06. L’enseignement


Bien que les dépenses publiques d’enseignement, en pourcentage du PIB, soient en Communauté française les plus élevées du monde après le Danemark, la qualité de l’enseignement francophone est loin d’être optimale comme l’a démontré à suffisance l’étude 2006 du Programme for International Student Assessment (PISA).

Il est vraisemblable qu’au sein d’un État Wallonie-Bruxelles, l’enseignement continue à ne pas souffrir d’une insuffisance de moyens financiers, ni d’un nombre trop faible d’enseignants. Le taux d’encadrement (rapport enseignants/élèves) dans le primaire est nettement plus favorable que la moyenne européenne. Dans le secondaire, il est plus favorable que dans tous les pays, à l’exception peut-être du Portugal.

Si problèmes il y a, ce n’est donc pas là qu’il faudra en chercher la cause pas plus que le remède.

Des engagements ont déjà été pris pour les prochaines années par la Communauté française : hausse des salaires réels pour le personnel enseignant de 4 % d’ici 2010, renforcement de l’encadrement dans l’enseignement fondamental, mise en équivalence des avantages sociaux, accroissement des allocations aux universités dans le cadre du décret de Bologne … 

Les dépenses impliquées par ces décisions seront fort élevées au cours des prochaines années. D’ici 2010, il est d’ores et déjà acquis que ces dépenses supplémentaires seront supérieures à l’accroissement des recettes de la Communauté française (refinancement compris).

L’absence de marges de manœuvre budgétaires soulevée dans le chapitre 4 du présent document en est la conséquence directe.

Un mot sur la formation professionnelle

Pour faire face au vieillissement évoqué précédemment, et à son coût, il est indispensable de maintenir une part croissante des travailleurs dans le processus productif. A cette fin, les travailleurs doivent pouvoir maintenir et développer leur potentiel de connaissance tout au long de leur vie.

Un État Wallonie-Bruxelles devra prendre les mesures utiles pour qu’un effort de formation accru permette une évolution de carrière au sein de l’entreprise ou du secteur.