Colloques et conférences

  • Colloque Genèse et autofiction  organisé par l'équipe « Genèse et autobiographie » de l'ITEM en juin 2005 à Paris sous la direction de Catherine Viollet, Jean-Louis Jeannelle et Isabelle Grell.
    Ma contribution, intitulée « Annie Ernaux, de Se perdre à Passion simple », est parue dans J.-L. Jeannelle et C. Viollet (dir.), Genèse et autofiction, Louvain, Bruylant-Academia, 2007, p. 149-173.

  • Colloque « Masculin, féminin, pluriel ? Autour de Serge Doubrovsky », organisé par l'Institut de recherche en langues et littératures européennes, sous la direction de Philippe Weigel, à l'Université de Mulhouse en mars 2008.
    Ma contribution, intitulée « L'initiative aux mots », est parue dans R. Battiston et Ph. Weigel (dir.), Autour de Serge Doubrovsky, Orizons, 2010, p. 83-92. Ce texte était en majeure partie extrait de Autofiction, une aventure du langage.

  • Journées de l'autobiographie, organisées par l'Association pour l'autobiographie à Marly-le- Roi (Yvelines) en juin 2008, sur le thème du rêve.
    Ma contribution : « L'autofiction, un rêve de Serge Doubrovsky ».

  • Colloque « Autofiction », organisé par Isabelle Grell et Claude Burgelin à Cerisy en juillet 2008.

Ma contribution intitulée « Le lieu de l'amour », est parue dans C. Burgelin, I. Grell et R.-Y. Roche (dir.), Autofiction(s), Presses universitaires de Lyon, 2010, p. 281-304.


  • Rencontre organisée par Peter Utz dans le cadre du Réseau interuniversitaire « Littératures suisses » le 9 octobre 2009 à l'Université de Lausanne.

    Ma conférence, intitulée « De quoi l'autofiction est-elle le nom ? », est accessible sur le site http://autofiction .org/ et sur ce site.


  • Colloque « Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines », organisé par Robert Dion, Manon Auger, Marianne Dalpé et Olivier Dufault dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS à Montréal en mai 2010.

    Ma contribution, intitulée « Autofiction vs autobiographie », est parue dans la revue Tangence, Univ. du Québec à Rimouski, n° 97, 2011, p. 11-24.


  • Rencontre Jules Vallès organisée par l'Association pour l'autobiographie à Nantes en mai 2010.

    Ma contribution, intitulée « Jules Vallès, précurseur de l'autofiction ? » est parue dans la revue Autour de Vallès, Université de Saint-Etienne, n° 41, 2011, p. 151-156.


  • XVIIe congrès des romanistes scandinaves, sous la direction de Eva Ahlstedt, Université de Göteborg, août 2011.

    Les actes incluant ma contribution, « Chronique de l'autofiction », ont été publiés sur internet.


  • Colloque international  « De la valeur littéraire de l'instance préfacielle dans les littératures française et d'expression française », Université de Tunis, 16 et 17 octobre 2014, à l'initiative d'Emna Beltaief. Ma contribution, intitulée « Pragmatique de la pré-face en régime autobiographique», est parue dans le recueil De la valeur littéraire des préfaces, sous la direction d'Emna Beltaief et Senda Jlidi, Tunis, Arabesques éditions, 2016, p. 19-33.