Programmation 2009:

Voici les troupes de danse, de théâtre et de cirque, qui nous feront l'honneur de participer au Festival d'Etang d'Arts les 30 et 31 Mai.

Samedi 30 Mai :

 13h: Entracte: déambulations d’Extrême Jonglerie
 13h30: “Manifeste gastronomique capilotracté”, duo de danseurs du Ballet National de Marseille
 13h40: “La folie des Grandeurs”, par Meltin’Dance
 13h45: Danse contemporaine (Cours Ju)
 14h20: Création Hip-Hop contemporain, trio de danseurs du Ballet National de Marseille
 14h30: “Bac à sable” par Meltin’Dance
 14h40: Entracte: déambulations d’Extrême Jonglerie
 15h: Théâtre d’improvisation par MITHE
 16h: Entracte: déambulations d’Extrême Jonglerie
 16h20: “Doux”, danseurs du Ballet National de Marseille
 16h35: “Humain/Trop humain”, Cpas nous
 16h55: Démonstrations de Hip-Hop
 17h10: “Luxure et décadence”, Easy to digest
 17h30: Improvisation des Danseurs du Ballet National de Marseille
 17h50: Duo de Modern’Jazz, compagnie Anais Garcia
 18h: Démonstrations de Hip-Hop
 18h10: Entracte: déambulations d’Extrême Jonglerie
 18h30: Les Frères Smiths (concert Afrobeat)

 
    • "Extrême Jonglerie" (cirque- arts de rue): déambulations

    Le cirque et la bonne humeur ont rendez-vous à Etang d'Arts! Pour vous aider à jongler entre les spectacles, Extrême Jonglerie vous escortera. Vous les verrez de toutes les couleurs, vous verrez des massues voler, vous les verrez un peu partout dans le village en fait... Bref, soyez sûrs que vous les verrez!!  

    •   Création des danseurs du Ballet National de Marseille
      Fannie Barrouquère, Anton Zvir, Martin Harriague, Natahanaël Marie, ainsi que Wifried Ohouchou, Salomé Martins viendront interpréter des chorégraphies préparés par leurs soins.  

    • Chorégraphie néo-classique - modern jazz de "Meltin'dance"

      Meltin'Dance est la compagnie de danse de l'école Euromed Management. Depuis 4 ans la troupe participe à de nombreux concours en imposant son style riche de mélanges entre différents genres de danse : du classique au modern’jazz en passant par le contemporain et le hip-hop. Cette troupe nous fera l’honneur de nous présenter ses deux nouvelles chorégraphies : « La folie de grandeurs » et « Bac à sable ».

    •   Ecole de Danse Contemporaine du Cours Julien     

      A l’ère du tout jetable, ce qui constitue la formation d’un être humain est un investissement durable : l’amour, l’éducation, la musique, la danse, le théâtre.

    • "M.I.THE" (Mouvement d'Improvisation THEâtrale)

     Le seul Mythe qui existe réellement ! Le Mouvement d’Improvisation Théâtrale de Marseille nous fera l’honneur de venir animer un match d’improvisation riche en couleur. Venez admirer leur maitrise technique, leur facilité et préparez vous à mourir de rire durant une heure de purs délires improvisés.

     

    Retrouvez toute leur actualité sur www.mithedemarseille.com.  

    • Compagnie de danse Inter universitaire d'Aix-Marseille:  "C pas nous" (contemporain).

    Chaque année, la compagnie interuniversitaire "C'est Pas Nous" fait se rencontrer des étudiants d'Aix-Marseille autour d'une passion commune: la danse contemporaine. C'est aux travers d'improvisations, de rencontres et de recherches sur thèmes que les danseurs construisent progressivement une création finale. Cette année, la compagnie s'intéresse au thème de l'excès et propose lors de différents festivals sa création intitulée: Humain/Trop humain 

    •  Hip-Hop

    Nos amis les B-boys vont nous faire une excellente représentation des « danses de la rue » à travers différents styles!

