G. Parlements communautaires


Le Parlement de la Communauté française comprend 94 membres (les 75 membres du Parlement wallon et 19 membres élus parmi les élus francophones du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Le Parlement flamand compte 124 députés : 118 députés élus au suffrage universel direct par les habitants de la Région flamande et 6 députés élus par les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces 6 sièges bruxellois sont occupés par les 6 premiers élus néerlandophones du Parlement bruxellois.

La réforme de l'État de 2001 a donné aux Flamands de Bruxelles (ou aux Bruxellois flamands) la possibilité d’élire directement les six députés les représentant au Parlement flamand. Cela s'est fait la première fois lors des dernières élections communautaires et régionales en 2004. Les premières élections directes au Parlement flamand ont eu lieu le 21 mai 1995, les deuxièmes se sont déroulées le 13 juin 1999. Le Parlement flamand est élu tous les cinq ans. Le Parlement flamand ne peut être dissous avant la fin de la session ou de la législature. 

Le Parlement de la Communauté germanophone compte 25 députés directement élus tous les cinq ans.