiques 

Ces temps d'échanges devront permettre de reformuler les engagements qui devront être mis en œuvre à travers des actions dans les années suivantes.
Le vivre-ensemble
, au quotidien, c'est l'affaire de tous et nous avons fait l'expérience que si rien n'est magique, des actions bien conduites peuvent contribuer à faire évoluer des pratiques et des comportements.

De 17 h à 18 h Retour à l’Atelier : spectacle final et "temps des engagements"

Communication 

Dans le Progrès, sur une 15aine de jours, en prélude aux EGH, différents papiers présentant les associations, structures et partenaires collaborant aux EGH, description de leur engagement

 COVOITURAGE (faites votre demande)

Eventuelle possibilité d’utilisation des transports urbains accessibles

ą
Jean Horvais,
22 juin 2011 à 05:49
Ċ
Jean Horvais,
1 mars 2011 à 11:57
Ċ
Jean Horvais,
25 juil. 2011 à 07:54
ą
Jean Horvais,
22 juin 2011 à 05:52
ą
Jean Horvais,
15 juin 2011 à 07:32
Comments