    • Compagnie Easy to digest: « Luxure et décadence »

    Déboires amoureux pour femmes décalées ou la rencontre de deux femmes qui cherchent à communiquer avec quelques notes de musique envolées et quelques lancés de balles tombantes.. ah, la loi de la gravité..! 

    • Anais Garcia : Duo de contemporain et de mordern’jazz.
    • Les Frères Smiths
      Groupe d’afrobeat parisien composé d’une dizaine de musiciens, les Frères Smiths diffusent leur son depuis une dizaine d’années.
Backing band pour Kutiman à Paris en Décembre 2007, invité sur scène par Kokolo à l’occasion d’un passage au Batofar en 2008, ils étaient également en première partie du Souljazz Orchestra à la Bellevilloise. Coté nouveauté,  leur premier 45 tours vient de sortir chez Melting Pot Music et l’album est pour bientôt. 

    Dimanche 31 Mai: 

     15h: Ouverture du Festival
     15h30: Compagnie Benkadi (danse Malienne)
     15h45: Djamila (Danse orientale)
     15h50: N’Deye (Danse Africaine)
     16h05: Compagnie Benkadi (danse Malienne)
     17h15: Scène ouverte d’Extrême Jonglerie
     18h: Entracte animée par les “Rues elles
     18h30: Scène ouverte d’Extrême Jonglerie
     19h: Compagnie d’art dramatique Sylvia Roche
     à partir de 21h: projection de courts-métrages
     
    • Africa Culture: Compagnie Benkadi

    Africa Culture est une association humanitaire créée à Marseille en 2002 par l’artiste et griot Diéli Makan Sacko, danseur étoile du Ballet National du Mali, artiste complet (musicien, peintre, chorégraphe) et son épouse Rose Hélène qui en est la présidente.
    Dieli-Makan a formé à Marseille une troupe professionnelle de danseurs, danseuses et de musiciens, en ayant à cœur de leur transmettre avec son art, l’histoire du Mali et son âme.

     

    • Compagnie de danse orientale "Djamila"
    Djamila et ses élèves vont nous amener au cœur de l’Afrique du Nord avec une chorégraphie de danse orientale. Laissez-vous transporter par ce voyage!
     
     
    • Association " Sabar"

      L’association Sabar a été fondée par N’Deye. Cette école de danse africaine sénégalaise se représente lors des différents festivals ayant lieu dans Marseille et ses environs.Cette école de danse africaine sénégalaise va nous présenter cette danse exotique, entraînante et sauvage!



    • Scène ouverte de cirque "d'Extrême Jonglerie"

     Comment décrire une scène ouverte d'Extrème Jonglerie? 

    Un présentateur un peu timbré, des performances artistiques de haut vol, beaucoup d'humour, un peu de poèsie, un sacré dose d'inspiration, et pleins de sourires circassiens.

    L’école d’art dramatique Sylvia Roche dispense des cours pour débutants, amateurs et professionnels au Vieux-Port. Pour le festival Etang d’Arts elle nous présente une mise en scène des « Chroniques des jours entiers, des nuits entières » de Xavier Duringer.

    « C'est un matériau à jouer, des confrontations pour les acteurs, à se dire, à balancer contre le mur, sans fleurs, ni fards, des histoires d'amours, de thunes. Chaque texte apporte sa propre fin. On pourrait tous les mélanger comme un grand jeu de carte. Ce sont des bribes, des petites coupures, des voix qui éclatent doucement, les voix de tout le monde et de personne, du sourire caché à la violence de jours entiers, de nuits entières. »

    Distribution : Marie Betolaud, Juliette Bertomeu, Florence Bonanno, Emilie Bruna, Charlotte Doazan, Zita Hanrot, Jérôme Lebourg, Sylvère Santin, Christine Savineau, Estelle Sorribas, Sandrine Treiber
    Mise en scène : Sylvia Roche ; Chorégraphie : Anne-Marie Chovelon ; Chant : Valérie Florac

    Réunion d’informations Samedi 13 juin 11H. 19 Quai de Rive Neuve.Vieux Port.